BORNES ÉLECTRIQUES

La LNH a finalement rendu son verdict : aucune suspension pour Mikhail Grabovski à la suite de sa morsure de samedi sur Pacioretty! Conclusion prévisible et pas très surprenante, puisque le joueur des Leafs a probablement plaidé qu'il n'avait pas le choix, étant donné qu'il avait le bras de Pacioretty sur la bouche. La surprise, c'est qu'il n'ait même pas reçu une amende!

La LNH a préféré dire qu'elle n'avait pas assez de preuves! Pourtant, sur cette vidéo, bien qu'on ne voie pas les dents du joueur des Maple Leafs, le mouvement ne laisse que très peu de doutes et la réaction de Pacioretty montre bien qu'il a regardé son avant-bras immédiatement :



Pourquoi avoir le réflexe de regarder son bras s'il ne venait pas d'être mordu?

Les photos que le Canadien a envoyées à Brendan Shanahan, le responsable de la discipline de la LNH, montraient pourtant clairement les traces de dents de Grabovski…

Max Pacioretty a reçu un vaccin contre le tétanos, samedi soir et il a été traité avec des antibiotiques. Deux interventions médicales, bien qu'elles soient préventives, sans qu'il y ait eu atteinte à l'intégrité de l'épiderme de Pacioretty? J'en doute!

L'ailier du Canadien s'est entretenu avec Dave Stubbs, du quotidien The Gazette. Il a avoué avoir été plus surpris du geste de Grabovski qu'avoir ressenti de la douleur au moment où il a été mordu.

Parions qu'il a déjà encerclé la date du 27 février sur son calendrier, alors que le Canadien sera de passage à Toronto.

La Ligue nationale de hockey semble plus intéressée à sanctionner des paroles déplacées et des gestes vulgaires qu'à protéger ses joueurs. À titre d'exemple, Krys Barch a été suspendu pour une rencontre à la suite des propos racistes envers P.K. Subban la saison dernière. James Wisniewski a dû purger une suspension de deux matchs pour avoir simulé une fellation, mais Grabovski qui mord Pacioretty ou Colton Orr qui sort le genou sur Plekanec au cours de l'affrontement de samedi, ça ne mérite même pas une amende?

Martin Leclerc, de La Presse, suggérait hier que la LNH devrait obliger Grabovski à porter une grille complète jusqu'à la fin de la saison…

Michel Therrien apporte des changements
L'entraîneur des Canadiens doit aider ses deux vétérans, Erik Cole et Brian Gionta, à retrouver leur touche offensive rapidement. Il a donc démantelé deux de ses trios hier, lors de l'entraînement matinal à Brossard.

Max Pacioretty évoluera maintenant à la gauche d'Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher, alors que Brandon Prust complètera l'unité de David Desharnais et Cole formée il y a plus d'un an par Jacques Martin.

Ce n'est pas Prust qui se mérite une promotion, mais bien Cole et Desharnais qui perdent leurs statuts de joueurs du premier trio! L'homme fort du CH a fait du bon boulot avec les deux recrues; peut-être pourra-t-il relancer Cole et Desharnais.

Voici donc les combinaisons offensives qui seront envoyées dans la mêlée par Therrien ce soir face aux Lightning :

Bourque – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Prust – Desharnais – Cole
Moen – Eller – Armstrong

Erik Cole a promis à ses coéquipiers d'être meilleur après la défaite contre Toronto. Bonne initiative, mon Erik!

La situation de Gionta est moins préoccupante que celle de Cole, son trio fonctionne. Tomas Plekanec s'impose même comme le meilleur attaquant du club.

Les duos défensifs demeurent les mêmes, c'est donc dire que Tomas Kaberle et Yannick Weber seront encore sur la galerie de presse. Petit ajout au sujet de Weber : soit il comprend très bien que son directeur général ne peut rien obtenir en retour de ses services, soit il est l'athlète le plus dévoué à l'équipe! Le club a disputé onze rencontres, le défenseur helvète n'était en uniforme que pour une d'entre elles. Son contrat vient à terme en fin de saison; il n'aura aucune base sur laquelle négocier cet été s'il ne joue pas! Plusieurs athlètes exigeraient d'être échangés à sa place!

Une chose est certaine, on verra Carey Price obtenir les trois départs de la semaine, à moins d'une blessure.

Le Canadien affronte le Lightning ce soir, à 19 h 30, en direct de Tampa Bay.

Commentaires