Le Canadien a subi l'élimination jeudi dernier alors qu'il s'est incliné en cinq rencontres contre les Sénateurs d'Ottawa. Une saison qui avait commencé le 19 janvier suite au lock-out qui avait paralysé les activités de la LNH. Au moment du lancement de la saison du CH, avec un nouveau groupe d'entraîneurs et seulement un mini camp de six jours pour mettre leur empreinte sur l'équipe, qui aurait cru à une simple participation aux séries? En effet, la plupart des gens n'imaginaient même pas une présence en série pour le Tricolore.

Pour cette raison je crois que la saison du Canadien en est une très bonne. Bien sûr, l'ultime but d'une équipe du Circuit Bettman est de remporter la coupe Stanley à la fin de la saison. Dû à cela nous ne pouvons pas dire mission accomplie pour l'équipe. Par contre, compte tenu de leur progression de la 15e place au classement de l'est l'an dernier au 2e rang de l'est cette année, c'est un pas dans la bonne direction.

En effet, le Tricolore a connu dans l'ensemble une très bonne saison. Le fait de s'être fait éliminer en première ronde et non en deuxième ronde n'est pas une si mauvaise chose pour l'avenir du club. Cela remet la saison en perspective et ça permettra à l'équipe de direction du Tricolore de voir qu'il y a encore du travail à faire avant de pouvoir aspirer à la coupe Stanley.

Certaines personnes pourraient être tentées de blâmer Bergevin de ne pas avoir bougé à la date limite des transactions. Je pense que pour l'équipe de direction du Canadien, c'est tout simplement une surprise dans leur plan cette apparition en série, comme l'a prouvé leur inaction lors de la date limite des transactions. Ils ont alors préféré suivre leur plan plutôt que d'improviser et risquer de sacrifier l'avenir du Tricolore, et c'est la meilleure décision qu'il aient prise! Imaginez si Gainey avait pris une décision de ce genre le 30 juin 2009 avant de sacrifier Ryan Mcdonagh contre Gomez!

Les glorieux ont deux jeunes joueurs très prometteurs en Alex Galchenyuk ainsi que Brendan Gallagher. Les deux attaquants ont connu une saison recrue tout simplement exceptionnelle.  L'avenir du Tricolore ne peut que se porter bien avec deux jeunes joueurs comme eux. Ils ne peuvent qu'être meilleurs en septembre prochain.

L'attaquant Lars Eller a été un joueur tout à fait transformé comparé aux dernières saisons. Il a connu sa meilleure saison offensivement avec une récolte de 30 points en seulement 48 matchs. Lors de la saison 2011-2012, il avait récolté 28 points en 78 rencontres. Quelle éclosion de sa part! Espérons que sa blessure subie dans le premier match de la série : Ottawa-Montréal ne ralentira pas sa progression.

Les deux gros points à améliorer :

Le point tournant de la saison du Canadien a été la blessure du défenseur russe, Alexei Emelin. Au moment de sa blessure, tout s'est mis à mal aller pour le Canadien. Emelin a raté les dix derniers matchs de la saison en plus des cinq matchs en série. Depuis son absence, le Tricolore a perdu 10 matchs et en a remporté seulement 5, et ce en comptant les matchs éliminatoires. Si on compte les buts alloués par les glorieux dans leurs 10 derniers matchs de la saison ainsi que les 5 rencontres en série, c'est plutôt gênant. En effet,  ils ont alloué 55 buts en 15 rencontres soit une moyenne de 3,7 buts par match. Alors que si nous regardons les 15 derniers matchs avant son absence, ils avaient alloué 37 buts, soit en moyenne 2,5 buts par match.

La façon dont le Canadien s'est comporté après l'absence d'Emelin prouve qu'il y a un aspect à améliorer pour la saison prochaine. En effet, Bergevin doit amener au moins un autre défenseur très robuste jouant le même style que le défenseur russe. De cette façon, l'équipe contre qui le Tricolore jouera aura encore plus de difficulté à rentrer dans la zone du Canadien. Dans le cas d'une absence d'un de ces deux défenseurs, l'impact de cette absence serait moins grand.

Nous voici maintenant rendus devant le filet. Imaginez une seule chose, si le gardien Carey Price avait connu une meilleure saison, où en serait rendu le Canadien? Price n'a vraiment pas connu une bonne saison alors qu'il a un % arrêt de .905, ce qui le classe au 34e rang de la ligue. Quant à sa moyenne de buts alloués par match, elle est de 2.59, ce qui lui permet d'être au 29e rang de la LNH. Cette saison était la sixième dans le Circuit Bettman pour Price et on ne peut pas dire que les choses vont en s'améliorant.

Vous vous souvenez la saison de misère qu'avait connue le CH l'an dernier? Price avait de meilleures statistiques lors de la campagne 2011-2012 avec une  équipe totalement désorganisée! Est-ce normal  de connaître une telle saison pour un gardien numéro un avec une équipe qui termine deuxième? Pas du tout!

Je n'ai pas vu Price voler plus qu'un ou deux matchs des 39 joutes auxquelles il a participé! Est-ce qu'il a déjà offert des performances qui ont fait perdre son équipe à lui seul durant cette saison? Je crois qu'il a connu plus de mauvais soirs que de bons! Avec l'équipe qui a connu une très bonne saison devant lui, c'est très inquiétant. Est-ce que l'équipe de direction du Tricolore est rendue au moment de prendre une décision dans le dossier de Price? Je pense que ce moment est très proche!

En résumé, cette saison du Canadien en est une que bien peu de personnes avaient espérée. Il y a beaucoup plus de points positifs, tels que Galchenyuk, Gallagher, Subban et Eller, que de points négatifs. Par contre, des joueurs comme Moen, Price et Desharnais devront absolument hausser leur jeu l'an prochain.

Voyons voir quel sera le visage de l'équipe l'an prochain alors que les attentes des partisans seront beaucoup plus élevées qu'en janvier 2013! Et vous, quelle est votre surprise de la saison? Votre déception de cette campagne?

Commentaires