BORNES ÉLECTRIQUES

Pour ceux qui veulent mettre en application les astuces proposées la semaine dernière, en voici d'autres qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Plus de fibres
On ne le dira jamais assez : les fibres alimentaires sont excellentes pour la santé. En plus de ça, elles peuvent aider à perdre du poids. En effet, dans le tube digestif, celles-ci « gonflent » le bol alimentaire, augmentant ainsi la satiété. Certaines personnes utilisent au maximum cette caractéristique des fibres en les consommant avant un repas, question de diminuer la faim (un fruit, un légume ou en poudre). De plus, les fibres diminuent l'indice glycémique d'un repas en ralentissant l'arrivée des glucides (sucres) dans le sang. Rappelons que les bonnes sources de fibres sont les légumineuses, les produits céréaliers entiers et les fruits et légumes. Certains en prennent également en suppléments (en poudre).

Plus d'exercices
L'exercice est important, mais pas seulement pour brûler plus de calories. En effet, ceux qui font des régimes très hypocaloriques (ce que je ne recommande pas) peuvent perdre autant de graisse que de muscles. La masse musculaire est essentielle puisqu'elle augmente le métabolisme. Le tissu musculaire brûle beaucoup d'énergie en contractant : plus il y en a, plus on brûle de l'énergie. Il est donc important d'avoir une bonne masse musculaire. Il n'est toutefois pas nécessaire de faire l'entraînement de la mort : seulement augmenter à 30 minutes par jour, de moyenne intensité.

Moins ou pas de resto
Plus sucré, plus gras, plus salé et des plus grosses portions… voilà ce qui vous attend dans les restaurants. Quand on fait sa propre bouffe, on contrôle davantage ce que l'on mange… et c'est aussi une astuce pour votre portefeuille.

Si on grignote : des fruits et des légumes
Qui n'a pas le goût de grignoter, surtout le soir? Je ne vous ferai pas la morale : je suis un de ceux-là! Si grignoter est plus fort que nous, il faut seulement savoir choisir ses collations. Oubliez tout ce qui est sucré! Même si c'est rarement notre réflexe premier, les fruits et les légumes sont bons, simples, rapides et bons pour la santé.

- Wansink, Brian. Conditionnés pour trop manger, Thierry Souccar Éditions, 2009.
- Miller, Gene et Monica. Tout savoir sur les fibres, Les Éditions le mieux-être, 2007.

Commentaires