Kraft ne fait pas juste de la nourriture. Le groupe alimentaire est également très impliqué auprès des communautés au Québec et ailleurs au Canada. L'un des meilleurs exemples de son implication est sans aucun doute la Tournée de célébration Kraft. Nous nous sommes entretenus avec Geneviève Boulanger, la porte-parole de l'événement, pour en connaître davantage.

Déjà la 5e édition
 
La Tournée Kraft a été lancée en 2009 pour fêter les 25 ans de TSN, la chaîne sportive anglophone. Voyant que son initiative remportait du succès, l'entreprise a décidé de remettre cela l'année suivante, et l'année d'après… Au final, l'événement en est rendu à sa 5e édition.
 
« Le but était de célébrer les communautés à travers le Canada », lance Mme Boulanger. En effet, Kraft souhaite, par cette initiative, rassembler les gens sous un projet commun. Il faut dire qu'aux termes du concours, les communautés sélectionnées des 10 provinces vont recevoir des prix de 25 000 $ chacune, donc 10 prix totalisant 250 000 $. Jusqu'à ce jour, 1 million de dollars ont été ainsi versés.
 
Pour soumettre sa candidature, une communauté – ça peut être presque n'importe qui de 13 ans et plus, tant que ce n'est pas un projet privé – doit vouloir mettre sur pied un projet rassembleur qui va aider la population locale à rester active. Par exemple, en 2012, au Québec, c'est le club de curling de Chicoutimi qui a gagné. Avec l'argent qu'on leur a remis, les membres ont pu poser un nouveau toit à leur installation.
 
Soumettre sa candidature
 
Pour soumettre sa candidature, il suffit de visiter le site de la Tournée de célébration Kraft. On vous demandera notamment d'accompagner votre candidature d'un texte d'au moins 250 mots et d'une photo qui illustre le projet. Vous avez jusqu'au 7 juin.
 
Après cela, 20 finalistes (2 par province) seront dévoilés le 30 juin. Il y aura enfin un duel de votes, commençant le 8 juillet. À l'issue de ce vote « public », on déterminera, pour chaque province, le grand gagnant.
 
Pour présenter les vainqueurs du concours, la Tournée sillonnera le Canada, à partir du 16 août, afin d'aller remettre chaque chèque directement. La version francophone aura droit à des émissions de 30 minutes diffusées sur RDS. On pourra y voir les animateurs Luc Bellemare, Valérie Sardin et Marc Labrecque.
 
L'effet rassembleur
 
La porte-parole nous indique qu'elle a remarqué que la Tournée avait un effet rassembleur sur les communautés canadiennes. En fait, même si une communauté n'est pas choisie, elle constate tout le bien qu'a pu faire cette implication communautaire sur les habitants d'une région.
 
Les plus jeunes semblent aussi s'impliquer. C'est souvent pour eux une bonne façon de découvrir l'engagement communautaire. Dans une école, un professeur a, par exemple, utilisé le thème de la Tournée comme projet d'écriture de fin d'année.
 
L'entreprise Kraft est très fière de cette initiative. Selon Mme Boulanger, il s'agit « de valeurs qui nous animent comme organisation. »

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de la Tournée de célébration Kraft.

Commentaires