Tel qu'anticipé, Sony a officiellement annoncé sa prochaine console de salon au cours de la conférence de presse qu'elle a tenu plus tôt en soirée. Or, en plus de la fameuse PlayStation 4, Sony a procédé à d'autres annonces, dont voici les détails !

La fameuse PlayStation 4

Sony a annoncé en grandes pompes la venue de la PlayStation 4 pour le prochain temps des Fêtes (voir ici pour l'automne prochain). Elle succédera ainsi à la PlayStation 3, qui nous accompagne depuis déjà plus de 6 ans. L'architecte en chef de la console, Mark Cerny, a dévoilé quelques détails techniques à son sujet, à savoir qu'elle est construite à partir d'un processeur AMD X86-64 Jaguar à 8 coeurs et d'un processeur graphique AMD Radeon 1.84 TFLOPS. La console aura aussi au moins un port USB 3.0, un lecteur Blu-ray 6x ainsi qu'un lecteur DVD 8x et des ports vidéo HDMI, analogues et optiques.

De plus, la PS4 aura pas moins de 8 Go de mémoire GDDR5 et un disque dur. Une puce secondaire prendra quant à elle en charge tous les téléchargements effectués sur la console de sorte que ces derniers pourront se dérouler en arrière-plan. D'ailleurs, les jeux PS4 pourront se jouer même s'ils sont encore en train d'être téléchargés ! Sony a déclaré qu'un de ses buts est de permettre à sa future console d'apprendre vos goûts et désirs afin qu'elle puisse télécharger des jeux avant même que vous ne les achetiez.

D'autre part, la PlayStation 4 sera équipée de telle sorte que la compression et la décompression de vidéos sera toujours possible. De ce fait, cela n'accaparera davantage pas le processeur de la console lorsque vous jouerez. De plus, vous pourrez partager de grandes quantités de vidéos instantanément et pourrez tirer bénéfice des vidéos mis en ligne par d'autres joueurs afin, par exemple, de voir la partie d'un adversaire avant que vous ne l'affrontiez dans un jeu. Sony a aussi mentionné que vous pourrez visionner ces vidéos à partir d'une PlayStation VITA ou bien d'une tablette, interagir avec un joueur tout en regardant le vidéo du déroulement de sa partie et même prendre le contrôle d'une manette à distance par le biais du streaming de vidéos !

La manette de la PlayStation 4 a aussi été dévoilée. Simplement intitulée DualShock 4, la manette aura une surface tactile, un port pour écouteurs, un microphone intégré, un nouveau bouton de partage permettant de diffuser vos parties à vos amis connectés sur le PlayStation Network en temps réel.ainsi qu'une sorte de barre utilisant la lumière qui servira à identifier les joueurs. De plus, cette barre sera compatible avec une caméra stéréo qui traquera vos mouvements à la manière de la PlayStation Move actuelle.

Cette caméra, qui porte le nom de PlayStation 4 Eye, aura deux caméras très sensibles qui pourront reconnaître un joueur par rapport à son arrière-plan. Vous pourrez aussi utiliser la reconnaissance faciale pour vous connecter à votre console et tirer profit de la reconnaissance de mouvements et de commandes vocales au sein de vos jeux. Par ailleurs, la PlayStation 4 Eye pourra repérer la position de plusieurs joueurs et positionner des personnages selon ces postures. Cela pourrait aussi ouvrir la voie afin que des personnages de jeux interagissent avec vous de différentes façons.

D'autre part, la caméra PlayStation Move de la PS3 sera compatible avec la PlayStation 4. Alex Evans du studio Media Molecule a démontré en quoi Move sera davantage exploité sur PS4 en l'utilisant comme outil de sculptage puis comme un pinceau. Par la suite. Move fut mise à profit afin de faire danser deux avatars ainsi que pour jouer divers instruments dans un concert virtuel.

Des logiciels de Gaikai

Au cours de la conférence, le PDG et co-fondateur de la firme Gaikai, Dave Perry, s'est adressé à la foule afin d'annoncer que sa compagnie et Sony collaboreront sur la PlayStation 4. Parmi les logiciels développés par Gaikai pour la console, nous aurons la possibilité de trouver n'importe quoi sur le PlayStation Store, d'appuyer sur le bouton X de la manette et de voir une bande annonce ou encore un démo démarrer automatiquement. Vous aurez aussi l'occasion de diffuser et de partager vos propres vidéos par l'entremise de médias sociaux bien connus tels que Ustream et Facebook. Vos amis pourront quant à eux commenter vos vidéos en diffusant leurs écrits directement sur votre écran de télévision.

