BORNES ÉLECTRIQUES

Avec ce premier numéro revampé, le magazine « Cellier » de la SAQ s'est transformé en circulaire bimensuelle présentant de nouveaux arrivages.

Dès le 4 avril, la SAQ offre une première vague de 15 produits Cellier sous le thème « Tendances gastronomiques ». Une deuxième vague de 15 produits sous le même thème sera disponible à compter du 18 avril.
 
Ce premier numéro nous informe des  « Tendances gastronomiques », nouvelles modes et penchants des cuisines de la vieille Europe. Des thèmes tels que le retour aux sources de la cuisine française, la mode des tapas et pintxos de la péninsule Ibérique et les lavacores d'Italie sont traités et accompagnés de suggestions Cellier. Moins étoffée, cette approche « tendances populaires » a des chances de rejoindre davantage de consommateurs et d'amateurs. Il semble que ce premier numéro ne pourra combler les connaisseurs (moins de 3 % de la population) qui devront retourner aux magazines spécialisés bien connus, tels que La Revue du vin de France, pour retrouver des articles pointus sur les vins, les régions et les producteurs de la planète « VIN ».
 
La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète des deux vagues et voici quelques pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués :
 
Un très beau blanc en magasin le 18 avril :
88 Godello Gaba do Xil 2011 Valdeorras, Thelmo Rodriguez, Espagne 17,25 $ 11896113
Voici un beau blanc original issu du cépage godello. Un nez fruité offrant des arômes de pommes et de poires. Non boisé, cet excellent blanc est doté d'une acidité bien tendue et d'un bon équilibre. Un blanco suffisamment goûteux pour accompagner les calmars grillés.
 
Deux rouges disponibles à compter du 4 avril  :
88 Rossana 2011 Dolcetto d'Alba, Aziende Ceretto, Italie 21,05 $ 11895671
Un très réussi Dolcetto dans un style particulièrement mûr et rond. Cépage produisant des vins plutôt fruités et simplets, celui-ci se démarque en proposant davantage de richesse et de charme. Produit par l'une des vedettes de la région, le Rossana déborde de fruit au nez et en bouche. Grâce à sa finale amère persistante, ce dolcetto demeure typique. Un rosso parfait pour les salamis et jambons italiens.
 
89 Mathilda Shiraz 2010 Victoria, Tournon-Michel Chapoutier, Australie 22,20 $ 11890846
Un shiraz élaboré à la française! Un pinard australien plutôt élégant issu de fruits mûrs équilibrés par une fraîche acidité. De sève et richesse moyennes, cette belle cuvée est élaborée par le réputé vigneron de la vallée du Rhône : Michel Chapoutier. Son nez typique dégage des arômes de fumé, d'humus et de fruits noirs confiturés. Un rouge séduisant qui accompagnera à merveille les côtelettes d'agneau grillées. 
 
Deux rouges disponibles dès le 18 avril :
90 Château d'Aussières 2010 Corbières, Baron de Rothschild, France 25,80 $ 11454286
Fort réussi, ce très beau Corbières déborde de fruits mûrs au nez et en bouche. Un rouge coloré très aromatique : fruits noirs et notes animales. Doté de matière et de caractère, ce vin charme par sa richesse, sa structure et sa rondeur. Un vin ample et solide bâti sur des tannins mûrs qui annoncent une belle garde (3 à 5 ans). Un cru fort séduisant qui fera bon ménage avec le magret de canard grillé.
  
89 Rosso dei Netri 2011 IGT Toscana, Azienda Tua Rita, Italie 21,15 $ 10843335
Techniquement le deuxième vin de la maison. Dans un style très moderne (mûr) italien, ce rouge coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Élaboré majoritairement avec le cépage sangiovese, son nez dégage un beau parfum de fruits des champs. Des tannins un brin secs sont heureusement bien enrobés. Riche et velouté, presque sucré, il charme par sa rondeur et sa sapidité. Les viandes rouges simplement grillées feront l'affaire.
 

Commentaires