La semaine dernière, ceux qui espéraient le retour de la série Mega Man Legends ont vu leurs espoirs être complètement anéantis. En effet, Capcom a tout simplement décidé d'annuler le jeu Mega Man Legends 3 et, du même coup, sa version prototype prévue pour la Nintendo 3DS puisque ces projets « ne respectaient pas les critères de qualité de la compagnie ». Ces annulations ont fait suite au départ du producteur de la franchise Mega Man, Keiji Inafune, ainsi qu'à l'abandon du projet Mega Man Universe par Capcom.

Depuis plusieurs années, Capcom ignore comment donner un nouveau souffle à sa série mettant en vedette son cyborg bleu. En fait, depuis l'avènement du 3D, jamais on n'a vu la franchise Mega Man tirer profit de cette dimension, le dernier jeu Mega Man 3D potable ayant été... Mega Man Legends 2 sur la PlayStation. Depuis, de mémoire, il n'y a eu que Mega Man 64 comme Mega Man en 3D, un jeu dont on se passe de commentaires.

Certes, Capcom a lancé plusieurs Mega Man de bonne qualité au cours des dernières années, notamment sur PSP ainsi que sur des plates-formes de distribution en ligne. Or, Capcom a dû revenir au style 2D des bons vieux Mega Man pour ses jeux. Pire, pour Mega Man 9 et 10, qui ont tout de même dépassé les attentes de Capcom en termes de ventes, la firme est carrément retourné au vieux style 8 bits de la première console Nintendo. Ce furent de très bons jeux, j'en conviens, mais qui démontrent que les meilleurs Mega Man demeurent encore ceux offerts en 2D.

Capcom cherche désespérément une idée afin de renouveler l'une de ses icônes. Avec l'annulation de Mega Man Legends 3 ainsi que Mega Man Universe, on voit bien qu'elle n'a pas encore trouvé comment. Même si ce peut paraître naturel aujourd'hui, le passage au 3D est très difficile pour certaines séries ayant connu leur gloire à l'époque du 2D. Mega Man n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de franchises qui, jusqu'à preuve du contraire, sont ancrées dans cette dimension.

Commentaires