Le Forum sur les redevances minières annoncé en février est présentement en cours depuis le 15 mars et la loi modifiée devrait être en place en juin. En 2011, c'est seulement 10 mines sur 20 qui ont payé une redevance au Québec, même si la loi exige 16 % sur les profits nets.

C'est du vol de ressources légal!

Pourquoi ces maigres redevances? Bien c'est normal, comme toutes entreprises, elles ne déclarent pas de profits nets, augmentent au maximum les dépenses ou transfèrent les profits à des filiales basées dans des paradis fiscaux. C'est connu, on appelle ça du transfert de bénéfices pour réduire les redevances payables au pays, ou dans notre cas, à la province du Québec, c'est-à-dire vous et moi.

C'est révoltant, mais c'est un problème mondial avec les multinationales qui exploitent les ressources naturelles. Au fond, elles nous prennent nos ressources naturelles tout à fait gratuitement en nous redonnant quelques emplois bien rémunérés en échange. C'est d'autant plus facile à faire et payant dans les pays sous-développés ou en voie de l'être, car ils ne sont pas éduqués et sont avides de salaires même modestes. Je ne dis pas que le Québec est comme les enfants d'Afrique desquels on profite en les faisant travailler dans des mines de diamant à ciel ouvert pour 2 $ par jour, mais disons que les minières ne perdent pas d'argent à long terme et que la plupart se sont mises riches à craquer. Elles sont en train de faire de même avec notre gouvernement, comme à ces pauvres gens, pour la plupart, illettrés.

Hier, une représentante des minières expliquait à Bazzo.TV que même si elles ne paient pas un sou pour prendre notre minerai, elles ont la vie très difficile, car elles doivent investir environ 1 milliard de dollars avant d'extraire le premier kilogramme. Si vous voulez mon avis, je pense qu'elle tentait simplement de justifier un scandale en nous faisant croire que c'est inaccessible même pour un pays d'extraire et de profiter de ses propres ressources et nous faisant croire aussi que nous sommes chanceux de leur donner notre richesse pour quelques emplois.

Un exemple concret montrant combien on se fait avoir? Le vérificateur général Renaud Lachance démontrait qu'entre 2002 et 2008, 14 sociétés minières avaient produit pour 4,2 milliards de dollars de minerai sans nous donner un seul cent de redevances. C'est l'équivalent d'environ un demi-milliard de dollars perdus si elles avaient versé seulement 12 % de redevances. Imaginez ce que nous avons perdu en plus de 2008 à 2013…

Si nous n'étions pris dans notre mentalité de paysan chrétien qui doit rester pauvre, mais mettions nos neurones à l'œuvre, pourquoi ne serait-il pas possible de stopper cet abus et d'investir dans une société minière nationale, la nôtre. Utilisons nos ingénieurs, chimistes, gestionnaires, etc., et générons nos propres revenus avec nos propres richesses. De toute façon, c'est ce que nous faisons déjà pour des multinationales à une fraction des bénéfices qu'elles en tirent.  

Références :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/03/15/001-forum-redevances-mines.shtml
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/11/003-redevances-minieres-double-discours-gouvernement-marois.shtml
http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/27/013-modele-redevances-minieres-comparatif.shtml
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201302/22/01-4624276-quebec-veut-forcer-les-societes-minieres-a-devoiler-leurs-chiffres.php
http://www.uneseuleplanete.org/spip.php?article501
http://awexbogota.co/secteur-minier/

Commentaires