L'organisation UFC est en visite au Brésil ce samedi 8 juin. Voici un aperçu des combats principaux de l'évènement.

Antonio Rodrigo Nogueira (34-7-1-1) 37 ans vs Fabricio Werdum (16-5-1) 35 ans  
 
Les deux poids lourds se sont déjà affrontés il y a sept ans au Japon dans un évènement de l'organisation Pride FC. Nogueira avait gagné ce duel par décision. Cette fois-ci, ce sera Fabricio Werdum qui s'imposera et je serais très surpris que ce combat atteigne la limite. Bien que les deux athlètes aient sensiblement le même âge, il reste que Nogueira a considérablement ralenti à la suite des blessures et des nombreuses guerres qu'il a livrées au cours de sa carrière. Ajoutons également que Werdum, à l'instar de son rival, est excellent au sol mais en plus, il s'est considérablement amélioré debout. D'ailleurs, ses deux dernières victimes, Mike Russow et Roy Nelson, ont eu l'occasion de constater les immenses progrès en pieds poings de celui qui fut le véritable premier combattant à vaincre le légendaire Fedor Emelianenko. C'est malheureux pour le grand Nogueira, mais je vois une victoire convaincante et sans équivoque en faveur de Fabricio Werdum.
 
William Macario (6-0) 21 ans vs Leonardo Santos (11-3) 33 ans
 
Ce sera le premier combat au sein de la prestigieuse organisation UFC pour les deux pugilistes qui ont participé à l'émission The Ultimate Fighter version Brésil. Toutefois, Santos a beaucoup plus d'expérience et a déjà combattu dans des organisations de moyenne envergure comme notamment le Sengoku au Japon. Ce sera également un combat d'opposition de style, puisque Santos est un artiste de la soumission; il a d'ailleurs déjà battu de façon très expéditive Georges St-Pierre dans une compétition de grappling à la suite d'une superbe clé de bras à la volée. Quant à William Macario, il prend un vilain plaisir à malmener ses adversaires grâce à ses pieds et ses poings. D'ailleurs, il a remporté tous ses combats avant la limite, dont un seul a dépassé le premier engagement. Toutefois, considérant l'expérience qui est en faveur de Leonardo Santos, je dois y aller avec une victoire par soumission de ce dernier.
 
Thiago Silva (14-3-0-2) 30 ans vs Rafael Cavalcante (11-3-0-1) 32 ans
 
Voilà deux Brésiliens au parcours et au style plutôt similaire. Les deux connaissent très bien le combat au sol mais aiment particulièrement échanger debout. Ajoutons également que les deux ont été suspendus après leur dernier combat respectif, car ils ont échoué les tests antidopage. Dans le cas de Silva, il s'agissait d'ailleurs d'une récidive. J'ai beaucoup de difficulté à déterminer le vainqueur de ce duel, car je crois que Calvacante frappe plus lourd mais que Silva possède un meilleur menton. Je crois néanmoins que Calvacante, qui a remporté toutes ses victoires par (T)KO, sera en mesure de disposer de son compatriote, car il me semble moins impatient que Silva debout. Je crois qu'il saura profiter de l'agressivité mal contrôlée de Thiago Silva. Donc, victoire de Rafael Cavalcante.
  
Finalement, je suis très curieux de voir si Erick Silva sera en mesure de bien rebondir après s'être incliné par décision contre Jon Fitch lors de sa dernière sortie au mois d'octobre dernier. Même s'il fait face à un bon adversaire en Jason High qui est sur une belle séquence de sept victoires, Erick Silva lui passera le KO.
 
Bon UFC à tous et surtout à toutes!
 
Rendez-vous sur le site du UFC pour y retrouver la carte complète de l'évènement.

Commentaires