Accueil / Sports

Retour sur l’UFC 163 : Machida floué par les juges, Aldo gagne encore

Voici un retour complet sur l'UFC 163 qui avait lieu le samedi 3 août au Brésil et qui mettait en vedette un combat de championnat entre le champion des 145 livres, Jose Aldo, et le Coréen Chan Sung Jung.

Jose Aldo (23-1) demeure le champion des 145 livres grâce à une 16ième victoire consécutive. Les deux premiers engagements n’ont pas été particulièrement palpitants, mais Aldo les a gagnés facilement. Le combat s’est animé davantage à partir du troisième round, ce qui promettait de l’action pour les rounds de championnat. Malheureusement, Chan Sung Jung (13-4) s’est blessé à l’épaule au 4ième engagement, après avoir lancé un crochet. Son épaule sortie, le Korean Zombie a eu beau essayé de la remettre en place durant le combat comme Mel Gibson dans l’Arme Fatale (regardez une vidéo souvenir ), mais, malheureusement pour lui, le champion ne lui en a pas laissé le temps et a profité de l’occasion pour amener le combat au sol et terminer le travail. Pendant qu’Aldo célèbrait sa victoire, le Coréen, qui souffrait, a réalisé qu’il ne repartirait pas avec la précieuse ceinture en plus de devoir probablement s’absenter à nouveau de la cage pour plusieurs mois en raison de cette blessure à l’épaule.
 
 
 
Lyoto Machida (19-4) et Phil Davis (12-1-0-1) se sont livrés un combat fort intéressant avec de beaux échanges debout et quelques passages au sol. Machida s’est bien défendu contre les tentatives d’amenées au sol de son adversaire. Toutefois, Davis a réussi à amener le combat au sol à la fin du premier et du deuxième engagement. En ce qui concerne le favori local, Lyoto Machida, il a dominé les échanges debout avec quelques directs biens placés, de beaux coups de pieds et quelques coups de genoux percutants.
 
C’est sous les huées et la stupeur des spectateurs que l’annonceur de l’UFC, Bruce Buffer, a annoncé que les trois juges décernaient la victoire à l’Américain. Personnellement, je donnais clairement le premier et le troisième round à Machida et peut-être le deuxième à Davis. Cette défaite, bien que controversée, éloigne Machida d’un combat revanche contre le champion Jon Jones. Peut-être que cela incitera le Brésilo-Japonais à descendre chez les 185 livres…
 
 
Cezar Ferreira (6-2) a ébranlé rapidement Thiago Santos (8-2) avec un puissant crochet de la main arrière. Il a profité de l’occasion pour terminer le travail avec une virulente guillotine qui a fait abandonner son adversaire. Le protégé de Vitor Belfort n’aura même pas eu besoin d’une minute pour ajouter une deuxième victoire en autant de combat chez l’UFC.
 
 
Thales Leites (21-4) effectuait un retour au sein de l’UFC. Leites avait quitté l’organisation en 2009 après avoir perdu un combat de championnat contre Anderson Silva. Par la suite, Alessio Sakara l’avait également vaincu. Sept combats plus tard, dont six qui se sont terminés par des victoires, le spécialiste de la soumission était de retour face à Tom Watson (16-6). Leites a triomphé par décision unanime pour son retour devant un adversaire qui a démontré beaucoup de coeur, mais qui était trop limité techniquement pour gâcher le retour du Brésilien.
 
 
John Lineker (22-6) l’a échappé belle au premier engagement après avoir été ébranlé suite à un coup de poing retourné, lancé par le très expérimenté Jose Maria (33-4-0-2). Lineker est revenu en force au second engagement et a malmené son opposant avec de lourdes frappes au sol, après que ce dernier eu trébuché. C’est une troisième victoire consécutive pour Lineker qui lui permettra sans doute de s’approcher d’un combat très significatif chez les 125 livres.
 
 
 
La carte préliminaire
 
Le deuxième séjour de Vinny Magalhaes (10-7) à l’UFC a démontré être, à l’instar de son premier en 2008-2009, plutôt court puisqu’il s’est incliné une nouvelle fois. L’Australien Anthony Perosh (14-7) a eu besoin de seulement 14 secondes pour assommer son rival à l’aide de ses poings. En cinq combats avec l’UFC, Magalhaes a seulement une victoire.
 
