BORNES ÉLECTRIQUES

Tel que promis, Nintendo a tenu une conférence de presse afin de dévoiler les détails sur le lancement de sa fameuse Wii U. Quelques surprises ont parsemé cette conférence, dont le fait que la console sera disponible le 18 novembre en Amérique du Nord, le 30 novembre en Europe et le 8 décembre au Japon. Ainsi, les Japonais seront les derniers à mettre la main sur la console, ce qui est surprenant venant d’une firme nippone. Néanmoins, au Japon, la période des Fêtes est plus tardive, ce qui explique sans doute pourquoi Nintendo ne lancera pas la Wii U avant le début du mois de décembre.

En ce qui concerne la console elle-même, Nintendo y va de plein fouet en lançant deux modèles dès le début. Tout d’abord, le modèle de base se vendra 300 $ et comprendra une console blanche, un adaptateur AC, une tablette de jeu (ou manette si vous préférez), un câble HDMI et 8 Go d’espace de stockage interne. Pour 50 $ de plus, le modèle de luxe comprendra une console noire, un adaptateur AC, deux supports, une tablette de jeu, un câble HDMI, 32 Go d’espace de stockage interne, le jeu Nintendo Land et un abonnement au service Nintendo Network Premium jusqu’en 2014. Ce dernier sera semblable au service PlayStation Plus de Sony en ce sens que vous serez éligible à des promotions en ligne exclusives. Évidemment, entre les deux, le modèle de luxe est beaucoup plus attrayant, surtout que la console noire est beaucoup plus belle (choix personnel). Par contre, 32 Go, c'est peu aujourd'hui. J'ai encore un disque dur de 20 Go sur ma Xbox 360 et avec la quantité de jeux Xbox Live Arcade que j'aie, je suis obligé de faire du ménage régulièrement. Si des jeux aussi gros que ceux disponibles sur XBLA paraissent sur la Wii U, plusieurs joueurs devront recourir à du support de stockage externe supplémentaire (heureusement qu'on pourra faire cela !).

Quant aux jeux, peu de surprises. Au lancement, nous devrions avoir droit à New Super Mario Bros. Wii U et Nintendo Land de la part de Nintendo, en plus du service Nintendo TVii qui vous permettra de regarder des films, du sport et la télévision sur votre console. Les éditeurs tiers offriront aussi plusieurs jeux, dont Rayman Legends (un de mes choix préférés d’ailleurs), Batman : Arkham City – Armored Edition, Mass Effect 3, Darksiders II, 007 Legends et Call of Duty : Black Ops II. Par contre, Nintendo en a surpris plus d’un en annonçant qu’elle a refinancé le développement de Bayonetta II afin de le distribuer elle-même exclusivement sur la Wii U! Disons que personne ne l’a vu venir et que cela ne fait pas l’unanimité. Déjà, des fans de Bayonetta ont menacé de se suicider et ont affirmé que si la situation ne change pas, ils ne joueront plus jamais (soupir)…

Alors, quoi penser de tout cela? La Wii U est une console intrigante au même titre que la Wii l’était, et ce, même si le sentiment de nouveauté n’est pas aussi fort pour la Wii U qu’il l’était pour la Wii. Même si on s’attendait à un prix moins élevé, le prix de lancement de la console n’est pas tant exagéré et se situe dans la moyenne, voire en deçà du prix demandé pour une nouvelle console. Par contre, il faudra débourser davantage pour ce qui accompagnera la Wii U. Les jeux auront un prix allant jusqu’à 59,99 $, soit le même que sur Xbox 360 et PlayStation 3. De plus, il sera impossible d’acheter une seconde tablette au lancement de la console. Combien coûtera une telle tablette? Aucune idée, mais ce pourrait être dans les trois chiffres…

Nintendo aura le monopole pour ce Noël; ce serait difficile de dire le contraire en l’absence d’autres nouvelles consoles. En fait, je crois que la firme japonaise a voulu lancer sa nouvelle console de salon en premier, question de se construire le plus grand bassin de joueurs le plus rapidement possible. Du coup, ça donne un argument de plus afin d’obtenir du soutien des compagnies tierces même si plusieurs affirment qu’ils achètent une console de Nintendo pour jouer avant tout aux jeux de la compagnie. La Wii U pourra-t-elle continuer de survivre lorsque Microsoft et Sony dévoileront elles aussi leur prochaine console respective? Trop tôt pour le dire parce qu’on ne connaît rien sur ces consoles. Ce sera un sujet de discussion qui ira à l’an prochain!

Commentaires