BORNES ÉLECTRIQUES

Il y a plus de 20 ans, je faisais des voyages chaque année à l’extérieur du pays. Le Maroc, Vancouver, la côte ouest des É.-U., Cuba, etc. C’est vraiment bien de voir et de découvrir ce qui se passe ailleurs, puis de constater que nous sommes très bien au Québec.

Bon Dieu de merde qu’on se plaint le ventre plein.

Une année, avant d’aller en voyage, mon beau-frère de l’époque m’invite une semaine avec lui à faire du canot camping. Comme je suis très orienté vers la nature et que ma blonde de l’époque n’aime pas vraiment le bois, j’accepte l’invitation avec grande joie... curiosité et inquiétude dans mon esprit.

J’avais l’impression de devenir Daniel Boone ou David Crockett.

Nous quittons Québec en direction de l’une des belles régions du Québec :
la Mauricie, plus précisément au parc national de la Mauricie.

Nous sommes à l’entrée pour faire l’inscription et il est 7 h du matin.
On entre dans le parc, le canot sur le toit et go! Parmi les nombreux lacs, notre choix se porte sur le lac Caribou. Nous avons 600 mètres de portage à parcourir et nous devons faire trois allers et retours, histoire d’apporter tout l’équipement.

Le canot est à l’eau, l’équipement est dans le canot et je me demande comment il fera pour supporter tout ce poids alors que nous n'y sommes pas encore assis. J’ai la chienne!

Après quelques recommandations de base en sécurité de mon beau-frère, on embarque et on est partis. On rame 1 h 15 en direction de notre site et c’est vraiment extra. Je respire l’odeur, mes yeux n’en reviennent pas. C’est de toute beauté. Région sauvage!

Je vous épargne des détails qui seront le sujet d’autres billets sur les équipements et mes recommandations.

Après une semaine de 5 jours avec un minimum d’équipement et de nourriture, je ne voulais plus sortir du parc. Je n’avais jamais auparavant relaxé de cette façon. Loin du bruit, loin des gens, centré sur moi-même et sur la nature. Merde!

Depuis, j’y vais chaque année et cela perdure. J’ai transmis cette passion à plusieurs amis, nous avons fait le party, bien mangé et je vous assure que c’est très sécuritaire si vous respectez les règles de base.

Ma blonde et moi (pas la même qu'à l'époque) amenons les enfants chaque année et c’est maintenant eux qui nous le demandent. Mes gars ont 14 et 15 ans et c’est un must dans cette famille. Relaxation totale!

Respirez, regardez avec les yeux grands ouverts et profitez de la nature. Elle est magnifique et vous reviendrez à des choses de base.

À bientôt avec des recommandations... et merci à M. Jean Chrétien, car grâce à lui, ce parc est devenu un parc fédéral bien à nous, Canadiens. Ses territoires allaient devenir les propriétés de riches Américains.

Bonnes vacances en direction de la Mauricie

Commentaires