Le Génie de l'ÉTS clôturait sa saison inaugurale contre les Centaures de Beauport, samedi dernier. On pourra dire que ça s'est terminé sur une bonne note!

Alors que le match avait lieu à 12 h 30 au complexe sportif Claude-Robillard à Montréal, les deux équipes ont foulé le terrain sous un soleil de plomb et une température ressentie de 38 ºC.

Le Génie avait la chance de débuter avec le ballon et n'aura pas tardé à concrétiser cette opportunité. L'excellent retour de David Fortier aura permis à l'offensive de Steve Hovington de commencer avec un bon positionnement de terrain, lui permettant de frapper tôt à la porte des buts. Hovington a donc ouvert la marque sur une passe de 12 verges au receveur Maxime Paquette, portant ainsi le pointage à 7-0 en faveur de l'équipe locale.

À son tour, l'unité offensive des Centaures faisait son entrée dans le match, mais a rapidement été contrainte de dégager, alors que la défensive de Montréal a été en mesure de contenir le talentueux no 81 de Beauport. Les joueurs ont même forcé l'offensive de Québec à accorder un touché de sûreté quelques minutes plus tard. La marque était donc de 9-0 pour le Génie.

Le quart Steve Hovington a rajouté à l'avance des siens en complétant sa deuxième passe de touché de la rencontre, au receveur Vincent Lauzon cette fois. Un converti raté plus tard, la marque était de 15-0.

Les Centaures ont frappé par la voie des airs à leur tour au début du 2e quart sur une longue passe, rétrécissant l'écart entre les deux équipes à une possession.

Plusieurs belles courses du porteur de ballon David Fortier ont par la suite été en mesure de positionner le Génie pour tenter un botté de placement. Le receveur Vincent Lauzon en a donc profité pour surprendre tout le monde avec un impressionnant placement de 42 verges; 18-7 pour le Génie.

Ce n'était pas terminé pour autant pour Hovington, alors que quelques jeux plus tard, il portait la marque à 25-7, fort d'une passe de 37 verges à son très rapide receveur Xavier Lacourse-Dontigny.

La marque de la mi-temps : 26-14 pour la formation de l'ÉTS. Bien qu'il y ait eu beaucoup de points marqués en première demie, la deuxième était assez tranquille. On a senti la température venir influer sur la partie considérablement, alors que les deux équipes semblaient de plus en plus épuisées.

Le seul fait saillant offensif est d'ailleurs survenu à la fin du 3e quart, alors que Steve Hovington a été une fois de plus en mesure de rejoindre Xavier Lacourse-Dontigny sur une passe de 23 verges, ce qui nous amenait la marque finale de 32-14 en faveur du Génie.

Le programme du Génie de l'ÉTS a donc réussi à terminer sa première saison sur une bonne note, portant sa fiche à 3 victoires et 3 défaites. Cette fiche lui permettra ainsi de se qualifier pour les séries éliminatoires qui commenceront le 27 juillet prochain et il y a fort à parier que ce sera contre les Rebelles de Québec.

Les trois étoiles du match Affairesdegars.com :
1- Vincent Lauzon (no 7)
2- Xavier Lacourse-Dontigny (n11)
3- Dany Lavallée (n52)

Classement général :

Sharks        5-0        10 pts
Élans          4-1        8 pts
Chiefs         3-2         6 pts
Génie          3-3         6 pts
Rebelles     2-3         4 pts
Centaures  1-4         2 pts
Laser           0-5         0 pts

Commentaires