Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, on ne peut passer sous silence le succès que connaît One Direction. Le groupe anglais a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire « One Direction : Nous voici » (version française de « One Direction: This Is Us »), qui doit sortir en salles aujourd'hui. Voici notre critique.

Un accès privilégié
 
Le documentaire suit les cinq membres du groupe  Liam Payne, Harry Styles, Zayn Malik, Niall Horan et Louis Tomlinson – pendant leur tournée à travers le monde. Le public a ainsi un accès privilégié à leur vie privée. On nous les présente comme cinq garçons qui tentent, malgré leur succès planétaire, de demeurer des gens normaux.
 
One Direction : Nous voici a surtout été réalisé pour les admiratrices du boys band. Le film de 1 h 32 est, en effet, parsemé d'extraits de leurs concerts (par ailleurs admirablement tournés et montés), durant chacun plusieurs minutes. Les fans auront sûrement beaucoup de plaisir à voir leurs idoles chanter sur écran géant (et en 3D en plus) leurs plus grands succès!
 
D'ailleurs, on sent, grâce au visionnement de ce documentaire, que les membres du groupe ont beaucoup de respect pour leurs admiratrices (surtout des adolescentes). Ils sont conscients qu'ils ne seraient pas là aujourd'hui sans leur soutien. À ce propos, attendez-vous à voir beaucoup de scènes avec des fans hystériques.


 
Il est quand même remarquable de voir que peu importe où ils vont (Angleterre, Japon, États-Unis, Mexique), ils sont attendus par des milliers de fans, ce qui a tout de même été rarement vu au cours des dernières années pour un groupe de ce genre.
 
Malheureusement, One Direction : Nous voici ne nous apprend pas grand-chose sur leur vie privée. On a droit bien sûr à quelques petites entrevues avec les pères et les mères (qui nous révèlent qu'ils voient bien peu leurs enfants depuis qu'ils sont des vedettes mondiales) des artistes. Quelques proches du groupe, comme le producteur ou le gardien de sécurité, accordent également quelques entrevues. Par contre, leur enfance n'est que peu abordée et les confidences des membres devant la caméra sont peu nombreuses.
 
Malgré cela, on sent qu'il y a une belle chimie entre ces cinq jeunes hommes. Leur succès (et accessoirement leur richesse) ne semble pas leur avoir monté à la tête. Ils adorent s'amuser et rigoler, et ce, même si le plus gros concert de leur tournée est dans 5 minutes! On veut aussi nous montrer qu'ils ont travaillé dur pour en arriver là et que c'est loin d'être terminé. Ils passent leur vie en avion ou en autobus pour se rendre à leur prochain concert. Ils semblent être bien peu maîtres de leur temps et s'accordent peu de jours de congé.
 
Verdict
 
Au final, One Direction : Nous voici plaira sûrement aux admiratrices qui ont envie de voir leur groupe favori chanter en 3D sur un écran géant de cinéma. En revanche, vous pourriez être déçu par le nombre peu élevé d'informations concernant leur vie privée. Il reste que ce documentaire nous aide à comprendre comment cinq jeunes sont devenus les idoles de millions de gens dans le monde.
 
Cote : 3 étoiles sur 5

Commentaires