Avez-vous déjà entendu les expressions suivantes : « J’ai sauté un plomb », « Je n’ai vu que du feu », « C'est parti tout seul ! » et bien d’autres?
Alors voici, l’intelligence émotionnelle des hommes est, de mon point de vue, mal comprise. Nous mélangeons souvent les termes colère et violence. Ressentir de la colère est complètement normal; c'est l’indicateur que quelque chose a besoin de changer, de bouger ou d’arrêter. C’est l’émotion de l’action. C’est comme l’indicateur de pression ou de chaleur sur nos voitures. S’il y a un problème, l’indicateur nous le montre. Alors tout est normal. Nous voulons que ça fonctionne. Nous voulons avoir la bonne indication.
Dans ma vie, cet indicateur émotionnel est là pour me montrer quand je suis hors intégrité avec moi, avec mes valeurs ou avec mes engagements. Remarquez que lorsque quelqu’un me pointe où je suis dans le champ… ça me met en beau fusil. Si une personne m’insulte… alors ma switch est très sensible, je réagis plus rapidement. Je me dis que plus ça me touche, plus ça me regarde. J’ai une part de responsabilité dans ce qui se passe avec moi. Si je réagis mal ou devient violent, c’est une indication que je ne me comprends pas ou très mal. Si je me sers de cette excuse pour me libérer, alors les gens autour de moi ne sont que des acteurs involontaires dans un bien mauvais film.
Ce qui n’est pas normal est de le refouler, de s’isoler, de tolérer ou d'attendre trop longtemps pour régler une situation. Plus vous attendez, plus l’explosion sera forte. Plus vous faites la moumoune, plus vous devenez dangereux. De mon point de vue, les hommes ont besoin d’autres hommes pour les comprendre et surtout, pour évacuer cette énergie qui leur brûle le fond de culotte. Les hommes ont besoin de dépenser leur trop-plein physiquement. Imaginez à quel point vous vous sentez mieux après avoir fait des activités très physiques. Vous pensez alors plus clairement.
Une thérapie c’est bien... Gravir une montagne c’est mieux.