Que se passe-t-il avec la LNH? Après que les négociations ont frappé un mur et qu'une autre portion de la saison a été rayée du calendrier, en plus du Match des étoiles, la communication est rompue entre les propriétaires et les joueurs, et toujours aucune discussion n'est prévue à l'agenda. Heureusement, le week-end de la Thanksgiving est chose du passé!

Aujourd'hui, vous constaterez une légère différence dans mon approche. Je suis généralement en avance sur les nouvelles. Toutefois, comme je déménageais en fin de semaine, récapitulons les derniers événements pour lancer cette nouvelle semaine!

Donc, 182 millions de dollars divisés sur 30 équipes, c'est 1,2 million de dollars ayant mené à l'impasse rencontrée par les négociateurs impliqués dans le conflit de la LNH mercredi dernier.

Cet échec a forcé l'annulation de tous les matchs réguliers jusqu'au 14 décembre, ainsi que du week-end du Match des étoiles qui devait se tenir à Columbus.

Quelles sont les prochaines étapes?

Bob McKenzie souligne que la LNH pourrait retirer l'offre de 211 millions de dollars qu'elle était prête à verser aux joueurs sous peu ou de la revoir à la baisse.

Devrions-nous commencer à envisager l'annulation complète de la saison, donc? Pas nécessairement! Une option est à l'étude du côté des joueurs présentement : la « décertification » ou annulation de l'accréditation du syndicat.

Puisque tant du côté des propriétaires que de celui des joueurs personne ne semble sur le point de capituler, la désaffiliation syndicale des membres de l'AJLNH pourrait être une avenue intéressante afin de donner une dernière chance au processus de négociations.

Si un pourcentage relativement élevé de joueurs vote pour dissoudre leur syndicat, le représentant Donald Fehr deviendrait alors inapte à représenter tous ses membres.

Par la suite, quelques membres influents (Crosby, Stamkos, Toews, etc.) devraient déposer des poursuites pour dommages et intérêts envers la LNH ou invoquer les lois antitrust afin de rendre le lock-out illégal.

Le dossier serait donc traité par un juge neutre. 

Une fois le jugement rendu, une nouvelle association des joueurs serait mise sur pied pour négocier la version finale de la convention collective.

Dans le dernier conflit de la NFL, la désaccréditation de l'association des joueurs a permis d'en venir à une entente en 2011. Dans la NBA, la menace de désaffiliation avait suffi à ce que les dirigeants craignent des poursuites et qu'une entente survienne rapidement.

Il serait également possible de faire intervenir un médiateur avant d'en arriver à cette option, qui est aussi radicale pour les joueurs que l'annulation de la saison entière pour les propriétaires.

Le hic, c'est qu'une telle demande peut prendre de 30 à 45 jours avant d'être validée.

Il faut donc voir la solution de la dissolution de l'AJLNH comme une façon de mettre de la pression sur les propriétaires! Et indirectement, sur Donald Fehr…

Il reste encore une quarantaine de jours avant le 12 janvier, date citée par DLC du site danslescoulisses.com comme la date limite pour commencer la saison.

Ce qu'on doit retenir, c'est qu'une entente de règlement doit être scellée avant le 2 janvier, afin de permettre la tenue d'un camp préparatoire d'une dizaine de jours pour lancer les vraies hostilités dans la LNH le 12!

Source photo : Peter Power - The Globe and Mail

Commentaires