Le football est l'un des sports les plus populaires en Amérique du Nord et la NFL y trouve son compte. La ligue a généré plus de 9 milliards de dollars américains en revenus la saison dernière, ce qui témoigne d'un engouement inconditionnel venant de la part des amateurs de ce sport. Si la popularité de la ligue dans son ensemble est unanime à ce point, il en est tout autrement en ce qui concerne la popularité individuelle des joueurs. En passant par les joueurs étoiles qui sont essentiels à leur franchise, jusqu'aux joueurs qui étaient promis à un grand avenir, mais qui n'ont tout simplement jamais été en mesure de répondre aux attentes, voici un classement des dix joueurs les plus aimés et les plus détestés de la NFL.

Au football, certaines positions attirent plus souvent l'attention en raison de leur responsabilité dans le succès des jeux. C'est notamment le cas pour les quarts-arrière, les porteurs de ballon et les secondeurs de lignequi sont généralement plus fréquemment impliqués dans les systèmes de jeux. En revanche, au-delà de cette caractéristique, il est également question de ce que représentent les joueurs pour leur franchise, de leur comportement à l'extérieur du terrain, de leur attitude ou tout simplement de leur look! 

Les 10 joueurs les plus aimés
De nombreux quarts-arrière figurent au palmarès des 10 joueurs les plus appréciés de la ligue, à commencer par Matthew Stafford, des Lions de Détroit qui ouvre le bal en 10e place. Le succès qu'il a eu avec Megatron lui a probablement valu cette place dans ce classement.

Il y a ensuite l'emblématique receveur de Green Bay, Donald Driver, qui a récemment annoncé sa retraite après une excellente saison 2012.

Pour ce qui est du 8rang, le secondeur ayant longtemps été l'image de sa franchise de Chicago, Brian Urlacher, a été retenu. Il s'est récemment fait relâcher par les Bears qui ont décidé de passer à autre chose. Il sera intéressant de voir s'il se trouvera une nouvelle adresse en 2013.

Le remarquable RGIII a ensuite été choisi, fort d'une impressionnante campagne en tant que recrue pour les Redskins de Washington. Ses habiletés athlétiques et son intelligence sportive lui ont permis de s'imposer comme l'un des quarts-arrières les plus dangereux de la NFL, avant de se faire blesser au genou à la fin de la saison. Les nouvelles sont cependant encourageantes en ce qui a trait à sa guérison et tous les signes nous orientent vers le fait qu'il sera à son poste à la première partie de la saison 2013 des Redskins.

L'imposant Tight-End des Patriotes, Rob Gronkoswki, a été élu comme le 6e joueur le plus apprécié de la NFL. Le classement ne mentionnait pas si ces résultats ont été recensés avant ses déboires en public à la suite du récent Super Bowl.

Deux quarts-arrière se partagent les 5e et 4e rangs. Il s'agit respectivement d'Aaron Rodgers et de Peyton Manning, deux joueurs qui trônent parmi les meilleurs à leur position.

L'un des meilleurs maraudeurs de l'histoire de Green Bay en Charles Woodson se positionne au 3e rang. Tout comme Brian Urlacher, Woodson est en recherche d'emploi à l'heure actuelle puisque les Packers ont décidé de ne pas renouveler son contrat. 

Drew Brees, le sympathique quart des Saints arrive au deuxième rang. Contre toutes attentes, il est arrivé en Louisiane après s'être fait montrer la porte par les Chargers qui désiraient miser leurs espoirs sur Philip Rivers… L'une des meilleures décisions de l'histoire de San Diego!

Au premier rang des joueurs les plus appréciés de la NFL se trouve le « Tasmanian Devil », Troy Polamalu. Le maraudeur s'est rendu célèbre par son style de jeu physique, ses récentes apparitions dans différentes publicités ainsi que… par ses cheveux!

Les 10 joueurs les plus détestés
De l'autre côté du spectre de l'appréciation des joueurs de la NFL, l'histoire reste la même concernant les joueurs qui attirent le plus l'attention des amateurs… pour les mauvaises raisons. Les quarts-arrière y restent tout aussi populaires! 
Brady Quinn ouvre le classement à la 10e position. L'ancien choix de première des Browns de Cleveland était promu à un grand avenir, ce qui ne s'est jamais concrétisé. L'ancien joueur étoile des Fighting Irish de Notre-Dame n'a jamais été en mesure de s'imposer comme un partant et il passe d'équipe en équipe afin de compétitionner pour un poste de réserviste.
Dans la même veine, Mark Sanchez, le quart des Jets, rend justice à la 9e place du classement. Si vous voulez savoir pourquoi, tapez Butt Fumble sur YouTube.

Un camarade de Sanchez se classe au 8e rang, Santonio Holmes. Le receveur à l'attitude explosive n'a jamais été en mesure de répondre aux exigences que l'on avait de lui lorsqu'il a quitté Pittsburgh. Il faut dire qu'avec un quart-arrière comme Mark Sanchez, c'est quelque peu difficile…

La situation est cocasse en ce qui concerne la 6e et la 7e place des joueurs les plus détestés. Le surpayé quart des Cowboys, Tony Romo, se classe au 6e rang et, tout comme c'est le cas dans son équipe, Kyle Orton, son remplaçant, se classe au 7e rang. L'équipe la plus prestigieuse de la NFL est l'une des équipes qui suscitent le plus de critiques puisqu'elle est l'équipe la plus riche de la NFL, mais connaît des saisons décevantes depuis plus de 15 ans. 
Matt Leinart augmente le nombre de quarts-arrière faisant partie de ce palmarès et accapare le 5e rang. L'ancien choix de première ronde n'a eu que 18 départs en plus de 6 saisons chez les professionnels.
L'un des meilleurs receveurs de l'histoire, Randy Moss, arrive au 4e rang des joueurs les plus détestés. Disons que son attitude ne laisse personne indifférent! 

Au 3e rang, on retrouve Michael Vick des Eagles de Philadelphie. Après avoir eu des démêlés avec la justice il y a quelques années, il a eu une saison en deçà des attentes que nous pouvions avoir avec lui. 

Jay Cutler, le quart-arrière des Bears de Chicago se trouve à être le quart le moins apprécié de la NFL. Son attitude négative s'est fait remarquer de tous, et ses nombreuses escarmouches avec ses coéquipiers ont passé à un niveau supérieur lorsqu'il s'est ouvertement chicané avec ses entraîneurs durant une partie qui n'allait pas comme il le souhaitait.
Son collègue de division, Ndamukung Suh, obtient le titre du joueur le plus détesté de la NFL. Sa réputation de joueur-salaud s'est concrétisée lorsqu'il a délibérément piétiné un adversaire. Un coup de pied dans les parties intimes d'un quart-arrière adverse (Matt Schaub) cette saison n'a fait qu'ajouter à sa réputation.

Il sera intéressant de voir si ces joueurs sauront faire pardonner leurs péchés aux partisans, en leur offrant de solides performances cette saison. Malheureusement pour certains, ils devront mettre la barre haute afin de pouvoir se faire pardonner leur attitude négative. 

Sources :
www.NFL.com
www.Forbes.com
www.usatoday.com

Commentaires