 
Le seul combat féminin de la soirée n’a pas été très long puisque la favorite locale, Amanda Nunes (8-3), a réussi à amener Sheila Gaff (10-6-1) au sol rapidement en début de round. Nunes lui a appliqué quelques solides frappes, qui ont d’ailleurs exigé l’intervention de l’arbitre, puisque Gaff n’offrait aucune défense.
 
 
Sergio Moraes (8-2) a remporté une 7ième victoire par soumission avec un superbe étranglement triangulaire sur l’Américain Neil Magny (8-2), qui n’avait pas les outils pour rivaliser au sol avec le champion du monde de Jiu Jitsu brésilien.
 
 
Ian McCall (12-4-1) a disposé de Iliarde Santos (27-8-1-1) par décision unanime. Plus vif et précis, McCall a réussi à toucher à de nombreuses reprises son adversaire et par la suite, il sortait rapidement de la zone de frappe du Brésilien qui a fendu l’air plus souvent qu’autrement. C’est une première victoire pour McCall avec l’UFC, puisqu’auparavant, il avait livré un combat nul et perdu un combat contre le champion de sa catégorie, Demetious Johnson, et il s’était également incliné contre Joseph Benavidez.

 
 
Combats présentés sur Facebook
 
Rani Yahya (19-7) était à la recherche d’une 16ième victoire par soumission. L’expert en Jiu Jitsu brésilien n’est peut-être pas parvenu à soumettre son adversaire, mais il a aisément dominé ce dernier avec une clinique du travail au sol. Il s’agit d’un 3ième gain consécutif pour Yahya, qui s’impose par décision des juges contre Josh Clopton (6-2-1), qui, par ailleurs, n’a toujours pas gagné en deux combats chez l’UFC.
 
 
Francimar Barroso (16-3) a réussi son entrée au sein de l’UFC avec une victoire par décision unanime, au dépend d’Ednaldo Oliveira (13-2-1). Malgré un allongé qui lui était grandement défavorable, le gagnant s’est montré plus efficace et astucieux debout. Ajoutons que Barroso a accepté le combat il y a environ deux semaines, en remplacement de Robert Drysdale, qui a dû se retirer en raison d’une infection.
 
 
Viscardi Andrade (17-5) a battu rapidement Bristol Marunde (12-9) par TKO, au début du premier round. Andrade a touché avec une belle combinaison en poings qui a terrassé son adversaire. Lorsque ce dernier s’est relèvé, il réussi à l’envoyer au tapis une nouvelle fois avec un puissant crochet. L’arbitre a décidé d’arrêter le combat, peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs.

Les résultats de la soirée

Championnat des 145 livres: Jose Aldo bat Chan Sung Jung par TKO au round 4. 
205 lbs.: Phil Davis bat Lyoto Machida par décision unanime.

185 lbs.: Cezar Ferreira bat Thiago Santos par guillotine au round 1.

185 lbs.: Thales Leites bat Tom Watson par décision unanime.

125 lbs.: John Lineker bat Jose Maria Tome par TKO au round 2. 

Carte préliminaire
205 lbs.: Anthony Perosh bat Vinny Magalhaes par KO au round 1.

135 lbs.: Amanda Nunes bat Sheila Gaff par TKO au round 1.

170 lbs.: Sergio Moraes bat Neil Magny par étranglement triangulaire au round 1.

125 lbs.: Ian McCall bat Iliarde Santos par décision unanime. 

Sur Facebook
145 lbs.: Rani Yahya bat Josh Clopton par décision unanime.

205 lbs.: Francimar Barroso bat Ednaldo Oliveira par décision unanime.

170 lbs.: Viscardi Andrade bat Bristol Marunde par TKO au round 1. 

Les récompenses de la soirée (L’UFC remet 50 000$ aux combattants suivants)

  • Combat de la soirée: Ian McCall vs. Iliarde Santos
  • KO de la soirée: Anthony Perosh
  • Soumission de la soirée: Sergio Moraes

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)