BORNES ÉLECTRIQUES

Lorsque votre vie amoureuse fait défaut, vous êtes tenté d'essayer n'importe quoi pour rallumer l'étincelle. Que ce soit pour vous mettre dans l'ambiance, améliorer le flux sanguin vers les organes génitaux ou simplement améliorer votre performance et votre plaisir, il se peut qu'une partie de la solution se trouve dans votre assiette! Après mon top 10 des aliments contre l'inflammation et mon article sur les trucs pour prendre les choses en main au lit, voici donc mon top 10 des aliments pour une meilleure activité sexuelle...

Certains aliments sont effectivement réputés pour avoir des effets sur la libido et la testostérone. Quoi qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves scientifiques pour appuyer le lien entre la nourriture et le sexe, plusieurs experts soutiennent tout de même que les aphrodisiaques alimentaires existent bel et bien et semblent être efficaces à certains niveaux. Dans le pire des cas, à défaut d'y arriver, ils auront au moins un effet bénéfique sur votre santé. Voici donc mon top 10 des aliments (sans ordre spécifique) :

1) Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont notamment riches en vitamines et minéraux, lesquels sont nécessaires pour produire les hormones sexuelles essentielles à l'excitation sexuelle et au plaisir. Les avocats étaient entre autres prisés par les Aztèques, qui appelaient « arbres à testicules » les avocatiers, les avocats poussant en paires sur les branches. Les Grecs et les Romains ont longtemps utilisé les figues pour promouvoir la puissance, tandis que les grenades étaient aussi connues sous le nom de « pommes d'amour ». L'asperge est remplie de vitamine B, laquelle est essentielle pour une libido saine puisqu'elle augmente la production d'histamine. Beaucoup de médecins ont commencé à s'intéresser à la pastèque (melon d'eau) également, car cette dernière semble produire des effets similaires au Viagra sur les vaisseaux sanguins, ce qui peut stimuler rapidement la libido. Certaines personnes trouvent aussi quelques fruits, comme la banane et les mangues, érotiques… bref, un bon smoothie fait maison peut s'avérer une tactique très intéressante lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de passer à l'action!

2) Les gras

Les gras et le cholestérol sont à la base de la production de la testostérone. Ce n'est donc pas sans raison que je prônais les bienfaits d'une alimentation riche en gras essentiels dans mon article sur prendre du gras pour perdre du gras et que je suggérais des œufs au petit déjeuner… avec le jaune dans un autre. Les noix, en particulier les amandes et les noisettes, contiennent de la L-Arginine. La L-Arginine est convertie en oxyde nitrique, depuis longtemps connu pour ses effets stimulants. La majorité des noix contiennent également des niveaux élevés d'acides gras oméga-3 qui, comme vous le savez, aident à entretenir la santé du système cardiovasculaire.

3) Le saumon

Les poissons d'eau froide recèlent une quantité importante de gras oméga-3, que l'on pourrait qualifier de régulateur d'humeur naturel. Il fournit également de grandes quantités de vitamine D, qui semble fonctionner dans le cerveau comme un antidépresseur en augmentant les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui induit un sentiment de calme et bannit les mauvaises humeurs. Sans nécessairement augmenter la libido, ce poisson peut à tout le moins vous aider à vous mettre dans l'ambiance.

4) Le chocolat

La consommation de chocolat de l'empereur aztèque Montezuma est légendaire. La rumeur veut qu'il ait un jour bu 50 verres de chocolat sucré au miel au nom de la virilité! Bon, peut-être Montezuma a quelque peu surévalué le chocolat, mais n'empêche que les fèves de cacao contiennent de la phényléthylamine, un composé qui déclenche la libération d'endorphines (associées au plaisir). La poudre de cacao traitée sans alcalin constitue un excellent choix, car elle contient les plus hauts niveaux d'antioxydants associés au cholestérol sanguin, à l'inflammation et à la circulation sanguine. Sachez d'ailleurs que plus l'extrait contient un pourcentage élevé de cacao et plus il est bénéfique.

