Sous la pluie et l'humidité de l'île Notre-Dame, c'est le triple champion du monde Sebastian Vettel qui a réussi le meilleur temps des séances de qualifications. Derrière lui, Lewis Hamilton qui avait connu un vendredi après-midi plutôt difficile lors des essais libres. La deuxième ligne de départ sera formée du Finlandais Valtteri Bottas de l'écurie Williams et du coéquipier d'Hamilton chez Mercedes, Nico Rosberg.

Les milliers de spectateurs et partisans qui ont bravé la pluie au circuit Gilles-Villeneuve cet après-midi ont été choyés par une séance de qualification haute en surprise ; des drapeaux jaunes, des rouges, des dérapages et une piste extrêmement glissante, quoi de mieux pour les divertir?
                                
Encore une fois, c'est Vettel et l'écurie Red Bull qui a volé le spectacle en y allant d'un choix judicieux en début de Q3, alors que la pluie déferlait de plus en plus intensément aux alentours de Montréal. Le pilote Allemand et son équipe ont décidé de se mettre à l'abri au début de l'ultime séance de qualification, s'élançant dès le départ pour ainsi enregistrer un temps de 1:25.425.
 
Toutefois, avec l'humidité de la piste qui s'accroissait, aucune autre monoplace n'a pu enregistrer meilleur chrono proférant automatiquement la pole de départ à Vettel. C'est tout un contraste par rapport aux séances d'essais libres de vendredi où les meilleurs temps tournaient autour d'une minute vingt-et-une secondes!
 
Chez Red Bull, on fait la fête, mais chez McLaren, on est beaucoup moins joyeux, voyant Perez et Button être écartés de la troisième séance de qualification. Demain, ils s'élanceront respectivement au 12e et 14e rang.
 
Encore plus surprenant dans tout cela, c'est que Sébastien Grosjean de l'écurie Lotus a pris le dernier rang, alors que son compatriote français Jean-Éric Vergne – qui a l'habitude de finir en queue de peloton – s'est logé au septième rang juste derrière Fernando Alonso!
                                                   
En plus de l'excellent résultat de Vergne, l'écurie Toro Rosso a toutes les raisons au monde de se réjouir, voyant leur autre pilote Daniel Ricciardo finir au 10e rang!
 
Malgré tout, la plus grande surprise de la journée est attribuée à Valtteri Bottas qui a terminé troisième à l'issu des qualifications. En ce moment, l'écurie Williams doit être en train de se frotter les mains voyant son pilote se classer parmi les trois meilleurs... Surtout que Maldonado et Bottas n'ont tous deux remporté aucun point en six courses cette saison. Montréal leur sourira-t-il?
 
Autres résultats de l'après-midi : Mark Webber de l'écurie Red Bull a signé le 5e chrono de la journée, alors que Räikkönen a terminé neuvième. Di Resta, meilleur pilote de la journée d'hier, a été contraint au 17e rang, alors que son compagnon Sutil a été beaucoup plus performant avec un huitième temps.

Commentaires