BORNES ÉLECTRIQUES

Un horaire de fou au travail et le début de la chasse m'ont malheureusement rattrapé et je n'ai pas réussi à vous faire un retour jeudi dernier à propos du forum sur l'intimidation organisé par Radio-Canada. Néanmoins, je prends quelques minutes afin de vous éclaircir sur la nature et surtout le résultat de ce forum.

Le but du forum était de laisser la parole aux divers acteurs estriens en matière d'intimidation. Jeunes, parents, enseignants, direction, intervenants et organismes étaient rassemblés dans l'agora d'une école secondaire pour discuter de la problématique. L'idée de départ était très intéressante. Cependant, devant la contrainte de temps, on s'est rapidement rendu compte que tous ceux présents n'auraient pas la chance de s'exprimer. J'ai donc assisté à une émission mettant en lumière certains experts et acteurs qui ont pu relater des informations intéressantes et touchantes.

Par ailleurs, j'ai un peu de difficulté à croire qu'un tel forum aurait pu apporter des idées nouvelles sur l'intervention en matière d'intimidation, puisque le contenu était le même que l'on entend généralement. Il est évident que la durée du forum a un impact majeur sur la profondeur de la discussion. J'aurais quand même apprécié qu'on puisse aller un peu plus loin pour essayer de comprendre les causes du phénomène, mais nous n'avons pu que survoler la problématique.

Malgré tout, ce fut une expérience intéressante qui m'a permis de rencontrer plusieurs personnes de différents milieux ayant à cœur d'enrayer l'intimidation en milieu scolaire. Je crois également que l'idée de Radio-Canada Estrie était géniale et que c'est par des actions mobilisantes comme celles-ci que nous pourrons trouver de nouvelles solutions au problème de l'intimidation.

Si vous désirez écouter l'émission spéciale, elle est toujours disponible sur le site Web de Radio-Canada à l'adresse suivante :
http://www.radio-canada.ca/regions/dossiers/2011/Forum_intimidation/live/live.asp

Commentaires