La route vers le Super Bowl est commencée! On a eu une belle fin de semaine de football mais sans trop de surprises...

Cincinnati Bengals vs Houston Texans
C'était le premier match éliminatoire à Houston depuis les défunts Oilers dans les années 90! Mais comme c'était également le premier match de l'histoire de la franchise des Texans, on était en droit de se demander s'ils pourraient, avec tous les blessés, relever le défi de battre les surprenants Bengals. Eh bien, défi relevé! Le début du match a été âprement disputé. C'était 10 à 10 un peu avant la mi-temps lorsque la recrue J. J. Watt des Texans a réalisé tout un jeu pour intercepter une passe d'Andy Dalton puis la retourner pour le touché. Après ça, la deuxième mi-temps a été l'affaire des Texans et les Bengals ne s'en sont jamais remis. Andre Johnson et Arian Foster ont mené la charge : Johnson avec un touché sur une passe de 40 verges de T. J. Yates en fin de troisième quart, puis Foster avec deux touchés dans la rencontre et 153 verges au sol! La semaine prochaine risque d'être plus difficile pour Houston, car l'équipe se rendra à Baltimore pour affronter les Ravens. On sait que Baltimore est reconnue pour sa défense, donc ce sera plus dur de courir pour Foster. Cependant, les Ravens nous ont démontré cette saison qu'ils étaient capables de perdre des matchs qui semblaient gagnés d'avance. Toutefois, en séries, ils seront probablement plus « crinqués » et mieux préparés, car ils ont eu une semaine de repos. Même s'il y a toujours des surprises dans les séries, je crois que la logique sera respectée et je prédis une victoire des Ravens.

Detroit Lions vs New Orleans Saints
On savait que cette rencontre en serait une à haut pointage et c'est ce qu'on a eu. Un match très offensif de part et d'autre, sauf que les Saints ont été beaucoup plus productifs que les Lions. Au début, les Lions ont pris les devants rapidement et leur défense a très bien joué pour limiter les dégâts, mais on se doutait bien qu'en deuxième demie, la défense des Lions ne pourrait pas garder ce rythme. Puis c'est là que Drew Brees et compagnie ont commencé leur travail de démolition. Résultat : une victoire convaincante de 45 à 28! Brees, qui a fracassé des records toute la saison, a continué sur sa lancée avec un total de 466 verges de gain par la passe et trois passes de touchés. C'est un nouveau record pour le nombre de verges par un quart-arrière dans un match éliminatoire qui ne se termine pas en prolongation! Les Saints semblent jouer leur meilleur football depuis quelques semaines, et c'est très bon pour eux... moins pour leurs prochains adversaires par contre! Les Saints joueront à San Francisco contre les 49ers, équipe qui a passé un peu sous le radar depuis le début des séries. Presque personne n'en parle et je suis convaincu qu'ils aiment ça comme ça; pas de pression! Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cet affrontement. Les 'Niners ont la meilleure défense contre la course de la ligue, mais la force des Saints, c'est la passe. Puis l'équipe de San Francisco n'est pas très dominante contre la passe. Oui elle joue à domicile, mais c'est une équipe très jeune qui n'a pas beaucoup d'expérience en séries. Je prédis donc une victoire des Saints.

Atlanta Falcons vs N.Y. Giants
On pouvait s'attendre à un match assez serré entre ces deux équipes et c'est ce qu'on a eu jusqu'au deuxième quart. Mais après, ce fut la domination des Giants. Eli Manning a connu tout un match avec des passes de touchés à Hakeem Nicks (deux fois) et Mario Manningham. Le jeu au sol des Giants, qui était le pire de la ligue cette saison, a explosé dimanche avec 172 verges! Toutefois, les vrais héros de ce match, ce sont les joueurs de ligne défensive des G-Men. Ils n'ont accordé aucun point offensif aux Falcons. La pression venait de partout; la ligne offensive des Falcons et Matt Ryan en ont eu plein les bras. D'ailleurs, le pointage final de 24 à 2 en faveur de New York en fait foi! Maintenant, les Giants iront à Green Bay pour affronter les champions en titre, les Packers. À Lambeau Field et dans le froid, on ne donne pas cher de leur peau, mais il ne faut pas oublier que les Giants ont failli battre ces mêmes Packers au mois de décembre dernier. Ils avaient perdu par la marque de 38 à 35, donc ils savent qu'ils peuvent rivaliser avec eux. Par contre, je ne pense pas qu'ils vont gagner la semaine prochaine. Ça va être tout un match, mais si vous devez parier, faites-le sur l'équipe locale!

Pittsburgh Steelers vs Denver Broncos
La surprise de la semaine... Vraiment? J'aurais cru aux chances des Steelers s'ils avaient été en santé, mais ils étaient beaucoup trop amochés. On peut se demander si Mike Tomlin, l'entraîneur des Steelers, a pris les bonnes décisions en faisant jouer son quart blessé dans les dernières semaines de la saison régulière. De plus, leur porteur de ballon, Rashard Mendenhall, et le centre, Maurkice Pouncey, n'étaient pas de la partie. Ensuite, si on compte les blessés qui jouaient, cette équipe était à 50 % de sa forme habituelle. Roethlisberger, Polamalu, Farior, Woodley, Harrison. Je sais bien qu'en séries, la plupart des joueurs jouent avec des blessures, sauf que là, il y avait plusieurs joueurs clés. Malgré tout, Big Ben a réussi une remontée de dix points en fin de rencontre pour aller en prolongation et le miracle Tim Tebow s'est produit encore une fois : une passe de 80 verges à Demaryius Thomas pour le touché; un jeu de 11 s, soit le plus rapide de l'histoire pour décider d'un gagnant en prolongation dans les séries! Ce qui attend maintenant les Broncos, c'est les Patriots à Foxborough! Il n'y a pas autant de blessés chez les Pats que chez les Steelers. Par contre, et j'en ai parlé toute la saison, la défense des Pats est très douteuse. S'ils tirent de l'arrière tôt dans le match comme ce fut le cas contre les Bills et les Dolphins, seront-ils capables de revenir et de l'emporter encore une fois? Car même si Tebow est le miraculeux de l'équipe, c'est la défense qui est la grande responsable des succès des Broncos. New England devrait quand même remporter ce duel, mais comme je ne suis vraiment pas un fan des Pats, je souhaite de tout cœur que les Broncos causent la surprise encore une fois!

À la semaine prochaine amateurs de football. Nous aurons droit aux Texans contre les Ravens, aux Broncos contre les Patriots, aux Saints contre les 'Niners et aux Giants contre les Packers. J'ai déjà hâte...

Source de la photo : dailynews.com

Commentaires