BORNES ÉLECTRIQUES

Le FC Barcelone, la Juventus de Turin et le Paris Saint-Germain continuent de gagner dans leurs ligues respectives. Le FC Barca et la Juventus se détachent du peloton et agrandissent le fossé. Même chose du côté de l'Angleterre avec le Manchester United qui ne lâche pas prise de la première place.

Duel à distance entre les deux Manchester

Manchester United conforte sa position de leader en Angleterre. Une victoire de 3-1 contre Sunderland donne aux Red Devils (Manchester United) une avance de six points sur les Citizens de Manchester City.

Les buts du Manchester United ont été marqués par Robin Van Persie (16e minute), Tom Cleverley (19e minute) et Wayne Rooney (59e minute). Sunderland a quand même marqué un but à la 72e minute afin d'éviter un blanchissage. On peut dire que c'était business as usual pour le Manchester United qui continue de gagner, notamment grâce à un duo d'attaque de feu. Wayne Rooney est le métronome de l'offensive, lui qui reçoit enfin du soutien avec la nouvelle recrue venue d'Arsenal, Robin Van Persie. Les deux ont déjà combiné pour 16 buts en English Premier League.

Manchester City ne lâche pas prise après avoir battu Newcastle United, à Newcastle, sur ce terrain très peu accueillant pour les équipes adverses. Également victorieux avec un score de 3-1, Manchester City a scellé le match assez rapidement avec deux buts en première mi-temps. Kun Aguero a marqué à la 10e minute et Javi Garcia, à la 39e minute. Newcastle a tenté de se rapprocher à la 51e minute grâce à l'attaquant sénégalais Demba Ba, mais City a tué le match avec un but de Yaya Touré à la 78e minute.

Le duel à distance entre les deux Manchester continue d'offrir aux partisans une belle course vers le couronnement du champion d'Angleterre pour la saison 2012-2013.

Espagne

Lionel Messi, celui qui n'arrête plus de marquer, s'est offert un doublé contre l'Atletico Madrid dans la victoire de 4-1 du FC Barcelone. L'autre excellent buteur de la Liga, Falcao, a quand même marqué un superbe but contre l'écurie catalane et continue de prouver sa valeur en tant que grand buteur européen.

Le Real Madrid peine de son côté, après avoir concédé un match nul contre l'Espanyol de Barcelone (2-2). Cette défaite a presque anéanti tout espoir de penser au titre, surtout que le FC Barcelone possède déjà une avance de 13 points sur le Real Madrid.

Jose Mourinho a affirmé ceci après le match nul : « Le titre me paraît impossible. »
 
Italie
Une victoire de 3-0 a été acquise par la Juventus à la maison contre l'Atalanta. Cette victoire donne une avance de 7 points à la Juventus dans le championnat d'Italie et les autres résultats pourraient même renforcer sa domination pour 2013.

Son concurrent direct, le SSC Napoli, a perdu contre le FC Bologna dans les dernières minutes du match avec un score de 3-2. Cette défaite empêche le club napolitain de s'emparer de la deuxième place en Italie, place que l'Inter Milan conserve avec plaisir.
 
France
Le Paris Saint-Germain a fait le nécessaire en battant l'Olympique Lyonnais, une victoire qui permet au club parisien de s'emparer de la première place en Ligue 1. Il prend justement la place de l'Olympique Lyonnais, même si les deux clubs possèdent le même nombre de points (la différence de buts donne l'avantage au PSG).

L'Olympique de Marseille complète le trio du haut du classement avec 35 points au compteur et ex-æquo avec les deux premières équipes de la Ligue 1. Une victoire de 1-0 contre Toulouse donne à Marseille le coup de pouce dont le club avait besoin après des résultats en dents de scie.

Commentaires