BORNES ÉLECTRIQUES

Nul besoin de crier à tue-tête pour expliquer vos états d'âme à votre douce moitié. Quelques trucs bien simples peuvent vous aider à dénouer l'impasse qui perdure depuis trop longtemps déjà.

« C'est la façon dont un couple se dispute, et non la façon dont un couple s'aime, qui influence son bonheur et sa durée » explique le psychologue bien connu Yvon Dallaire, dans son livre Parlons d'amour. Autrement dit, une petite heure de chicane insignifiante peut s'avérer suffisante pour effacer une belle journée d'amour partagé! Le secret réside dans la capacité qu'ont les couples à gérer leurs conflits, au lieu de vouloir les résoudre à tout prix en allant au fond des choses. N'est-ce pas le psychologue bien connu John Gottman qui a déjà dit : « Il n'est pas nécessaire de résoudre les conflits pour être heureux en couple »?

Quelques trucs à mettre en application pour éviter qu'une chicane se transforme en guerre mondiale :

1) Améliorez vos façons de communiquer : Un message au « je » est souvent plus approprié que l'éternel « tu » accusateur.

2) N'hésitez pas à prendre une pause de quelques heures lorsqu'un conflit s'éternise et ne mène nulle part : « Ma chérie, je pense que l'on devrait retourner à nos occupations, chacun de notre côté, et mettre un frein à cette conversation, quitte à la reprendre plus tard dans de meilleures dispositions. »

3) On s'aime! Rappelez-vous que la personne en face de vous se veut votre amoureuse, et non l'ennemie à abattre...

4) Acceptez les désaccords : Il est possible d'être heureux, amoureux et courtois même si un désaccord persiste. C'est bien correct d'avoir chacun votre point de vue!

5) Complimentez! Rien de plus simple, mais évitez la flagornerie. « Tu es si belle ». Facile, non? Le psychologue Yvon Dallaire écrit d'ailleurs, dans un chapitre de son livre dédié à la valorisation de l'être aimé : « Les membres des couples heureux ont appris à se dire cinq à dix fois plus de compliments là où les membres des couples malheureux sont incapables d'échanger des paroles bienveillantes. » Bref, voyez le côté positif de votre relation amoureuse. Quelles sont les forces de votre couple, d'ailleurs?

Commentaires