Tout d’abord, je tiens à saluer tous les nouveaux lecteurs de cette revue. Il me fait grand plaisir d’y participer en tant que chroniqueur.
Au cours de chacune des parutions, je traiterai tantôt de différents sujets d’actualité, tantôt de sujets plus techniques.
Débutons par un sujet, s’il en est un sensible, concernant l’automobile et les rejets polluants émis par celle-ci.
Qu'en est-il des rejets, que sont-ils?
Tout d'abord, il faut savoir que le pétrole est une roche liquide carbonée, qui fournit la quasi-totalité des carburants liquides. On l'utilise beaucoup dans l'industrie plastique et pour toutes sortes de dérivés.
L’essence, qui nous coûte si cher, est un mélange d’hydrocarbures (HC), auxquels sont ajoutés d’autres produits combustibles. Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. Leur combustion rejette dans l'atmosphère du dioxyde de carbone (CO2) qui provient de la combinaison d'atomes de carbone issus du sous-sol (pétrole) et de l’oxygène atmosphérique. Ces rejets de CO2 participent à l'effet de serre et aux changements climatiques actuels.
Mais dans les faits, plusieurs polluants sont issus de la combustion. L’essence, comme la plupart des autres produits dérivés du pétrole (mazout, gazole, propane, etc.), est un hydrocarbure. Elle est composée d’atomes d’hydrogène (H) et de carbone (C). Dans un moteur dont la combustion serait parfaite, l’oxygène (O) aspiré par le moteur convertirait tout l’hydrogène de l’essence en eau (H2O) et tout le carbone de l’essence en dioxyde de carbone (CO2).
Comme le processus de la combustion n’est pas parfait, les moteurs d’automobiles émettent plusieurs types de polluants. Les principaux polluants qu’on retrouve à l’échappement des véhicules à essence sont :
– les hydrocarbures (HC);
– le monoxyde de carbone (CO);
– les oxydes d’azote (NOx);
– le dioxyde de soufre (SO2).
De tous, le plus dangereux est le monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique incolore et inodore. Il est produit lors de la combustion incomplète des hydrocarbures. Le carbone de l’essence est alors partiellement oxydé plutôt que d’être complètement oxydé en dioxyde de carbone (CO2).
Viennent ensuite les oxydes d’azote (NOx), qui sont une combinaison de molécules d’azote et d’oxygène existant sous forme de monoxyde d’azote (NO – un atome d’azote et un atome d’oxygène) et de dioxyde d’azote (NO2 – un atome d’azote et deux atomes d’oxygène). L’abréviation NOx sert à représenter à la fois NO et NO2 lorsqu’il s’agit d’émissions à l’échappement. Les NOx se forment dans la chambre de combustion lorsque la pression et la température sont très élevées. Les NOx contribuent à la formation du smog et de l’ozone. Ils peuvent aussi entraîner des dommages aux poumons et diverses maladies respiratoires. Dans l’environnement, ils contribuent à la formation des pluies acides et à d’autres effets négatifs.
Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz qui contient du soufre et de l’oxygène. Il provient surtout des usines et des centrales électriques au charbon. Depuis la promulgation aux États-Unis du Clean Air Act en 1990, les raffineurs de produits pétroliers ont été contraints de fabriquer des essences plus propres. La production de ces essences propres les a forcés à en diminuer la teneur en soufre, en benzène, en manganèse et autres composés aromatiques. La production de SO2 par les moteurs d’automobiles est donc marginale et n’est pas réglementée. Les effets du SO2 sur l’environnement et la santé sont à peu près les mêmes que ceux produits par les NOx, soit les troubles respiratoires et la présence de pluies acides.
On constate encore que certaines essences contiennent toujours un peu de soufre lorsque, lors d’une conduite sportive, on détecte une odeur d’œufs pourris; c’est l’odeur du SO2.
Sur ces informations techniques, je vous salue et surtout, n’hésitez pas à m’écrire.