Au tour de RAM de nous proposer un moteur V6 de plus de 300 chevaux pour mouvoir sa camionnette 1500. Qu'en est-il de son rendement et de son efficacité? Un seul mot : impressionnant!

La présence d'un moteur à six cylindres dans une camionnette n'est pas un phénomène nouveau. Dans les années 50 et 60, ces dernières pouvaient être servies avec des moteurs à six cylindres qui permettaient de s'acquitter de tâches légères, tout en offrant un peu de répit au propriétaire, financièrement parlant, tant à l'achat qu'au plan de la consommation d'essence.
 
Cependant, plus les camions se sont développés, plus le moteur V8 est devenu l'outil de prédilection recherché. Un pick-up sans V8, c'est devenu aussi attrayant qu'un muscle car sans V8.
 
L'évolution 
Au cours des dernières années, l'évolution de la technologie a fait en sorte que les constructeurs proposent aujourd'hui des moteurs V6 aussi puissants que l'étaient les moteurs V8 d'il y a une dizaine d'années. Ford propose deux mécaniques à six cylindres pour son F-150, dont le fameux EcoBoost de 3,5 litres et 365 chevaux.
 
Chez RAM (n'oubliez pas qu'on ne parle plus de la division Dodge, mais bien de la bannière RAM), le moteur à six cylindres fait un retour en force cette année avec l'intégration du V6 Pentastar de 3,6 litres dans les entrailles de la camionnette, qui est maintenant la deuxième plus vendue au pays, derrière le F-150 de Ford.
 
GM? La refonte du duo Chevrolet Silverado/GMC Sierra permettra peut-être au constructeur de revenir en force. C'est à voir.
 
Suffisamment de puissance 
Pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres, oui, la puissance de cette RAM à moteur V6 est suffisante. En fait, ce moteur produit 305 chevaux et 269 livres-pieds de couple. Pour tout entrepreneur qui effectue surtout des travaux plus légers, ça fait l'affaire.
 
Il est évident que ce n'est rien de comparable avec la puissance proposée par le moteur HEMI de 5,7 litres (395 chevaux et 417 livres-pieds de couple), mais la consommation d'essence n'est pas la même non plus. En prime, le V6 est servi avec une transmission automatique à huit rapports dont le travail est irréprochable.
 
Au cours de ma semaine d'essai, j'ai maintenu une médiane de 11,5 litres aux 100 kilomètres. Voilà de quoi se réconcilier avec l'univers de la camionnette qui nous a toujours habitués à des consommations moyennes au-delà des 15 litres aux 100 kilomètres.
 
Lors de mon essai du F-150 à moteur V6 EcoBoost, ma consommation s'était arrêtée à 12 litres aux 100 kilomètres. C'est donc comparable.
 
Par contre, sur l'autoroute, le RAM s'est avéré plus frugal.
 
Conclusion 
Si le RAM est le camion qui vous intéresse, n'hésitez pas à au moins faire l'essai d'une version équipée d'un moteur V6. Vous serez peut-être tellement surpris que vous accepterez de débourser pour cette version plutôt que pour l'autre équipée d'un gros V8.
 
Un geste qui pourrait valoir la peine!

En bref 
Moteur : V6 de 3,6 litres et 305 chevaux
Consommation enregistrée : 11,5 litres aux 100 kilomètres
Prix de base : 34 840 $
 
On aime : 
- Niveau de confort
- Qualité de la présentation intérieure
- Consommation d'essence
 
On aime moins :
- Moteur un peu grognon lorsqu'on pousse la machine
- Capacité de remorquage moindre

Commentaires