L'automne dernier, j'ai eu la chance d'interviewer la violoniste Angèle Dubeau au sujet de la musique présente dans les jeux vidéo. Elle m'avait alors affirmé qu'elle avait été étonnée de réaliser à quel point il y a de la belle musique au sein des jeux vidéo et que cette dernière peut réellement changer les émotions d'un joueur, peu importe la scène à l'écran. Elle avait bien raison. Le jeu vidéo n'est pas qu'un exercice tactile et visuel, ce peut aussi être une somptueuse aventure auditive nous transportant dans des contrées fictives. Fermez vos yeux et laissez-vous transporter par la magie des cinq grandes pièces musicales suivantes étant, au passage, mes préférées au sein des centaines de jeux que j'ai pu essayer depuis mon enfance !

Chanson thème de The Elder Scrolls V : Skyrim

The Elder Scrolls V : Skyrim est un jeu épique, dans tous les sens du terme. D'un immense univers jusqu'à des quêtes vous donnant l'impression d'incarner un grand héros en passant par d'énormes dragons à affronter, le cinquième opus de cette célèbre franchise de Bethesda est tout simplement grandiose. Il en va de même pour sa bande sonore, notamment sa chanson thème. Les amateurs de fantastique ou encore de séries comme Game of Thrones n'ont d'autre choix que d'aimer !

EXTRAIT

Calling the Four Giants (The Legend of Zelda : Majora's Mask)

The Legend of Zelda: Majora's Mask est loin d'être mon jeu préféré de la série Zelda. Je n'ai pas vraiment accroché au retour dans le temps continuel, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier sa trame sonore. En outre, en se rendant jusqu'à la fin du jeu, on peut écouter une superbe pièce musicale accompagnant l'arrivée des quatre géants bloquant l'écrasement de la lune maléfique. Lourde, intense et accompagnée de bruits de piano ajoutant une touche « Zelda », la musique audible lors de cette séquence est tout simplement excellente !

EXTRAIT

Chanson thème d'Assassin's Creed : Revelations

Si Assassin's Creed : Revelations a déçu quelques joueurs parce qu'il ne révélait pas grand-chose, sa chanson thème m'a vraiment charmé. Douce et lascive, elle m'a rappelé le film Gladiator et m'a donné l'impression de m'embarquer dans une aventure prenant place à une autre époque. La voix de la chanteuse est également somptueuse. D'ailleurs, saviez-vous qu'elle a été recrutée par un pur hasard, elle qui n'avait jamais pensé proposer ses talents vocaux professionnellement ? Une chance que quelqu'un l'a découverte !

EXTRAIT

Corridors of Time (Chrono Trigger)

Chrono Trigger est mon jeu de rôle fétiche. J'ai dû le terminer des dizaines de fois et, encore aujourd'hui, j'y retrouve un plaisir similaire à celui que j'avais lorsque je l'ai essayé pour la toute première fois durant mon enfance. La trame sonore du jeu est l'un de ses meilleurs éléments, le jeu contenant beaucoup de pièces de grande qualité. Ma préférée est sans aucun doute Corridors of Time, que l'on peut entendre alors qu'on voyage dans un royaume situé au-dessus des nuages. Même en 2013, je ne peux m'empêcher de la trouver sublime tant elle reflète bien les séquences mystiques où on peut l'écouter dans le jeu !

EXTRAIT

Dream of the Shore near Another World (Chrono Cross)

Chrono Cross n'a pas eu le même succès ni la même réception que Chrono Trigger. Ses personnages étaient moins charismatiques et on ne se sentait pas plongés dans une quête aussi épique que celle de son prédécesseur. Quoi qu'il en soit, le jeu renferme ce qui, à mon avis, est la plus belle pièce musicale de tous les titres auxquels j'ai pu jouer. Dream of the Shore near Another World est magnifique, étant à la fois douce et enivrante. C'est simple, une fois, je l'ai fait jouer chez moi et mes proches m'ont demandé de quel album c'était tiré tant ils trouvaient la mélodie envoûtante !

EXTRAIT

Et vous, quelles sont les pièces musicales tirées de vos jeux préférés que nous devons absolument avoir écoutées ? Faites-nous, vous aussi, voyager vers des contrées lointaines de l'esprit !

Commentaires