Le combattant Cédric Mongeon cherchait une façon de joindre sa passion et son travail de travailleur de rue. De là est né l'organisme Adojeune MMA.

Le combattant Cédric Mongeon est travailleur de rue à Gatineau. Par son travail, il vient en aide aux jeunes de la rue ayant des difficultés par rapport à la toxicomanie, la prostitution, la violence et autres. Le soir, il se rend au centre d'entraînement Kung Fu Patenaude et s'entraîne dans le but de devenir un combattant hors pair.
 
Cedric a connu une carrière amateur fulgurante. Après avoir remporté le titre Hybrid, une promotion amateur de l'Outaouais, il a décidé de faire le saut chez les professionnels. C'est le 29 juin dernier que Cédric Mongeon a fait son entrée dans la cage d'Instinct MMA lors de l'événement Instinct 4. Il n'a fait qu'une bouchée de son adversaire Guy Poulin, le battant dès le premier round par soumission.
 
Depuis cette victoire, il est dans l'attente d'un nouveau combat et est toujours avec la promotion Instinct MMA. Cependant, la promotion éprouve des difficultés et n'a présenté aucun événement depuis.
 
Voulant en faire plus pour sortir les jeunes de la rue, il a mis sur pied la fondation Adojeune MMA. Le but premier est d'aider les jeunes à sortir de la rue et à se remettre sur le droit chemin en utilisant les arts martiaux. Il aide les jeunes à se bâtir une estime de soi en inculquant les valeurs que l'on retrouve à travers ce sport, telles que la discipline, le respect et l'entraide.
 
Adojeune, comme nous l'explique Cédric, compte également trois maisons de jeunes. Des animateurs y sont présents pour préparer des activités dans le but d'éduquer et d'amuser les jeunes. Un volet toxicomanie fait également le tour des écoles afin de sensibiliser les élèves de 12 à 17 ans.
 
« Nous allons utiliser les arts martiaux surtout pour les jeunes ayant des problèmes de violence. Nous souhaitons leur apprendre à canaliser cette violence et leur inculquer de la discipline et de bonnes valeurs au travers des arts martiaux. Nous allons leur offrir des cours gratuitement et les éduquer positivement lors de chaque cours. Pour ce service, le jeune devra simplement nous démontrer de la volonté de s'aider, par exemple en arrêtant de fumer, de prendre des drogues, d'être violent à l'école. »
 
Comme tout organisme, Adojeune MMA a besoin d'aide pour pouvoir réaliser ses projets. Les membres sont présentement à la recherche de commanditaires et les dons en argent sont bien sûr acceptés. Adojeune aimerait pouvoir fournir l'équipement nécessaire à la pratique des arts martiaux aux jeunes gratuitement et les inscrire à diverses compétitions dans le but de s'améliorer. Pour 100 $, Adojeune peut équiper un jeune de la tête aux pieds.
 
Les parents qui éprouvent des difficultés avec leur enfant peuvent contacter l'organisme pour trouver de l'aide. Les jeunes peuvent également contacter directement Adojeune afin de tenter de s'en sortir. Grâce à l'aide offerte par Adojeune, il est maintenant possible pour tous les jeunes qui en ont la volonté de se remettre sur le droit chemin.
 
Pour rejoindre Adojeune MMA, pour de l'aide ou des dons :
Cédric Mongeon ou Sifu Patrick Marcil
[email protected]
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Adojeune-MMA-Team/210981709030033?fref=ts

Commentaires