BORNES ÉLECTRIQUES

La Wii U peinant à prendre son envol, Nintendo avait une chance en or de raviver l'intérêt envers sa console à travers son Nintendo Direct du E3 2013. La firme y est-elle parvenue ? Disons que les surprises n'ont pas été légion et que les jeux annoncés, malgré la grande probabilité qu'ils seront de qualité, n'auront probablement pas fait tomber beaucoup de joueurs de leur chaise !

Une petite place pour la Nintendo 3DS

Au tout début de son Nintendo Direct, Nintendo a réservé une petite place pour la Nintendo 3DS et les jeux phares de l'automne prochain pour cette console. De quoi parlons-nous ? De Pokémon X et Y bien sûr ! En fait, à travers une nouvelle bande annonce, Nintendo a annoncé que ces titres seront disponibles le 12 octobre prochain. On y retrouvera un nouveau type de Pokémon (Fairy) et il sera possible de forger davantage les liens d'amitié avec nos petites créatures à travers un nouveau système d'interaction. Mignon !

Par ailleurs, même si ce ne fut pas annoncé durant le Nintendo Direct, on a appris le titre du tout premier jeu original de la série Zelda pour la Nintendo 3DS. Alors qu'on le connaissait sous le nom de The Legend of Zelda : A Link to the Past 2, il se nommera plutôt The Legend of Zelda : A Link Between Two Worlds ! Attendez-vous donc à devoir parcourir le monde de la lumière et celui des ténèbres tout comme c'était le cas dans The Legend of Zelda : A Link to the Past.



Toujours suite à la conférence, Nintendo a déclaré que le prochain jeu de la franchise Yoshi's Island se nommera Yoshi's New Island et qu'il sera lancé pour le temps des Fêtes. Bien hâte de me replonger dans cette excellente série de jeux de plates-formes !



Mario, Donkey Kong, Mario Kart et Super Smash Bros. en route pour la Wii U !

Bien entendu, tous attendaient de voir quelles nouveautés Nintendo nous réservait pour la Wii U et la firme a débuté avec une valeur sûre sous la forme d'un nouveau Mario 3D intitulé Super Mario 3D World. Si vous suivez la série, vous aurez deviné qu'il s'agit d'un jeu inspiré de Super Mario World 3D lancé sur la Nintendo 3DS. D'ailleurs, selon la bande annonce du jeu, on y retrouvera un style de jeu similaire avec des niveaux rappelant ceux de la version portable.

Néanmoins, du multijoueur sera inclus de sorte que 4 joueurs pourront incarner divers personnages, chacun ayant ses propres habiletés. Par exemple, Peach pourra planer grâce à son parasol, Toad sera légèrement plus rapide que les autres et Luigi pourra sauter plus loin et maintenir sa position dans les airs pendant quelques secondes. D'autre part, un nouveau costume de chat permettra de grimper sur différentes surfaces tandis qu'un nouveau Yoshi orange pourra se transformer en radeau. On semble donc se baser sur des éléments ayant fait leurs preuves par le passé et on peut dès lors s'attendre à un jeu de qualité à défaut d'être très original. À surveiller dès le mois de décembre !



Mario Kart 8 a quant à lui été confirmé pour un lancement au printemps 2014 sur Wii U. On y retrouvera bien sûr des karts, mais aussi les fameuses motos de Mario Kart Wii. De plus, des karts flottants seront ajoutés et, un peu comme les deltaplanes et moteurs sous-marins de Mario Kart 7, le planage dans les airs s'activera automatiquement lors des courses. Des options Miiverse et multijoueur seront aussi présentes.



Devant la popularité des dessins créés par les joueurs sur Miiverse, Nintendo a décidé de lancer un jeu de la série Art Academy cet été sur Wii U, ce qui est une très bonne idée. Par contre, afin de ne pas mettre en colère les joueurs dessinant déjà sur leur Wii U, Nintendo lancera une petite application sur la eShop qui permettra de concevoir des dessins à l'aide de pastels, crayons à mine et crayons de couleurs. Reste à voir combien cela coûtera, mais je ne m'attends pas à un prix très élevé.

Si vous êtes un amateur de jeux de fête et d'entraînement, eh bien mauvaise nouvelle pour vous puisque Nintendo a retardé la sortie de Wii Party U au mois d'octobre et celle de Wii Fit U à l'hiver prochain. Pourquoi ? Bonne question !

