BORNES ÉLECTRIQUES

La semaine dernière, je fouillais mon meuble vidéo et cherchais désespérément un film que je pourrais bien regarder en ce début d’été (c’est plate à la télé en verrat!) quand je suis tombé sur un film de science-fiction qui date de quelques années et que j’avais bien aimé. Il s’agit du film Contact, qui met en vedette Matthew McConaughey et Helen Hunt. En le regardant, j’ai eu le plaisir de voir à nouveau une scène qui m’amena sur le sujet de l’été à venir : les Olympiques.

Dans le film Contact, Helen Hunt est une chercheuse pour le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) et un jour, un signal est capté de l’espace. Au départ, on croit à un signal extraterrestre, puis l’on découvre qu’il s’agit d’ondes de télévision terriennes datant de 1936… lors de l’inauguration des Jeux de Berlin lancés par Adolf Hitler!

Puis je me suis posé la question suivante : il y avait vraiment de la télévision en 1936? Eh bien oui! Le lancement des Jeux de Berlin ont été diffusés en direct à la télévision. Il s’agissait alors de l’événement le plus important à être diffusé. La Deuxième Guerre mondiale viendra évidemment ralentir le développement de la télé, mais quand même!

Voici une autre anecdote croustillante sur les Jeux de Berlin et qui constitue toute une méprise. En fait, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, depuis les Jeux d’Anvers en 1920, il était d’usage pour les athlètes de faire le salut olympique, appelé aussi salut de Joinville, lors de leur passage devant les estrades des dignitaires. Le salut se pratique le bras droit replié puis tendu sur le côté, le tout ressemblant parfaitement au salut nazi hitlérien!

À l’ouverture des Jeux de Berlin, donc, devant Hitler lui-même, la délégation française passe devant les dignitaires et effectue son salut olympique, que la foule de 100 000 personnes réunie au Stadium de Berlin prend pour un salut nazi et se lève en masse pour y répondre! Savoureuse méprise !

Oui, les soirées télé sont plates en été, mais si on s’y laisse prendre, la curiosité nous réserve de bien belles découvertes. J’ai hâte de voir ce que ma prochaine soirée film me réserve comme expérience de découverte!
Liens :
http://www.olympic.org/fr/berlin-1936-olympiques-ete
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_1936
 

Commentaires