BORNES ÉLECTRIQUES

Les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires. Les jeunes font partie des plus grands consommateurs. Je me rappelle même avoir déjà vu un reportage français expliquant que certains jeunes, le vendredi soir, préféreraient s'acheter ce type de boisson que de l'alcool. Pour ma part, je dois avouer que je n'ai jamais été un grand consommateur de boissons énergisantes. Quand NOS Energy Drink m'a approché pour goûter à sa boisson, ma curiosité m'a fait accepter son offre.

Plusieurs médias ont déjà présenté des dossiers afin que le public puisse mieux comprendre ce que renferme ce type de boisson. Mon but n'est pas ici de vous parler des propriétés chimiques des boissons énergisantes. Je n'ai pas un labo à côté de mon ordinateur et je ne suis pas un scientifique.
 
Au risque d'en décevoir certains, mon analyse va ressembler plutôt à celle d'un gars ordinaire qui consomme quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de prendre, sans pour autant trop entrer dans les détails techniques.
 
J'ai donc testé le format de 473 ml qui se présente sous la forme d'une canette, un peu à la manière d'une canette de Coca-ColaMC. Cependant, comparativement à cette dernière, son format est légèrement plus allongé. Si vous voulez la transvider dans un verre, je vous suggère d'en prendre un assez gros, sinon ça va déborder!
 
Semblable à de la limonade pétillante
 
J'aimerais quand même spécifier que je suis quelqu'un d'assez difficile quand vient le temps de boire quelque chose. Je déteste le café et ne bois jamais de bière (je n'aime pas l'amertume).
 
La boisson énergisante NOS que j'ai essayée est celle à la saveur ordinaire (la bouteille bleue). Elle est pétillante, mais un peu moins qu'une boisson gazeuse. Son goût est difficile à décrire, mais, pour ma part, je trouve que ça s'apparente à de la limonade Brisk ou tout simplement à de la limonade à la lime (avec un soupçon de fruits de la passion) dans laquelle on aurait mis des petites bulles. C'est doux et pas vraiment amer.
 
Je dois toutefois avouer que j'ai été un peu surpris par son goût. Pas que ce n'était pas bon, mais disons que je n'étais pas habitué au goût spécifique des boissons énergisantes. Après plusieurs gorgées, je me suis quand même habitué. De toute façon, on ne boit pas du NOS pour son goût, mais plutôt pour ses propriétés énergisantes.
 
De l'énergie, en voulez-vous!
 
Étant donné que je ne bois pas beaucoup de café (ni de boisson gazeuse), je suis quand même assez sensible à la caféine. Pour ce test, j'ai bu les boissons avant de faire du vélo (activité physique) et au début de l'après-midi, avant de rédiger plusieurs textes (activité mentale).
 
Dans les deux cas (c'est peut-être psychologique), j'ai ressenti une légère pression, pas trop désagréable, sur mes tempes. Je me sentais un peu plus éveillé et, quand je fermais mes yeux, j'avais envie immédiatement de les rouvrir. L'effet se fait ressentir dès les premières gorgées et reste un petit bout après avoir consommé la boisson. Concrètement, j'ai ressenti que j'avais plus d'énergie qu'à la normale. Je crois que globalement, ça m'a aidé à accroître ma productivité. 

Il faut préciser que chaque boisson a une concentration élevée de caféine, mais également de guarana et de la L-théanine (un acide aminé que l'on retrouve dans le thé vert). Il est donc normal d'être un peu plus sur les nerfs après en avoir consommé. 
 
C'est aussi pour cette raison qu'il est important de ne pas en boire beaucoup (on parle d'un maximum de deux par jour) et d'éviter de prendre ce type de boisson avant d'aller se coucher (sauf si vous voulez avoir de la difficulté à vous endormir). Aussi, si vous avez moins de 18 ans ou encore si vous êtes enceinte, il n'est pas recommandé d'en consommer.

Avant de conclure, je dois cependant avouer que c'est une boisson que je prendrais avant de faire une activité (ou avant une nuit qui s'annonce intense) et non pas quand je n'ai rien à faire ou quand j'ai juste soif. Je la trouve, en effet, un peu moins désaltérante que les boissons énergétiques comme le Gatorade ou même l'eau. 
 
Verdict
 
Au final, j'ai été plutôt satisfait des boissons NOS. Je ne dis pas que je vais en acheter toutes les semaines, mais de temps en temps quand je sais que je dois faire une activité épuisante sur le plan physique ou psychique. Par ailleurs, je pense que pour profiter au maximum de cette boisson, il faut en consommer avec modération.
 
Vous avez envie de goûter aux boissons énergisantes NOS? Ça tombe bien, car il y a présentement un concours sur Affaires de gars, qui permet de gagner un ensemble NOS VIP Prize Pack signé par nul autre que Georges St-Pierre! Visitez notre page pour plus de détails. Vous pouvez également visiter la page Facebook de NOS Energy Drink.

Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Commentaires