Comme les voitures, les fauteuils roulants électriques ont besoin d'énergie pour fonctionner. C'est pour cette raison que beaucoup sont équipés de batteries. Malheureusement, certaines se déchargent assez rapidement, rendant les utilisateurs moins autonomes.

Des étudiants de l'université de Virginie ont remporté le premier prix de la compétition « Change My Life in One Minute » (« Change ma vie en une minute ») pour avoir conçu un fauteuil roulant autosuffisant fonctionnant à l'énergie solaire.
 
Mentionnons que cet événement a lieu annuellement pour célébrer la Journée mondiale de la paralysie cérébrale. Les personnes qui veulent participer à ce concours doivent fabriquer un appareil qui pourrait faire une grande différence dans la vie d'une personne avec un handicap.
 
Comme on peut le voir sur la photo, les étudiants ont installé un panneau solaire sur le dessus du véhicule, à la manière d'un toit décapotable. Grâce à cet ajout, le fauteuil peut circuler indéfiniment (sans aucun rechargement) à une vitesse d'environ 1,6 km/h. C'est peu, mais c'est mieux que de devoir demander de l'aide pour se faire pousser.
 
Si on veut aller plus vite, c'est-à-dire à une vitesse d'environ 8 km/h, le fauteuil a assez de puissance pour rouler pendant 4,5 heures. Il est aussi équipé de ports USB.
 
Avec la somme de 20 000 $ qu'ils ont reçue par l'entremise de ce concours, ils comptent perfectionner leur invention pour ultimement l'envoyer en Turquie. À quand des fauteuils semblables chez nous?

Source : Gizmag

Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Commentaires