Bon, c’était annoncé dans la Presse, donc vous l’avez peut-être déjà lu, mais c’est tellement un bon programme que je tenais à passer le mot. Jusqu'à tout récemment, il était assez difficile de recycler certains produits comme les produits électroniques et les piles. Eh bien, votre gouvernement en était conscient! C’est pour cela que depuis le 14 juillet 2012, un nouveau règlement sur la responsabilité élargie des producteurs a été mis en place par Recyc-Québec.

Comme le nom l’indique, le but du règlement est d’élargir la responsabilité des producteurs. Les compagnies de piles et de produits électroniques deviennent donc responsables des coûts liés au recyclage de leurs produits. C’est un réseau complexe de recyclage qui a été mis en place afin de faciliter l’accès aux points de chute de ce genre de produits. Désormais, plus besoin de vous rendre à Abu-Dhabi pour trouver un écocentre afin de vous débarrasser de votre vieille pile de détecteur de fumée.

Voici la liste des produits qui sont maintenant plus faciles à recycler ainsi que les points de chute où vous pouvez les porter :

Électronique 
Le recyclage de matériel électronique se fera en deux phases. La phase 1 a commencé le 14 juillet et la phase 2 devrait être mise en place en 2013. La phase 1 vous permet de recycler les produits électroniques suivants :

-        ordinateurs portables et de bureau;
-        dispositifs d’affichage (téléviseurs, moniteurs, etc.);
-        imprimantes, photocopieurs et multi-fonctions;
-        périphériques d’ordinateurs (souris, claviers, etc.);
-        téléphones conventionnels et répondeurs;
-        téléphones cellulaires et téléavertisseurs (ça existe encore ça?).

Les points de chute demeurent évidemment les éco-centres, mais depuis le 14 juillet, vous pouvez également déposer ces articles dans tous les magasins Bureau en gros. D’autres points pourraient éventuellement s’ajouter.

- Les lampes au mercure et les fluocompactes

Depuis quelques années, la plupart des ampoules traditionnelles se voient être remplacées par des ampoules fluocompactes. Celles-ci offrent de nombreux avantages, mais il est plus difficile de s'en défaire étant donné qu’elles contiennent des métaux lourds. Il est maintenant facile de les recycler afin de vous assurer qu’elles seront détruites adéquatement. La liste des dépôts est longue; c'est pourquoi je vous invite à ouvrir le lien ici afin de trouver le plus proche de chez vous.

- Les piles (rechargeables ou non)

Enfin, vous pourrez vider votre sac de piles mortes (le mien commence à être difficile à transporter :P). Vous pouvez maintenant recycler tous types de piles, incluant les piles de cellulaires. Le site Appelarecycler dresse une liste complète des points de dépôts, mais parmi les grands noms, on retrouve FutureShop, Home Depot, La Source, Canadian Tire et Bureau en gros.

- Huiles usées, liquides de refroidissement, antigels, filtres et contenants 

Plusieurs endroits acceptent maintenant ces liquides dangereux. Le site de la Société de gestion des huiles usagées offre un outil de recherche cartographique (style Google maps), qui vous permet de trouver le point de chute le plus proche de chez vous.

N’oubliez jamais que les écocentres acceptent également tous ces produits! Saviez-vous que vous pouvez également récupérer les textiles? Les écocentres offrent des cloches dans lesquelles vous pouvez déposer vos vieux vêtements (que même l’Armée du salut ne voudrait pas!!).
 

Commentaires