BORNES ÉLECTRIQUES

La prochaine édition du E3 débutera officiellement dans un peu plus d'une semaine (le 6 juin pour être plus précis avec les premières conférences pré-E3) et, comme à chaque année, on tente de prédire ce que les compagnies nous réserveront dans le cadre de cette exposition. Voici donc à quoi je m'attends des trois principaux manufacturiers de consoles :

Nintendo : Ahhh! ce que Nintendo a pu faire couler de l'encre au cours des derniers mois! Tous s'attendent à ce que la firme nipponne lève le voile sur Project Café, sa nouvelle console de salon. Manette avec écran à cristaux liquides, mémoire Flash intégrée de 8 Go, format disque pouvant emmagasiner 25 Go, lancement en 2012, toutes des rumeurs qui devraient être confirmées... ou infirmées lorsque la compagnie tiendra sa conférence le 7 juin.

Cependant, je m'attends surtout à ce que Nintendo en dévoile plus sur sa stratégie concernant la 3DS. Jusqu'à présent, soyons honnêtes, la console a beau être esthétique et prometteuse... mais elle ne reste qu'à ce stade de promesse. Il n'y a que peu de raisons de se procurer une 3DS pour le moment et je m'attends à ce que Nintendo rectifie le tir en dévoilant de nouveaux jeux (dont Super Mario 3DS!) et des dates de sortie précises pour certains titres qu'elle a déjà annoncés par le passé, incluant Kid Icarus: Uprising et Professor Layton and the Mask of Miracles. Nintendo devrait aussi en dire plus au sujet de ses plans en ligne pour la 3DS, notamment concernant les jeux qui seront offerts via la e-Shop.

Et, tout cela, c'est sans oublier une date de sortie pour le prochain Zelda sur Wii, qui n'a pas encore de date de lancement...

Microsoft : Du côté de Microsoft, tous s'attendent bien sûr à voir certains jeux, dont Gears of War 3. Je crois également qu'il y aura une annonce au sujet de la série Halo. Difficile de dire si Halo 4 sera annoncé, je crois plutôt qu'une annonce au sujet d'un remake du premier Halo est plus réaliste. Toutefois, depuis quelques années, la compagnie nous a habitué à une grosse surprise au cours de sa conférence alors je m'attends à une annonce-surprise concernant un jeu (Fable IV peut-être?).

Par ailleurs, je crois que Microsoft fera davantage la promotion de Kinect au cours de sa conférence. Malgré plus de huit millions d'unités vendues, les bons jeux ne sont pas légion pour la technologie de Microsoft. Outre Kinect Sports, Dance Central et peut-être Kinectimals, quels sont les jeux sur Kinect qui vous ont réellement accroché? Je m'attends donc à plusieurs annonces à ce sujet de la part de Microsoft, probablement le dévoilement de Kinect Sports 2 et la confirmation que Ghost Recon: Future Soldier tirera profit de cette technologie. Rappelons aussi que Milo, le projet de Peter Molyneux ayant servi à démontrer Kinect lors de son annonce, est encore un jeu aux dernières nouvelles. Le E3 2011 pourrait-il apporter du nouveau à ce sujet?

Sony : Enfin, pour Sony, il y aura sans doute un dévoilement de jeux à venir d'ici la fin de l'année pour la PlayStation 3, dont des démonstrations de jeux fort attendus tels que Uncharted 3 et les PSP Remakes. Toutefois, c'est surtout la démonstration officielle de la NGP qui est attendue. Qu'offrira cette console portable? Pour quel prix? Quand sera-t-elle lancée? Est-ce que Sony sacrifiera une partie de la puissance de la console afin de concurrencer plus rapidement la 3DS, comme le stipulent de récentes rumeurs? Des questions auxquelles nous espérons avoir des réponses!

Ah, même si d'autres rumeurs affirment que Sony travaille présentement sur la PlayStation 4, je ne m'attends pas à ce que la compagnie dévoile quoi que ce soit à ce sujet. Le cycle de la PS3 n'est pas terminé, la puissance de la console peut encore être exploitée et il serait donc prématuré de dévoiler quelque chose à propos de la PS4. Ah oui! attendez-vous aussi à une pléthore de questions de la part des journalistes au sujet du PlayStation Network...

Commentaires