BORNES ÉLECTRIQUES

Début d’une nouvelle chronique aujourd’hui visant à vous faire découvrir certains faits inusités ou simplement loufoques à propos de diverses séries de jeux vidéo ou encore par rapport à des personnages que nous avons su apprécier par l’entremise de multiples jeux! Pour commencer en force cette nouvelle rubrique, j’ai choisi nul autre que le célèbre Mario, qui nous fait vibrer depuis plus de 30 ans. Ainsi, vous découvrirez ci-dessous quelles sont les origines de certains ennemis du plombier, pourquoi le nom de Mario a été retenu pour le personnage et même quel devait être le métier de la mascotte de Nintendo à ses débuts. Prêts? C’est parti!

Saviez-vous que :

  • À l’origine, le personnage de Mario se nommait Jumpman. Or, Nintendo of America désirait trouver un nom qui interpellerait davantage les joueurs en Amérique du Nord. Au cours d’une réunion, l’équipe en charge du projet fut interrompue par leur patron, Mario Segale. Le nom du personnage fut instantanément trouvé!
  • À ses débuts, Mario était chauve! En effet, dans des publicités du jeu Donkey Kong, où Mario est apparu pour la toute première fois, on voit le plombier italien sans un poil sur la tête!
  • Mario n’a pas toujours eu une casquette. En fait, après avoir abandonné l’idée que le personnage serait chauve, Shigeru Miyamoto a voulu lui dessiner des cheveux. Or, il avait tant de mal à tracer des cheveux sur la tête du personnage à l’ère du 8-bits qu’il a tout simplement décidé de lui apposer une casquette, qui sera par la suite devenue l’une des principales caractéristiques de la mascotte. D’ailleurs, les traits de Mario dans Super Mario Bros. reflètent les limites des machines de l’époque. Ainsi, il portait une casquette parce que les cheveux étaient difficiles à créer, arborait une moustache pour accentuer les traits de son nez et revêtait une salopette tout simplement pour rendre les mouvements de ses bras plus réalistes!
  • Shigeru Miyamoto s’est basé sur Alice au Pays des Merveilles afin de concevoir Super Mario Bros. En effet, tout comme dans le conte de Charles Lutwidge Dodgson, Super Mario Bros. met en vedette un personnage pouvant grossir et rapetisser à l’aide d’un objet!
  • Dans Super Mario Bros., si vous regardez bien l’herbe et les nuages, vous verrez qu’ils ont la même forme. Or, ce n’est pas une coïncidence. En effet, selon le développeur Takeshi Tezuka, cela est dû au fait que le jeu ne pouvait contenir que 256 éléments différents à l’époque. Ainsi, pour économiser de l’espace, l’équipe de développement a dû utiliser la même forme pour matérialiser l’herbe et les nuages.
  • À l’origine, Mario ne devait pas être un plombier. En effet, dans Donkey Kong, Mario n’est pas un réparateur de toilettes et de tuyaux, mais bien un charpentier! Le personnage a aussi revêtu le blouson d’un docteur dans le jeu Dr. Mario.
  • Mario a eu droit à un jeu Excitebike au Japon. Effectivement, Nintendo y a lancé le jeu Excitebike: Mario Battle Stadium sur le service Satellaview de la console Super Famicom. Ironiquement, alors qu’on reproche à Nintendo de ne pas s’adapter à l’ère du jeu en ligne, Excitebike : Mario Battle Stadium était un jeu avant-gardiste qui visait à promouvoir… le jeu en ligne!
  • Mario et Luigi sont des jumeaux! Eh oui, contrairement à la croyance populaire, Mario n’est pas plus âgé que Luigi. Pourquoi alors réfère-t-on Mario comme étant le frère aîné du duo? Eh bien, tout simplement parce qu’il est sorti le premier du baluchon de la cigogne ayant transporté les frères à leur domicile, tel que vu à la fin du jeu Super Mario World 2: Yoshi’s Island!