Par ailleurs, Perry a confirmé que la PlayStation 4 bénéficiera de contenu vidéo de la part de plusieurs partenaires, dont Hulu Plus, Crunchyroll, Crackle, Netflix, Vudu, Epix, Facebook, Music Unlimited, Video Unlimited et Amazon Instant.

Gaikai développera aussi une option permettant de streamer le contenu des jeux PlayStation 1, 2 et 3 sur la PlayStation 4 en utilisant le service de sauvegarde en nuage de Sony (PlayStation Cloud). Cela laisse penser que la PlayStation 4 ne comportera pas de lecteur permettant de faire jouer les jeux des consoles antérieures de Sony, mais que vous pourrez tout de même le faire par l'entremise du streaming.

Gaikai fournira aussi la technologie permettant à des jeux PS4 d'être joués à partir d'une PlayStation VITA. Perry a mentionné que le but est que tous les jeux PS4 supportent le jeu à distance. Il a aussi promis que le temps de latence et de retransmission sera très court « afin que le fait de jouer sur PS VITA soit instantané et rapide ».

Beaucoup de partenariats pour Sony

Durant sa conférence, Sony a dévoilé une image assez éloquente des partenariats qu'elle a conclus pour la PlayStation 4. En effet, la firme peut compter sur le support de grandes et petites compagnies telles que Activision, Capcom, Atlus U.S.A., From Software, 2K Games, Konami, Square Enix, LucasArts, Ubisoft, 505 Games, Electronic Arts, Namco Bandai Games, Nippon Ichi et j'en passe ! Pour avoir une vue complète de ces compagnies, référez-vous à l'une des images accompagnant le présent article.

Les premiers jeux de la PlayStation 4

Bien entendu, l'annonce d'une nouvelle console ne pourrait se faire sans le dévoilement de nouveaux jeux ! Le premier à avoir été annoncé pour la future console de salon de Sony fut Knack, un jeu ayant une ambiance de dessin animé. Conçu par le créateur de Marble Madness, Knack mettra en scène un robot assemblé à partir de pièces désuètes et combattant des goblins. En plus de combats, le jeu proposera des portions de furtivité. On a également vu le robot se défaire de ses parties afin de réduire sa taille et ainsi passer dans des corridors très étroits. Intéressant ! (VIDEO)

Un nouveau Killzone, baptisé Killzone: Shadow Fall, a aussi été dévoilé. Toujours développé par Guerrilla Games, Shadow Fall aura des similitudes avec la guerre froide ayant sévi dans la ville de Berlin. En outre, Guerrilla Games aime beaucoup l'ambiance de cette guerre et a déclaré au sujet du jeu que « les Helghasts ont évolué et réclament désormais leur supériorité génétique. » (VIDEO)

Pour les amateurs de jeux de course, Driveclub a été annoncé par Evolution Studios, le studio responsable de la franchise MotorStorm. Il s'agit d'un jeu à la première personne mettant l'emphase sur « la conduite de belles voitures en équipes dans des endroits exotiques ». Le jeu vous permettra de courser dans des clubs en temps réel ou bien en différé et ces clubs devraient être accessibles par l'entremise d'appareils mobiles ainsi que des tablettes. (VIDEO)

Le studio Sucker Punch poursuivra quant à lui le développement de la série Infamous avec Infamous: Second Son. Très peu de détails ont été diffusés au sujet du jeu, mais on sait qu'il mettra de l'avant un État policier dans lequel des humains fortement modifiés seront présents. (VIDEO)

Jonathan Blow, le créateur du succès indépendant Braid, a effectué une apparition surprise en annonçant que la suite de ce jeu sera exclusive à la PlayStation 4, du moins pour un temps. En effet, Blow a déclaré que le jeu sera exclusif à la console « pour sa fenêtre de lancement », laissant croire qu'il pourrait être lancé sur d'autres plates-formes par la suite. Intitulée The Witness, la suite de Braid sera un jeu d'exploration et de casse-tête à la première personne centré sur l'état d'esprit unique d'un humain permettant de passer de la confusion à la compréhension. Selon son créateur, The Witness aura une durée de vie de 25 heures. (VIDEO)

