BORNES ÉLECTRIQUES

La bière étant une boisson désaltérante par excellence, sa consommation atteint de toute évidence son apogée pendant les mois d'été. Voici quelques suggestions de bières goûteuses et rafraîchissantes.

La bière a depuis toujours été reléguée au second plan, derrière le vin, et pourtant Jules César, Saint Arnould et Jean 1er (Gambrinus) n'avaient que des éloges pour cette boisson des guerriers. Dans les pays producteurs de vin, le respect du produit existe par l'enseignement de l'art de la dégustation qui permet ainsi aux consommateurs d'accéder au niveau amateur.
 
Les principes de dégustation de la bière ressemblent étrangement à ceux du vin, car les sens de l'amateur de bière ne diffèrent aucunement de ceux de l'œnophile. La bière étant la boisson estivale par excellence, c'est grâce à la présence du houblon qu'elle réussit à rafraîchir nos palais.
 
Voici une sélection de bières plutôt hétérogène qui divertira autant l'amateur averti que le consommateur curieux. De la cervoise de dégustation à la bière de soif (avec saveur), tout y est pour atténuer les chaleurs de l'été. Toutes ces bières sont offertes à la SAQ.
 
Voici une description détaillée de six bières d'été :
 
Pour se rafraîchir :
Premium Pilsner Furstenberg Braueri, Allemagne, 5,3 % alc. 10400788 (500 ml) 2,50 $
Une lager blonde de type pilsener. Bière de soif avec un certain caractère. Son nez de céréales est rehaussé de notes houblonnées discrètes. Bière très sèche dotée d'une persistante amertume et d'une texture veloutée séduisante. Idéale pour les journées très chaudes.
 
Valentins Hefeweissbier, Eichbaum Brauerei, Allemagne 5,3 % alc. 11106839 (500 ml) 2,60 $
Une blanche de type ale dotée d'une pointe d'amertume rafraîchissante. Bière de couleur dorée typiquement terne, son nez de malts pâles est relevé de notes houblonnées bien présentes. Fraîche, facile à boire et de persistance moyenne.  
 
Weisen Edel-Weisse, Brasserie Georg Schneider, Allemagne, 6,2 % alc. 11106775 (500 ml) 3,90 $
Bière blanche de couleur ambrée, élaborée avec du blé et de l'orge certifiés bio. Nez de malt légèrement fumé aux accents floraux. Pleine et moyennement corsée, elle demeure typique en offrant fraîcheur et amertume. Ses notes houblonnées évidentes (Cascade et Hallertau) surprendront l'amateur de bières blanches.
 
Birra Moretti, Italie 4,6 % alc. 11310151 (330 ml) 2,45 $
Un pays de vin qui élabore une birra pour célébrer les nombreuses fêtes estivales italiennes. Bière blonde du Frioul de type lager, également de style pilsener. Nez de céréales, relevé de notes houblonnées discrètes. Fraîche et légère, tout en demeurant savoureuse à souhait.  
 
Pour les amateurs de bières très savoureuses :
Orval, Belgique, 6,2 % alc. 10398905 (330 ml) 3,35 $
À découvrir pour son caractère et sa notoriété. Ale trappiste de couleur ambrée. Nez à la fois floral et fruité, relevé d'accents maltés et épicés. Moyennement corsée, veloutée et ronde, elle charme grâce à sa complexité et sa persistance. Un must!

Houblon Chouffe Double IPA Tripel, Brasserie D'Achouffe, Belgique, 9 % alc. 11106804 (750 ml) 8,50 $
À découvrir pour sa richesse et son intensité de saveurs. Une ale (très) forte de couleur ambrée. Nez à la fois floral et fruité, relevé d'accents maltés et houblonnés évidents. Bière corsée, ronde et veloutée, elle séduit grâce à sa complexité et sa persistance. Un brin douce, elle demeure facile à boire malgré ses 9 % d'alcool.
 

Commentaires