BORNES ÉLECTRIQUES

La saison se poursuit dans la PGA alors que Keegan Bradley aura donné tout un spectacle en ouverture du HP Byron Nelson avec une carte de 60! Cette semaine, découvrons ensemble un autre golfeur amateur connu des Québécois : le journaliste sportif François Gagnon!

Lors de la ronde d'ouverture du HP Byron NelsonKeegan Bradley a réussi tout un exploit : un 60! Dix birdies, un eagle, cinq normales et deux bogueys! Toute une carte, n'est-ce pas? Malheureusement, ce ne fut pas assez pour empêcher Sang-Moon Bae de mettre la main sur son premier titre en carrière sur le circuit de la PGA! Bradley termine au deuxième rang, deux coups derrière le Coréen. Décidément, le TPC Four Seasons de Irving au Texas n'aura pas été de tout repos. 

Prochain tournoi : le Crown Plaza Invitational au Colonial, avec le champion défendant Zach Jonhson, tournoi auquel Tiger Woods ne participe pas. Mais les amateurs ne seront pas déçus, car plusieurs gros noms seront quand même de la partie : Camilio Villegas, Jason Dufner, Jim Furyk, Ben Crane, Tom Lehman, Davis Love III, etc.!

LPGA : Les deux Québécoises Sarah-Maude Juneau et Maude-Aimée Leblanc n'ont pu se rendre aux rondes de la fin de semaine lors du dernier tournoi en Alabama. Les deux chutent donc au classement mondial, respectivement au 364e et au 324e rang. D'importants tournois s'en viennent; elles pourront alors tenter d'aller chercher quelques dollars en bourse.

___________________________________________________________

Nom : François Gagnon
Golfeur préféré : (Hésitation…) Fred Couples. Tout est facile pour Couples, un swing naturel. Easy go lucky, un bonhomme sympathique qui ne s'en fait pas avec la vie!
Handicap : 5
Joue au golf depuis : Sérieusement depuis 1980, mais il a commencé à Sherbrooke vers l'âge de 10 ans.


1.    Quel est le plus beau terrain de golf sur lequel tu as joué dans ta vie et pourquoi? Le terrain qui reçoit le Cap Cana Championship du Tour des Champions, Punta Espada Golf Club en République Dominicaine. Un peu au sud de Punta Cana, Fred Couples y détient le record du parcours : 63. Un terrain comparable à Pebble Beach, à cause de l'emplacement. Deux verts de normale 5 sont situés directement dans l'océan. Il y a aussi un par 3 à flanc de montagne. C'est magnifique. Bon, le fait que j'ai très bien joué là-bas influence mon choix! (Rires..)

2.    Quel genre de coup te procure la plus grande satisfaction lorsque tu le réussis? N'importe quel coup d'approche au vert. Se mettre proche du drapeau sur un deuxième coup, que ce soit à 150 ou 200, c'est tellement satisfaisant. Surtout quand ton deuxième coup te place en situation de birdie.

3.    Quelle est la plus grande difficulté au golf selon toi? Le putting. Être constant. Le putting, c'est la partie la plus difficile du jeu pour la confiance. Les coups roulés, même si tu possèdes une bonne technique, peuvent jouer avec ta tête à chaque trou. Des fois, pour des raisons inconnues, le trou a l'air tellement petit.

4.    Qu'est-ce qui te fait rager au golf à tout coup? Le jeu lent. La lenteur des golfeurs. Les gens qui ralentissent le processus. Ceux qui se prennent trop au sérieux. Ceux qui lisent des lignes de putt pendant 2 minutes comme sur le tour! Mais ceux qui me font le plus rager sont ceux qui jouent avec le change dans leur poche pendant que je putt!

5.    Quelle est ta destination golf de rêve? L'Écosse, évidemment. Mais j'aimerais beaucoup jouer au golf à Hawaï. Juste le fait d'être là, de vivre Hawaï, et en plus d'y jouer au golf. Je pense que j'essaie de me trouver une raison d'aller à Hawai!

6.    Je te donne le choix : faire un trou d'un coup sur un terrain de la PGA ou jouer avec Tiger Woods mais jouer 130. Tu choisis lequel et pourquoi? Faire un trou d'un coup. Je n'en ai pas à mon actif. J'ai déjà fait des eagles, mais un trou d'un coup, jamais. Je ne sais pas comment je vais réagir quand j'en ferai un. La pire affaire au monde serait de ne pas le voir, de perdre la balle dans le soleil. Je veux que ce soit un coup parfait, pas un coup de chance. Je veux le voir. Un beau coup de fer 7 qui tombe à quelques pieds du drapeau et qui roule jusqu'au fond de la coupe.

7.    Dans un monde idéal, tu jouerais au golf combien de fois dans une année? Y a 365 jours dans une année, donc je dirais 300 fois. Les journées où je ne jouerais pas, j'irais au champ de pratique…. 

On le lit dans La Presse, on le regarde à l'Antichambre, mais plusieurs ne savent pas que François est un maniaque de golf, tellement qu'il possède à la maison plus d'une dizaine de putter, au cas... 

Pour le lire dans La Presse http://blogues.lapresse.ca/gagnon/
Pour le suivre sur Twitter : @GagnonFrancois
Pour saliver en regardant les photos du Punta Espada : http://www.puntaespadagolf.com/index.php

Un gros merci François! Bonne saison!

Commentaires