Plusieurs pensaient que le studio Quantic Dream, responsable du jeu Heavy Rain, allait dévoiler son nouveau jeu puisque ses représentants étaient présents à la conférence de Sony. Or, leur présence n'était pas pour présenter un nouveau jeu, mais bien un nouvel engin conçu pour la PS4. La démonstration mettait en scène un vieil homme aux cheveux longs et aux animations faciales très poussées (VIDEO). Le directeur de Quantic Dream, David Cage, a déclaré que la puissance de la PlayStation 4 « fait en sorte que nous sommes uniquement limités par notre imagination désormais ». Remarquez que j'ai entendu ça pour chaque nouvelle console ayant été annoncée...

Capcom a elle aussi dévoilé un nouvel engin visant à soutenir ses jeux qui paraîtront sur la prochaine génération de consoles. Ayant le nom de code « Pata Rhei », cet engin a été décrit par Capcom comme étant « le prochain pas de notre Framework MT », sur lequel roulent plusieurs jeux actuels de la compagnie. Afin de démontrer la puissance de ce nouvel engin, Capcom a levé le voile sur Deep Down (titre provisoire), un jeu de rôle médiéval et fantastique. La démonstration affichait beaucoup de dragons et d'effets pyrotechniques. (VIDEO)

Du côté de Square Enix, la firme japonaise a annoncé qu'elle conçoit présentement un nouveau jeu de la série Final Fantasy pour la PlayStation 4. Nous aurons d'ailleurs un premier aperçu de ce jeu lors du prochain E3 en juin !

Ubisoft est aussi montée sur la scène de Sony afin d'annoncer que le jeu Watch_Dogs sera lancé sur PlayStation 4 dès son lancement. Un nouveau démo du jeu a d'ailleurs été démontré lors de l'événement. Ubisoft a tout de même précisé que Watch_Dogs est toujours prévu pour Xbox 360, PlayStation 3, Wii U et PC.

Blizzard a également fait parler d'elle durant la conférence en annonçant que le jeu Diablo III sera disponible sur PlayStation 3 et PlayStation 4. Selon le vice-président senior de l'histoire et de la franchise de Blizzard, Chris Metzen, le jeu est déjà fonctionnel sur PS3. Cette version contiendra d'ailleurs un mode permettant de jouer avec un autre joueur sur un écran divisé. Diablo III pour PlayStation 3 devrait être lancé au cours des prochains mois et Metzen a déclaré que nous en saurons plus lors de l'événement PAX East, qui se tiendra à la fin du mois de mars.

Par ailleurs, sans grande surprise, Activision a pris la parole afin d'annoncer que le jeu Destiny sera lancé sur PlayStation 4. Le jeu sera d'ailleurs disponible sur PS3 et PS4 au même moment et « du contenu exclusif pour les plates-formes de Sony est prévu ». Rappelons que Destiny est le prochain jeu de Bungie (développeur original de Halo) et qu'il s'agira d'un jeu de tir à la première personne dans un monde en perpétuel changement.

Qu'en pensez-vous ?

Alors, qu'en pensez-vous ? Personnellement, bien que plusieurs aspects de la PS4 soient intéressants (surtout au niveau du partage de vidéos), j'aurais bien aimé voir la console telle quelle ou, du moins, un prototype. On a vu la manette, on a vu des cinématiques et des démos, mais on n'a pas vu la console ! De plus, même si le focus était sur la PlayStation 4 avant même que la conférence ne débute, j'aurais bien aimé que Sony fasse une conférence pour l'ensemble de ses consoles, notamment pour la PlayStation VITA. Rien n'a été annoncé pour cette console hormis une fonctionnalité avec la PS4. Des annonces pour la VITA pourraient survenir au PAX East et, encore plus probable, au prochain E3, mais d'ici ce temps, ceux n'ayant pas cette console n'ont pas trouvé d'autres bonnes raisons de s'en procurer une avec cette conférence de Sony !

Commentaires