En fin de journée hier, Electronic Arts a levé le voile sur ses plus récents résultats financiers couvrant le troisième quart de son année fiscale s'étant terminé le 31 décembre dernier. Les performances de la firme américaine furent en dent de scie au cours de ce trimestre de sorte que cela l'a forcé à revoir ses stratégies de lancement, dont celle de la série « Medal of Honor ».

Ainsi, au cours de ce quart d'année, EA a enregistré des pertes nettes de 45 millions de dollars américains, ce qui est bien meilleur que les 205 millions perdus lors du même trimestre de l'année fiscale précédente. Toutefois, les revenus nets de la firme ont connu une baisse, passant de 1, 061 milliard à 921 millions.

La conjoncture économique actuelle étant fluctuante, EA a modifié ses prévisions en les revisant à la baisse. En effet, plutôt que d'anticiper des revenus nets de 3,85 à 4 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année fiscale en cours, la firme s'attend plutôt à encaisser des revenus nets de 3,7 à 3,8 milliards. EA a déclaré qu'elle préfère être prudente puisque le marché est très volatile et que l'économie peine à remonter la pente qu'elle a descendue au cours des dernières années.

Par ailleurs, la compagnie a mentionné que plusieurs de ses séries connaissent encore beaucoup de succès, dont FIFA, Battlefield, Dead Space et Crysis. Cependant, on ne peut en dire autant de Medal of Honor, dont le dernier opus a été une catastrophe tant d'un point de vue critique que commercial. Dès lors, EA a déclaré qu'elle ne lancera plus un jeu de la série à chaque année, probablement dans le but de clarifier ce qu'elle veut pour cette franchise et de donner plus de temps à l'équipe de développement en charge du prochain volet. Reste à voir si cela mènera à des coupures de personnel. À noter qu'EA prévoit quand même offrir un jeu de tir à la première personne d'envergure à chaque année. Y aura-t-il plus d'emphase sur Battlefield à partir de maintenant ?

Enfin, autre mauvaise nouvelle pour les amateurs de jeux d'action: FUSE a été repoussé au premier quart de la prochaine année fiscale de la firme. Ainsi, ce premier jeu multi plates-formes du studio Insomniac Games sera disponible entre les mois d'avril et juin prochains, ses concepteurs ayant besoin de plus de temps afin de le peaufiner.

Commentaires