Dans la vie de tous les jours, nous utilisons, sans en prendre conscience vraiment, une tonne d'objets. Mais que sait-on réellement de ceux-ci? C'est en voulant répondre à cette question que les auteures Cathon et Iris ont décidé de consacrer leur dernier album, intitulé « La liste des choses qui existent » aux éditions La Pastèque. Nous l'avons lu et voici ce que nous en avons pensé.

Une encyclopédie amusante
 
Avant d'être publiée dans le format actuel, La liste des choses qui existent a d'abord été un blogue et ensuite, un fanzine auto-publié par les auteures. Il ne s'agit pas d'une bande traditionnelle avec un héros X qui a une quête Y. Le livre se présente plutôt comme une encyclopédie illustrée loufoque qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les objets de la vie courante.
 
On peut donc savoir qui a inventé la poubelle, à quoi ressemblaient les premières lunettes ou encore découvrir la provenance des nouilles. Chaque objet est présenté comme de petites anecdotes se déroulant sur quelques pages.
 
À tour de rôle, Iris et Cathon nous dressent donc un petit historique d'un objet accompagné de quelques belles illustrations. Toutefois, cette encyclopédie ne se prend vraiment pas au sérieux. Les faits historiques relatés sont souvent accompagnés de dessins loufoques ou tout simplement absurdes.
 
Les auteures y racontent également quelques petites histoires en lien avec l'objet et qui leur seraient arrivées dans le passé. Elles sont bien amenées et souvent très drôles.
 
Les choses que l'on apprend en lisant l'album sont pertinentes. On sent que chaque objet a bénéficié d'une bonne recherche. Cependant, les auteures n'ont pas fait l'erreur d'alourdir leur œuvre en nous gavant d'un trop-plein d'informations. Si l'on veut plus de détails sur tel ou tel objet, il suffit de consulter une « vraie » encyclopédie.
 
J'ai découvert Iris dans la trilogie L'Ostie d'chat. J'étais à l'époque tombé immédiatement sous le charme de l'artiste en raison de son beau coup de crayon et de sa capacité à mettre en scène des personnages attachants évoluant dans des situations souvent cocasses. J'ai été heureux ici de retrouver en partie tout ce qui m'avait plu dans L'Ostie d'chat.
 
Même si les situations exposées dans l'album se déroulent sur seulement quelques pages, les auteurs ont le don de nous faire embarquer immédiatement. Chaque fois qu'on en termine une, on a envie d'aller à la suivante, sans pour autant rester sur notre faim. Même s'il comporte plus d'une centaine de pages, le livre se termine trop vite. On en voudrait encore plus!
 
Verdict
 
Ça fait peut-être cliché, mais La liste des choses qui existent est sans aucun doute le parfait exemple de la maxime « Apprendre tout en s'amusant ». C'est une vraie mine d'or remplie d'informations pertinentes sur les objets que l'on utilise quotidiennement. Toutefois, à aucun moment on a l'impression que ça devient trop lourd. Les auteurs ont parsemé habilement le récit de propos drôles qui permettent de détendre l'atmosphère, tout en nous permettant d'apprendre une ou deux choses utiles. 

Cote : 4,5 étoiles sur 5.

La liste des choses qui existent
120 pages
La Pastèque


Commentaires