Certains parmi vous s'interrogent peut-être sur les critères de sélection des vins suggérés dans cette chronique. Selon mes statistiques, seulement 10 % des vins dégustés vous sont proposés.

Suis-je trop exigeant ou y a-t-il vraiment beaucoup de vins moyens, voire médiocres, sur le marché d'aujourd'hui?
 
Pour ceux parmi vous qui s'interrogent sur les critères de sélection des vins suggérés dans cette chronique, sachez que dans un monde idéal, le goût personnel d'un chroniqueur-vins ne doit pas influencer la sélection des produits qu'il suggère. Les critères doivent plutôt porter sur la qualité d'ensemble d'un produit, notamment la viticulture soignée, la vinification sans fautes, les rendements raisonnables, la maturation ou l'élevage réussi, la typicité du millésime (année de production) et de son appellation (origine).  
 
Le dégustateur expérimenté laissé à lui-même est souvent très exigeant ou à la recherche d'un style particulier bien apprécié, tandis que l'amateur attentif recherche tout simplement le plaisir! Pour ces raisons, depuis quelques années, je déguste la plus grande partie des produits reçus et achetés en présence de consommateurs comme vous, pour finalement ne sélectionner que les crus qui ont été davantage appréciés.
 
Pour la chronique de cette semaine, je tenais à vous présenter quelques flacons particulièrement réussis provenant, il m'a semblé, de producteurs consciencieux et respectueux.
 
Pour les amateurs de blancs à la découverte de nouveautés :
87 Verdejo 2012 Rueda, Hermanos Lurton, Espagne 15,95 $ 727198                                       
Élaboré avec le cépage verdejo, son nez de très bonne intensité rappelle le sauvignon : notes végétales rehaussées de parfums d'agrumes. Frais et savoureux, bon équilibre et de sève moyenne. Une pointe d'amertume lui confère davantage de persistance. À découvrir pour son originalité. Il accompagnera à merveille le calmar grillé rehaussé d'un trait de citron.
 
88 Domaine Gerovassiliou 2012 Epanomi, Grèce 19,85 $ 10249061
Un superbe blanc grec issu des cépages malagousia et assyrtiko. Doté d'une belle matière et d'une caressante rondeur, son nez parfumé dégage des arômes floraux rehaussé de notes de fruits tropicaux et de pêches blanches. Un blanc savoureux et velouté à souhait pour accompagner les crevettes simplement grillées.
 
Et trois solides rouges :
88 Rioja Bordon Gran Reserva 2004 Bodegas Franco-Espanola, Espagne 22,45 $ 11383561
Voici un Rioja plein et goûteux issu des cépages classiques de la région : tempranillo (80 %), garnacha (16 %), mazuelo (2 %) et graciano (2 %). Son nez dégage des arômes de fruits noirs, de prunes mûres, de vieux bois et de graphite. Une fraîche acidité lui confère un bel équilibre et une certaine élégance. Un vin moyennement corsé et savoureux à souhait dans un style raffiné. Affinité assurée avec les côtelettes d'agneau grillées.
 
87 Chianti Classico 2009 Toscane, Volpaia, Italie 23,55 $ 10858262 
Nez de fruits rouges épicés relevé de notes minérales et animales. Un Chianti léger mais goûteux. Son acidité typique lui confère fraîcheur et l'élégance attendue d'un Chianti classique. La volaille grillée créera l'harmonie recherchée.
 
88 Pinot Noir 2010 Santa Barbara County, Au Bon Climat, Californie 27,95 $ 11604192
Le pinot noir de la côte centrale californienne poursuit son évolution qualitative. Celui de la maison Au Bon Climat confirme cette tendance. Dans un style mûr sans excès, son nez de fruits rouges confiturés charme. Souple et coulant, doté d'un bel équilibre et d'une pointe d'amertume qui assure fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec les grillades de porc et de veau.

Commentaires