BORNES ÉLECTRIQUES

Si vous suivez l’univers des téléphones intelligents, vous savez probablement que le Lumia 900 de Nokia est disponible depuis peu chez nous. Je ne veux pas vous parler aujourd’hui de ce téléphone (ne vous inquiétez pas, je le ferai sûrement prochainement), mais de son petit frère, le Nokia Lumia 800.
 
Le Lumia 800 utilise le système d’exploitation Windows Phone 7.5 (WP). Pour ceux qui ne le connaissent pas, disons simplement qu’il représente l’offensive de Microsoft dans le domaine de la mobilité pour combattre Android et iOS. Personnellement, je trouve la navigation dans WP très intuitive. L’interface est très jolie et surtout bien adaptée pour un petit écran.
 
La première chose que l’on remarque quand on prend le Lumia 800 dans ses mains est son poids. Il est, en effet, un peu plus lourd que la plupart des autres téléphones intelligents. Ça ne me dérange pas trop, car j’ai l’impression de tenir un objet solide. Il est d’ailleurs vendu avec un joli étui en silicone de la même couleur que le téléphone pour protéger l’arrière de l’appareil. Si vous voulez protéger l’écran, il faudra vous procurer un accessoire supplémentaire. Toutefois, il reste que c’est une bonne idée d’y inclure un petit étui.
 
Le Lumia 800 est équipé d’un écran tactile de 3,7 po. Je l’ai trouvé très précis et assez lumineux, même si on a déjà vu mieux ailleurs. En bas de l’écran, on retrouve trois boutons : le premier sert à retourner en arrière, le second à revenir sur l’écran d’accueil et le dernier à faire une recherche (renvoi à une page de Bing…). Chaque fois qu’on appuie sur l’un de ceux-ci, le cellulaire vibre pendant environ une seconde. Même si plusieurs trouvent cette fonction un peu « gadget », je l’aime bien. En ce qui concerne la position desdits boutons, ceux-ci sont très bien situés. Il n’y en a pas trop, ni pas assez.
 
Sur le côté droit de l’appareil, on retrouve le bouton du volume, celui pour allumer son appareil et un autre, plus bas, pour prendre des photos. Sa caméra Carl Zeiss de 8 Mpx avec flash double à DEL n’a rien à envier à la concurrence. Elle peut prendre d’assez belles photos qui sortiront très bien sur les réseaux sociaux comme Facebook. Vous pouvez d’ailleurs voir un exemple d’image captée avec la caméra de l’appareil au début de l’article.

Sur le haut de l’appareil, on retrouve le port USB. C’est là que l’on doit brancher le câble pour synchroniser notre appareil avec le PC ou encore pour le recharger. Il est protégé par un petit panneau. Une fois ouvert, il semble fragile, comme si on pouvait l’arracher facilement.

En bas de l'appareil, on retrouve le haut-parleur. Il est capable de diffuser un son très fort malgré sa petite taille; j'ai été quand même surpris. On peut facilement écouter de la musique ou regarder des vidéos sans devoir mettre des écouteurs, à condition de ne pas se trouver en public...
 
Cet appareil permet efficacement de regrouper tous nos comptes de messageries et de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. C’est simple à faire, mais une meilleure intégration aurait été souhaitée. On n’a pas, par exemple, un gros bouton « Facebook » sur l’écran d’accueil. Il est toutefois vendu avec d’autres applications de très bonne qualité comme la suite Office pour mobile et Nokia Drive qui fait office de GPS (avec indications vocales).
 
J'ai fait quelques tests pour les appels et mes contacts m’ont dit qu’ils m’entendaient très bien. De mon côté, j’ai trouvé la communication très claire, sans interruption. Par contre, la disposition des écrans est, selon moi, un peu bizarre, mais il s’agit d'une opinion personnelle.
 
Le Lumia 800 est vendu en plusieurs choix de couleurs qui sont toutes très à la mode. Le mien revêtait une belle robe turquoise. J’aime bien le travail qui a été fait sur le design.

La pile du Lumia 800 procure une durée de vie correcte. Encore une fois, certains appareils de la concurrence ont de plus longues durées de vie, mais il reste que Lumia 800 s'en tire assez bien. Évidemment, cela dépend de ce que l'on fait avec le téléphone. Regarder des vidéos sur YouTube demande plus de « jus » que d'écouter de la musique avec des écouteurs.
 
En résumé, le Lumia 800 est un bon appareil pour ceux qui souhaitent avoir un téléphone intelligent abordable et qui ont horreur d’iOS. C’est un peu comme un téléphone « clé en main » puisqu’il est vendu avec plusieurs accessoires (étui et écouteurs avec micro) et des applications comme Office et Nokia Drive (vous évitant de dépenser de l’argent supplémentaire pour vous les procurer).
 
Points forts :
- Beau design et grand choix de couleurs
- Vendu dans un bel emballage
- Conception solide
- Offert avec un étui et des écouteurs avec micro
- Caméra d’assez bonne qualité
- Bon prix
 
Points faibles :
- Moteur de recherche qui renvoie à Bing
- Fragilité du petit panneau protégeant le port USB
- Choix d’applications moins grand que la concurrence

Commentaires