Le dimanche de nos Canadiens n'a pas été une journée très occupée. Ils étaient de retour à Montréal en toute fin de soirée samedi. Les joueurs ont pu profiter d'un congé et de la St-Patrick, hier!

Ryan White a célébré son anniversaire ce dimanche, il a maintenant 25 ans et pas toutes ses dents. On ne peut que souhaiter qu'il se soit réveillé avec plus de sagesse et un meilleur contrôle sur ses émotions…

Darren Dietz sous contrat
Marc Bergevin n'était pas en congé, lui! Il a profité de la matinée pour annoncer la mise sous contrat du défenseur d'âge junior, Darren Dietz, qui évolue présentement avec les Blades de Saskatoon, dans la Ligue junior de l'Ouest.

Il participera au tournoi de la Coupe Memorial, puisque son club sera l'équipe hôte. Il est présentement le meilleur buteur et le 3e meilleur pointeur chez les défenseurs du circuit junior de l'Ouest canadien.

J'avais souligné les excellentes performances de Dietz lors d'un billet précédent

Le jeune de 20 ans a accumulé 58 points, un nouveau sommet en carrière pour lui, en 72 rencontres cette saison.

Darren Dietz a donc accepté les termes d'un contrat de trois ans avec l'organisation montréalaise. Il s'agit d'un contrat de type entry level, il touchera une moyenne de 575 000$ par saison et il aurait obtenu un substantiel boni de signature de 270 000$, selon Renaud Lavoie.

Le rappel et la bonne tenue de Jarred Tinordi ont fort probablement accéléré la décision de Bergevin dans le dossier de Dietz.

Darren Dietz pourrait jouer avec les Bulldogs d'Hamilton, si les Blades sont éliminés tôt du tournoi printanier de la WHL…

Brady Vail avec les Bulldogs
D'ailleurs, selon Jim Parker, du quotidien The Windsor Star, c'est ce qui attend l'espoir Brady Vail, des Spitfires de Windsor. Il devrait rejoindre les Bulldogs, mardi.

Sa saison est terminée dans la OHL, puisque Windsor ne participera pas aux séries éliminatoires.

La semaine des Canadiens
Michel Therrien a été « généreux » avec ses troupiers en leur donnant congé hier, Alex Galchenyuk a profité de sa soirée pour assister au spectacle de la chanteuse Rihanna, au Centre Bell…

Les activités régulières reprennent ce matin, l'entraînement sera tiendra à 11h00, au Complexe Bell, à Brossard.

Le Canadien, fort de cinq victoires à ses cinq dernières sorties, a une semaine devant lui qui laisse penser que la séquence pourrait être facilement portée à huit matchs sans défaite!

Les Montréalais affronteront les pauvres Sabres (10-15-4) deux fois au Centre Bell, mardi et samedi prochain, et il sera de passage à Long Island pour croiser le fer avec les Islanders.

Mike Blunden, Gabriel Dumont et Jarred Tinordi sont toujours à Montréal, ce qui laisse penser que Diaz, Prust, Ryder et Bourque ne seront pas disponibles, du moins pour la rencontre de demain.

Gabriel Dumont est en train de gagner le respect de Therrien ainsi qu'un poste régulier dans l'alignement. Mike Blunden a l'avantage de l'expérience, mais il demeure un 13e attaquant, il quittera vers Hamilton le jour où Ryder, Prust ou Bourque sera prêt à jouer.

Jarred Tinordi affrontera les Sabres, demain. Il a très bien fait samedi et il ne peut que s'améliorer. Il a ses lacunes, celles du défenseur qui fait ses premiers pas dans la LNH, mais il est plus utile que Tomas Kaberle! Dans son cas, le retour en santé de Raphael Diaz sera déterminant.

Les Bulldogs ne prendront pas part aux éliminatoires de la Ligue américaine, c'est donc dire que Tinordi se retrouverait en vacances très tôt s'il est rétrogradé à Hamilton. La direction du Canadien sait pertinemment que le jeune doit voir de l'action pour s'améliorer.

Tinordi terminera-t-il la saison à Montréal? Il détient la réponse, sa tenue cette semaine décidera de son futur au court terme.

Commentaires