Ce n'est pas un secret, les joueurs de tennis font partie des athlètes les mieux payés de la planète. Bien que les bourses des tournois ne soient pas si lucratives, les têtes d'affiche de ce sport réussissent à aller chercher la majeure partie de leur cagnotte en publicité et en commanditaires. Jetons un coup d'œil aux joueurs de tennis de l'ATP et de la WTA les mieux payés en 2013…

Les rangs de chaque joueur et leur rémunération ont été tirés d'un très récent article du Magazine Forbes qui classait les 100 athlètes les mieux payés de la planète. Cliquez ici pour accéder au classement complet!
                           
1) Roger Federer : Seulement pour l'année 2013, on évalue la récolte de Federer à plus de 71,5 millions de dollars américains. Cela le place donc au deuxième rang des athlètes les mieux rémunérés derrière Tiger Woods! Bien qu'il ne cumule qu'environ 6,5 millions en bourses, le Suisse se voit donner près de 65 millions de dollars pour ses activités hors du court, dont environ 80% par ses commanditaires.
 
2) Maria Sharapova : La fortune de « La Reine Maria » n'est nullement comparable à celle de Federer. Il faut tout de même mentionner qu'elle figure au 22e échelon des athlètes les mieux payés avec environ 26 millions en gains, dont environ 6 venant directement de ses bourses d'après-tournois. Je vous laisse faire le calcul de son total pour ses activités hors du terrain.
 
3) Novak Djokovic : Bien qu'ils soient de très bons amis, Djokovic a des choses à envier à Sharapova en termes de rémunération. En effet, le Serbe fait environ 2,1M$ de moins qu'elle. Toutefois, « Nole » peut se consoler en se disant qu'il a cumulé quelque 12,9 millions de dollars seulement en bourses. C'est le plus haut total parmi les six joueurs et joueuses que je vous présente dans ce classement.
 
4) Rafael Nadal : N'eût été la blessure qui a amputé la deuxième moitié de sa saison 2012 et le début de celle de 2013, le Majorquin serait probablement au deuxième ou troisième rang de ce classement. Cette année, il a empoché un total de 26,4 millions, bon pour le 30e rang. Ce chiffre s'élevait à plus de 33,2M$ l'an dernier, ce qui proférait le 16e rang.
 
5) Serena Williams : Bien qu'elle soit au premier rang mondial chez les femmes, Serena Williams est loin derrière Sharapova en termes de rémunération. Classée 68e sur cent, la plus jeune des sœurs Williams a cumulé une cagnotte de 20,5 millions, dont 12 proviennent de ses activités hors du court.
 
6) Na Li : Grande vedette chez-elle, en Chine, et maintenant internationale depuis son triomphe à Roland-Garros en 2011, Na Li est très bien rémunérée malgré sa sixième position mondiale sur le circuit de la WTA. Son salaire annuel d'environ 18,2M$ la positionne au 85e rang des athlètes les mieux rémunérés en 2013. On dit même que plus de 15 millions de ses gains soient tirés de ses activités hors court, soit environ 82%.
 
Fait intéressant : Sharapova, Williams et Li sont les trois seules femmes de ce classement. Une des autres femmes bien payées de la planète sport est Danica Patrick (NASCAR) avec un salaire de 12,9 millions.

N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil à mon dernier article tennis. Cliquez ici pour y accéder!

Commentaires