L'une des exclusivités les plus attendues du lancement de la Wii U, « ZombiU », est un jeu que l'on a rarement l'occasion de voir avec les consoles de Nintendo. En effet, le titre d'Ubisoft mélange horreur, violence et zombies. Que vaut le titre le plus épeurant de la Wii U? Voyez la réponse dans cet article...

Vous êtes un survivant... parmi tant d'autres

La première constatation que l'on fait, lorsqu'on commence une nouvelle partie, c'est que la vie a très peu de valeur. On joue le rôle d'un survivant qui se balade dans les rues de Londres. Il faut éviter de se faire tuer et, par conséquent, de se faire changer en zombie. Contrairement à 99 % des jeux vidéo, lorsque notre héros meurt, il meurt pour vrai. En d'autres mots, le jeu n'est pas game over et on ne reprend pas à la dernière sauvegarde. Le jeu nous fait tout simplement recommencer à la dernière planque dans la peau d'un nouveau survivant. On doit alors retourner vers notre objectif en cours. Pour ce faire, on doit traverser des zones déjà explorées avant de se retrouver face à face avec notre ancien personnage principal, sauf que là, il n'est plus tout à fait humain; il a été hélas transformé en zombie. Il faut alors l'éliminer pour récupérer notre matériel.  

Il existe quelques planques qu'on débloque à mesure que le jeu progresse. C'est là qu'on va recevoir, notamment, un petit briefing d'une personne extérieure qui veut notre bien, du moins, on le souhaite!

Soit dit en passant, on ne joue pas à ZombiU pour son scénario. Tout ce que l'on sait, grosso modo, c'est qu'on est un survivant qui doit tenter de trouver une solution à tout cela. On doit sauver le monde, tout en évitant de mourir; bref, une quête simple.  

Le GamePad exploité pleinement

La plus grande particularité de la Wii U, doit-on le rappeler, est qu'elle possède une manette dotée d'un écran, le GamePad. Cet accessoire est censé révolutionner, selon Nintendo, la façon dont on joue aux jeux vidéo.  

J'ai été content de voir que le GamePad est exploité totalement dans ce titre d'Ubisoft. La manette de la firme nippone sert à toutes sortes de choses. En premier lieu, elle peut être utilisée comme un radar pour repérer les protagonistes se trouvant dans la zone. Ce radar ne fait toutefois pas la différence entre un rat et un vrai zombie affamé de chaire humaine. Ainsi, chaque fois que l'on entend un petit « bip », on vient vite sur les nerfs... et c'est compréhensible!  

Le GamePad sert également à accéder à notre sac à dos, qui représente en fait notre inventaire. C'est grâce à lui que l'on peut entre autres changer d'armes, quand on a la chance d'en avoir plusieurs. Le petit problème est que le jeu ne se met pas en pause. Alors, et vous l'aurez sûrement compris, on peut se faire attaquer n'importe quand par un zombie! C'est la même chose qui se produit lorsqu'on veut défoncer une porte ou fouiller le cadavre de quelqu'un. C'est particulièrement stressant. Je dois avouer, pour ma part, que j'ai souvent eu les mains très moites.  

Des combats longs et ardus

Chaque combat avec un zombie est particulièrement féroce. Oubliez les armes à feu. Ils sont rares, tout comme les munitions. On doit alors se rabattre sur les armes au corps à corps, et c'est là que le plaisir commence! Il faut donner plusieurs coups à chaque zombie pour en venir à bout. C'est sur cet aspect notamment que la presse a été divisée. En ce qui me concerne, je trouve que les combats ajoutent au sentiment d'immersion, ce qui est une bonne chose pour un jeu de ce genre. Je pense que le jeu aurait été beaucoup moins terrifiant si on avait pu tuer les zombies d'un seul coup. Doit-on rappeler que l'on joue à ZombiU pour avoir peur?  

Des graphismes sombres, mais plutôt jolis

Personnellement, malgré les critiques, j'ai bien aimé les graphismes de ZombiU. Plusieurs coins de Londres sont bien recréés. Toutefois, et comme c'est le cas avec ce genre de titre, beaucoup de niveaux sont très sombres, ce qui ne permet pas d'apprécier totalement le travail des développeurs. Malgré cela, ZombiU peut rivaliser avec la plupart des productions destinées aux Xbox 360 et PS3. Je pense que ce n'est que le début pour Nintendo et que les prochains titres nous en mettront plein la vue.  

Les zombies que l'on doit affronter tout au long de la partie sont assez variés. Il y a de simples citoyens, des policiers et même des gardes particuliers de la reine. Bref, il y en a pour tous les goûts!  

Verdict
Pour conclure, j'ai aimé mon expérience avec ZombiU. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais il permet de voir tout le potentiel de la Wii U et, plus spécifiquement, du GamePad. Espérons que d'autres développeurs vont s'en inspirer dans l'avenir!  

Points forts ;
- GamePad bien exploité
- Combats rudes
- Assez effrayant 
- Environnements plutôt convaincants...  

Points faibles :
- … mais souvent très sombres
- Mourir peut devenir frustrant.  

Commentaires