  • La fameuse flûte permettant de se téléporter dans le jeu Super Mario Bros. 3 n’est pas une idée développée pour ce jeu. En effet, elle a carrément été prise dans le jeu The Legend of Zelda. D’ailleurs, la flûte émet les mêmes sons dans chacun de ces jeux…
  • Mario a déjà été un méchant! Eh oui! Dans Donkey Kong Jr., l'antagoniste du jeu était Mario, que vous deviez affronter en tant que Donkey Kong Jr. afin de libérer votre aîné. Shigeru Miyamoto a déclaré que cela était voulu afin de démontrer que tant Mario que Donkey Kong ne sont pas totalement bons ni totalement mauvais.
  • À la suite du succès de Mario Tennis et Super Mario Strikers, Nintendo voulait développer un jeu de volleyball mettant en vedette le plombier italien et son univers. Le jeu devait être développé par Next Level Games, mais ce projet fut tout simplement annulé.
  • Le jeu New Super Mario Bros. Wii devait contenir un costume qui vous aurait permis de vous transformer… en poule! Or, Nintendo l’a changé pour le costume de pingouin. Disons que c’est un peu plus digne!
  • Au sein de Super Mario 3D Land, si vous brassez votre console, vous verrez des objets ainsi que des personnages apparaître en arrière-plan! Une surprise que j’ai moi-même manquée!
  • Charles Martinet est l’acteur américain prêtant sa voix à Mario depuis l’époque de Mario 64. Martinet a ainsi remporté un concours qui visait à trouver la voix pour un plombier italien. Depuis ce temps, il fait aussi la voix de Luigi, Wario et Waluigi.
  • Le fameux magicien Geno de Super Mario RPG apparaît dans un autre jeu. En effet, dans un mini-jeu de Mario & Luigi: Superstar Saga, vous pouvez voir Geno comme étant le maître du mini-jeu.
  • Le fameux P permettant à Mario de voler signifie Paratroopa. Ainsi, le P fait référence aux fameuses tortues pouvant voler et bloquer Mario dans sa progression, tout simplement.
  • Dans le jeu Super Mario Bros. 3, si vous allez dans le monde Water World, la dernière portion de cet univers se situe sur une toute petite île. Or, cette dernière a été conçue à partir de la topographie du Japon et le château du monde se situe là où est la ville de Kyoto. Dans le monde réel, Kyoto abrite les quartiers généraux de Nintendo. Petit clin d’œil aux origines mêmes du plombier italien!
  • La vilaine boule retenue par une chaîne, Chain Chomp, fut créée par Shigeru Miyamoto à partir d’un accident survenu dans sa jeunesse. En effet, le jeune Miyamoto a un jour été poursuivi par un gros chien qui, heureusement, ne l’a pas blessé puisqu’il était retenu par une chaîne attachée à un piquet. Cet incident est à l’origine de l’un des ennemis les plus connus de l’univers de Mario!
  • Le fameux fantôme Boo a été créé… à partir de la femme d’un concepteur de Mario! En fait, cette femme était d’ordinaire très tranquille et timide. Or, un beau jour, elle a explosé et a crié à son mari qu’elle n’en pouvait plus de le voir passer autant d’heures au travail. À partir de cet incident, l’idée est venue aux développeurs de créer un ennemi qui serait timide lorsqu’on le regarderait et menaçant lorsqu’on lui tournerait le dos. Ingénieux!
  • Dans New Super Mario Land 2, plus spécifiquement dans le monde des jouets, vous marchez à un certain moment sur des blocs en forme de LEGO marqués des lettres N&B. Or, il s’agit d’un hommage aux blocs que commercialisait Nintendo dans les années 60, alors que l’entreprise fabriquait des jouets!
  • À l’origine, Bowser était… un bœuf! Cependant, les premiers dessins du personnage furent mal interprétés par l’animateur Yoichi Kotabe, qui y voyait plutôt une tortue. Kotabe a ensuite développé cette idée avec Miyamoto et le personnage de Bowser fut créé.
 
Connaissez-vous d’autres secrets de Mario? Si oui, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Commentaires