5) Le miel

Vous ne vous êtes jamais demandé d'où venait le terme « lune de miel »? Il y a des siècles, les jeunes mariés en Europe buvaient du vin de miel pendant le premier mois du mariage pour améliorer leur endurance sexuelle. Les tourtereaux bénéficiaient encore une fois des vitamines, des minéraux et des antioxydants du miel.

6) Les huîtres

Les huîtres sont ruisselantes de dopamine, un composé qui suscite des sentiments de désir sexuel et le plaisir. Ces mollusques sont également riches en zinc, lequel stimule la production de testostérone. Assurez-vous par contre qu'elles sont bien cuites afin d'éviter les risques d'intoxication alimentaire.

7) L'ail

Riche en antioxydants protégeant contre les dommages cellulaires, l'ail est apparemment reconnu pour stimuler le désir sexuel et augmenter le flux sanguin. Évidemment, l'odeur peut s'avérer problématique, alors allez-y tout de même avec modération.

8) Les olives

Parlant des gras, les olives sont un aliment idéal pour stimuler la libido. Les Grecs de l'Antiquité mangeaient des olives pour augmenter leur pouvoir de séduction. Apparemment, les hommes ont connu plus de succès en mangeant des olives vertes, tandis que les olives noires semblaient plus faire l'affaire des femmes.

9) Les piments

Ce n'est pas pour rien que les mets épicés donnent chaud. La capsaïcine, l'ingrédient dans le piment qui donne cet effet, favorise la libération de substances chimiques qui sont reconnues pour augmenter le rythme cardiaque et déclencher la libération d'endorphines. Cette combinaison riche peut donc vous donner subitement l'énergie et le désir dont vous avez besoin pour faire monter la température dans la chambre!

10) Le citron

Une des principales raisons d'une baisse de libido est le stress. Le contrôle de l'inquiétude et de l'anxiété dans votre vie peut faire de vous un meilleur partenaire sexuel. C'est là que le citron entre en jeu, alors que ce dernier est connu pour ses effets détoxifiants et son effet sur le soulagement du stress. Évidemment, l'effet est plus indirect, mais l'ajout régulier de quartiers de citron ou de lime dans votre verre d'eau ou votre tasse de thé peut avoir des effets très bénéfiques.

N'oubliez pas que chaque fois que vous optez pour une version biologique d'un aliment, vous doublez, voire triplez, les concentrations de nutriments qu'il contient. Il existe évidemment une foule d'autres nutriments qui peuvent aider d'une certaine façon. Un autre exemple est l'odeur de vanille qui semble avoir des effets particulièrement séduisants. Certains autres sont à double tranchant, c'est le cas de l'alcool. En effet, même si un verre de vin peut avoir des effets vasodilatants en plus d'aider à mettre dans l'ambiance, rappelez-vous que si un verre par jour peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques chez les personnes en bonne santé, un verre de trop peut jouer contre vous et transformer un rendez-vous galant en fiasco. L'alcool est reconnu pour être un dépresseur du système nerveux central. La consommation chronique d'alcool est d'ailleurs liée aux problèmes de dysfonction érectile. Si vous avez lu mon article sur 5 trucs pour perdre de la bedaine, vous connaissez maintenant les effets néfastes d'un système irrité ou engorgé.

Malgré tout, une bonne santé sera toujours l'aphrodisiaque ultime, donc si vous voulez une meilleure vie sexuelle, prenez soin de votre santé! Et parallèlement au maintien d'un poids santé par la nutrition, la pratique régulière d'activités physiques aidera non seulement vos fonctions sexuelles mais vous sera également bénéfique pour ses effets sur la circulation sanguine, la pression artérielle, les niveaux d'énergie ainsi que l'humeur…
 

Commentaires