Hier, je suis tombé sur le reportage ci-dessus montrant des jeunes britanniques d'à peine 8 ans qui se battent dans un octogone semblable à celui utilisé lors des combats de la UFC. Bien entendu, la tenue de ces combats a créé une véritable polémique et une énorme controverse en Angleterre au point où les forces policières ont ouvert une enquête afin de déterminer si la tenue de tels événements est légale. Malgré tout, les promoteurs ont déclaré que le spectacle a connu un bon succès et qu'une seconde édition est déjà planifiée.

Pour ma part, j'ai ressenti un grand malaise en voyant ces jeunes qu'on envoie dans un ring pour se battre et qu'on adule pour cela. Voir des hommes s'affronter en démontrant leur savoir-faire dans le style de combat qu'ils maîtrisent, c'est une chose, mais regarder des gamins s'adonner à ce même sport, c'en est une autre.

Plusieurs ont affirmé que cela permet aux jeunes de canaliser leur colère et de la déverser dans un ring plutôt que dans la cour d'école ou dans la rue, au même titre que n'importe quel art martial. Je veux bien, mais des arts martiaux comme le karaté ou le judo sont réglementés et on y apprend à maîtriser son agressivité et à se défendre si l'on est attaqué. Dans les combats démontrés au sein du reportage, comment ne pas croire que l'attaque est un moyen pour parvenir à ses fins et non un outil pour se défendre, comme l'enseignent la plupart des arts martiaux? De plus, en voyant la foule les acclamer, comment ne pas penser que ces jeunes ne ressentiront pas une glorification et une valorisation en voyant qu'ils sont applaudis pour frapper? Ils n'ont que 8 ans, je vous le rappelle.

Aussi, j'appuie la déclaration de la Medical British Association (MBA) à l'effet que la tenue de ce genre de combats peut être très dommageable physiquement pour des enfants en aussi bas âge. Si vous regardez la vidéo, vous remarquerez que les enfants ne portent aucune protection au niveau de la tête, les exposant ainsi à de très fortes probabilités de commotion cérébrale. Les combattants de la UFC sont à risque de telles blessures, mais que penser de simples enfants? Cela ne sera-t-il pas dommageable pour leur cerveau et donc, pour leurs facultés cognitives? N'handicape-t-on pas ainsi des enfants dans leurs facultés d'apprentissage s'ils reçoivent des coups à la tête? Et au profit de quoi, d'un spectacle d'un goût douteux ?

Je n'ai pas d'enfants, mais le jour où j'en aurai, jamais il ne me traversera l'esprit de les envoyer se battre dans un ring, encore moins de les acclamer pour cela.

Qu'en pensez-vous? Êtes-vous choqué par des combats semblables ou bien pensez-vous qu'il ne s'agit que d'une question de culture et, donc, de perception?

Commentaires