Malheureusement, alors que tous les indices pointaient vers le dévoilement d'un nouveau Zelda pour Wii U, Nintendo n'a annoncé que de nouveaux détails sur la version HD du jeu The Legend of Zelda : Wind Waker. En outre, cette dernière sera disponible en octobre et elle comprendra quelques options multijoueur, dont la possibilité d'envoyer des messages à d'autres joueurs en lançant des bouteilles à la mer. D'ailleurs, parlant d'océan, les longs et pénibles voyages du jeu original pourront être accélérés grâce à un bouton Speed Up. Merci Nintendo, la récolte des morceaux de la Triforce n'en sera que moins lassante !



Si vous souhaitiez le retour de Donkey Kong dans un jeu de plates-formes 2D, bonne nouvelle pour vous puisque Retro Studios travaille en ce moment sur Donkey Kong Country Returns : Tropical Freeze pour Wii U ! On y retrouvera le même style de jeu que dans Donkey Kong Country Returns, tout comme des niveaux très colorés. Toutefois, la caméra suivra vos personnages de façon dynamique à certains moments, notamment lorsque vous vous lancerez d'un baril à un autre. De plus, Dixie Kong effectuera un retour et se joindra à Donkey et Diddy afin de combattre de nouveaux méchants provenant des pays nordiques ! Même s'il offrira un style de jeu classique, je le surveillerai attentivement lors du mois de novembre !



Le studio Team Ninja avait quant à lui préparé une nouvelle bande annonce pour le jeu Bayonetta 2, qui ne sera pas disponible avant l'an prochain. En outre, on a pu y voir le nouveau costume de la sorcière Bayonetta ainsi que sa nouvelle coupe de cheveux. Du reste, ce semble être un titre reprenant là où son prédécesseur s'était terminé, avec beaucoup d'action à l'écran et des techniques explosives ayant une touche de féminité ! Un mode multijoueur supportant 2 joueurs sera aussi proposé.



Comme plusieurs indices et rumeurs le laissaient entendre, le studio Monolith Soft travaille sur un immense jeu à monde ouvert pour la Wii U. Ainsi, les développeurs de l'excellente série Xenoblade nous proposeront un nouveau titre en 2014 qui semble très prometteur, mélangeant des éléments de cette franchise avec la possibilité de combattre à l'aide de robots. Dommage que nous n'en sachions pas plus !

Enfin, le Nintendo Direct s'est terminé par le dévoilement du prochain jeu de la série Super Smash Bros. pour Wii U et Nintendo 3DS. De ce qu'on a vu, chaque version aura un style visuel unique, soit que le graphisme sera davantage en cel-shading sur Nintendo 3DS et plus réaliste sur Wii U.

Peu de détails sur les nouveautés du jeu ont été dévoilés si ce n'est deux nouveaux combattants, à savoir le villageois de la série Animal Crossing qui pourra notamment attraper ses adversaires avec son filet pour insectes et le très célèbre Mega Man de Capcom ! Eh oui, le petit héros bleu effectuera son entrée dans la série et aura des techniques ayant fait sa célébrité au fil des ans, dont un bouclier en feuilles et des roues de métal qu'il pourra lancer dans la figure de ses opposants ! Avec le style visuel présenté, bon Dieu qu'un Mega Man 2D en HD aurait du succès…



En somme

En somme, disons que le Nintendo Direct de Nintendo fut plutôt sobre. Il n'y a pas eu beaucoup de surprises ou encore de jeux nous ayant renversé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de titres à surveiller au fil des prochains mois. Néanmoins, Sony ayant tout simplement volé la vedette avec sa conférence, Nintendo n'a pas généré un grand engouement avec sa conférence pré-enregistrée ayant, en plus, souffert de plusieurs problèmes de diffusion lors de sa transmission. Je crois qu'on s'attendait à plus de surprises ainsi qu'à une baisse de prix de la Wii U, ce qui ne s'est pas concrétisé.

Est-ce que j'ai hâte de jouer aux prochains Mario, Donkey Kong, Mario Kart et Super Smash Bros. ? Définitivement. Est-ce que, si je ne possédais pas de Wii U, les annonces de Nintendo lors de ce Nintendo Direct m'auraient poussé à en vouloir une dans un proche avenir ? Probablement pas.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Liens :

Le Nintendo Direct en vidéo
Site officiel du E3 2013 de Nintendo

Commentaires