Le dubstep n'a pas toujours été une musique où la distorsion agressive des sons était la norme. En effet, à l'origine, le dubstep se voulait une musique plus calme, influencée par le drum 'n' bass. Le liquid dubstep, aussi surnommé chillstep, tente de revenir aux origines du mouvement en nous proposant un produit plus épuré, un tempo plus lent et des voix féminines.

Découvrez

Pour ceux qui suivent régulièrement mes articles, la désignation « liquid » ne vous est sûrement pas étrangère. Vous ne rêvez pas, j'ai bel et bien abordé ce terme dans mon article sur Feint, un DJ de liquid drum 'n' bass! Même si je ne crois pas qu'il y ait de définition officielle de ce qui est « liquid », on remarque que ça colle souvent à de la musique qui est moins agressive que la norme dans le style d'origine. Les mélodies sont davantage travaillées, lentes et instrumentales. On remarque aussi la prédominance des voix féminines chez les styles « liquid ».

Le liquid dubstep, ou chillstep, est l'un des nombreux genres dérivés du dubstep qui est sorti avec la popularité soudaine de cette musique à la fin de la dernière décennie. Plus précisément, le sous-genre s'est fait connaître en 2011 avec l'éclosion de certains artistes qui préconisent le style. Le chillstep va puiser dans les origines de la musique dubstep. Il  propose un son qui ressemble davantage aux premières pièces du mouvement, s'éloignant ainsi du « dirty dubstep » qu'on offre souvent de nos jours. Parce que oui, les origines n'ont rien à voir avec les distorsions exagérées que nous offrent Skrillex!

J'affectionne le liquid dubstep pour la même raison que j'affectionne le liquid DnB : la qualité des mélodies. Elles sont davantage travaillées que la pièce moyenne de dirty dubstep. Et ici, ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que le dirty dubstep n'est pas travaillé! Il y a énormément de travail dans le dirty dubstep, mais il est focalisé sur les sons, les bass drop, etc. On travaille moins la mélodie d'ensemble, sa fluidité. Je suis un gars qui adore les bonnes mélodies et c'est ce que le liquid me propose. Je crois que ça rend également le dubstep plus accessible à une clientèle qui grince des dents chaque fois qu'elle entend des « wubwubwub »!

Écoutez

Voici quelques pièces qui représentent bien, selon moi, le liquid lubstep. Le tout est intégré dans une playlist que j'ai préparée pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur les liens un par un! J'ai aussi ajouté deux pièces de vieux dubstep pour que vous puissiez comparer avec ce qui se fait aujourd'hui.

Dubstep Old School :

Distance - Traffic
Digital Mystikz - Anti-War Dub

Liquid dubstep :

Tristam – Follow Me
Flight Facilities - Crave You (Adventure Club Dubstep Remix)
Emalkay - The World
NumberNin6 - The River
Seven Lions - Days to Come (feat. Fiora)
Phetsta - Run You Down (feat. Reija Lee)
Dabin - Silhouette
Modest Intentions - Jupiter
Nostalgia - Bad Machine (feat. Insomnia)
Draper - Night Rider (feat. Phoebe Ray)
Spor - Pacifica (Instrumental Mix)

Commentaires