BORNES ÉLECTRIQUES

Garbage est un de ses rares groupes qui transpirent encore l'émotion à travers leur musique. Il y a une époque, pas si lointaine, où la musique représentait quelque chose d'autre que seulement du divertissement banal. Une époque où un groupe n'avait pas une équipe de recherchiste derrière eux pour trouver comment exploiter les dernières tendances dans le monde de la musique. Une époque où le groupe mettait ses tripes sur la table. Ok, oui, mais Garbage transpire quoi exactement? Voilà…

Découvrez

C'est simple, Garbage est l'incarnation même du sex appeal. Oui, ça passe en grande partie à cause de la chanteuse, Shirley Manson, qui prend merveilleusement le rôle de la bombe sexuelle rousse qui fait baver plus d'un homme. Elle n'a pas besoin de faire du twerking (une « dance » populaire qui consiste à se bouger les fesses de façon assez vulgaire…) pour attirer l'attention, oh que non! Elle se déhanche de façon sexy sans être vulgaire, un peu comme Jim Morisson (The Doors) savait le faire à l'époque. Son maquillage, ses vêtements, son regard, ses lèvres; elle sait comment utiliser tous ses atouts pour vous faire craquer.

Shirley n'est cependant pas toute seule dans ce bateau qu'est le groupe Garbage. En effet, le reste du groupe parvient à créer une musique qui accompagne parfaitement sa voix, mais qui sait également comment dégager avec précision le sex appeal que je discutais plus tôt. Le choix des vidéos clips, quoi que souvent étrange à première vue, permet au groupe, et particulièrement à la chanteuse, d'exprimer pleinement leur talent.

Garbage n'est pas un groupe qui date d'hier et il semble que bien des jeunes d'aujourd'hui n'ont jamais eu la chance de connaître ce groupe qui a marqué une génération. En effet, leur premier album, Garbage, a 18 ans aujourd'hui (15 août 1995). Celui-ci contenait certains succès qu'on entend encore aujourd'hui, comme Queer et Only Happy when It Rains. Leur 2e album, Version 2.0., connu un succès monstre, notamment poussé par la pièce Push It qui est utilisée dans plusieurs films depuis. Cet album les amènera vers un contrat afin de réaliser la pièce pour un film de James Bond : The World Is Not Enough.

Garbage a été plutôt tranquille depuis le début des années 2000. En effet, ils ont sorti Beautiful Garbage, en 2001, et Bleed Like Me, en 2005, un excellent album qui a, malheureusement, passé sous les radars. Après avoir resté quelques années sans projet précis, le groupe s'est réuni au début de 2010 pour commencer à travailler sur Not Your Kind of People qui fut complété en 2012. Une série de tournées s'en suivit, celles-ci s'étant terminées au début de la présente année.

Écoutez

Quelques extraits que j'ai spécialement choisis afin de vous faire découvrir le groupe Garbage :

Vow : http://youtu.be/sXNW_iZamXo
Queer : http://youtu.be/5Q78RTfb0jY
Stupid Girl : http://youtu.be/Njv9k_RrUq8
Only happy when it rains : http://youtu.be/7yiNioiul74
Milk : http://youtu.be/lo0QRxXd3aA
Push it : http://youtu.be/VCI3J3Tk7B0
I Think I'm Paranoid : http://youtu.be/-45sR2rDhlE
You look so fine : http://youtu.be/kRZVAUe0RPI
Run Baby Run : http://youtu.be/obQvIxr6R5Y

Suivez notre chroniqueur Dany Traversy sur Twitter : @danytraversy

Commentaires