La part de marché d'Apple dégonfle lors du troisième trimestre, passant de 65,5 à 50,4 %. Les acheteurs qui avaient l'intention d'acheter un iPad ont pris un répit au troisième trimestre, dans l'attente du dévoilement du iPad mini.

Apple retient de nouveau l'attention en ce début de semaine, alors qu'une panoplie de chiffres et de statistiques viennent d'être publiés relativement à sa plus récente conception : le iPad mini.

Ainsi, un récent rapport de la firme de recherche International Data Corporation (IDC) dévoile que la croissance du marché des tablettes tactiles semble avoir ralenti au troisième trimestre 2012 - soit avant le lancement du iPad mini. Toujours selon les données dévoilées par IDC, la part de marché d'Apple aurait dégonflé lors de cette période, passant de 65,5 à 50,4 %.

Même si aucun chiffre n'est confirmé par les principaux fabricants, IDC estime néanmoins que Samsung et Amazon auraient augmenté leurs expéditions au dernier trimestre. Ainsi, Samsung pourrait avoir expédié 5,1 millions d'ardoises au troisième trimestre 2012. Il s'agit d'une hausse notable de 115 % sur le trimestre précédent, ce qui confère au fabricant une part de marché de 18,4 % pour cette période, durant laquelle 27,8 millions de tablettes tactiles (toutes marques confondues) auraient trouvé preneurs.

De tels chiffres démontrent assurément les vents de face que doivent affronter les fabricants d'ordinateurs personnels et la pression additionnelle qu'exercent les concurrents sur Apple dans le domaine de la mobilité.

En fait, les acheteurs qui avaient l'intention d'acheter un iPad ont pris un répit au troisième trimestre, dans l'attente du dévoilement du iPad mini. Apple annonçait d'ailleurs lundi matin que trois millions d'iPad s'étaient vendus dans les trois jours précédents.

Dans un autre ordre d'idées, plusieurs sources de la presse anglophone suggèrent qu'un iPad mini ne coûte que 188 $ US à produire pour Apple, qui écoule ensuite ladite marchandise à un minimum de 329 $ US pour le modèle de base.

Sources : Business Wire & Business Insider & Bloomberg

Source de l'image : PhotoXpress

Commentaires