BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre article à un grand nom de la chanson qui a une belle carrière chez nous et en Europe : Garou.

Il baigne très tôt dans la musique
 
Pierre Garand, alias Garou, est né le 26 juin 1972 à Sherbrooke. Il connaît une enfance très musicale. À l'âge de seulement 3 ans, il reçoit une guitare de la part de ses parents. Quelques années plus tard, il est attiré par d'autres instruments comme la trompette, le piano et même l'orgue. Très tôt, il voit en la musique un moyen de s'exprimer.
 
Une rencontre importante
 
Certaines personnes l'ignorent, mais Garou a commencé à chanter du blues. On pouvait l'entendre au bar le Liquor Store de Magog. C'est d'ailleurs là que Luc Plamondon le remarque. Cette rencontre change à jamais la vie du jeune artiste. Il se fait, en effet, offrir le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Comme on le sait, il s'agit de l'un des plus grands succès dans ce domaine des dernières années. Au Québec, il remporte plusieurs Félix à l'édition 1999 de l'ADISQ.
 
Maintenant qu'il est connu au Québec comme en France, c'est le moment parfait pour lancer sa carrière solo. Il lance son premier album solo en 2000. Seul est très populaire en France où l'une de ses chansons reste no 1 pendant 11 semaines. Chez nous, il se voit décerner quelques récompenses au gala de l'ADISQ de 2001, dont le Félix Album de l'année meilleur vendeur et le Félix Interprète masculin. Il a le vent dans les voiles!
 
L'année suivante, sa conjointe du moment, la mannequin suédoise Ulrika, donne naissance à Émilie, sa première fille. Garou est maintenant papa.
 
En 2003, il sort Reviens, son second album. Même s'il est moins commercial, il demeure très apprécié du public. Il faut attendre 3 ans pour voir débarquer Garou, son troisième album. Le concept du temps est très présent dans cet opus.  
 
De 2007 à 2010, il a une liaison avec la chanteuse Lorie, qu'il a rencontrée pendant une tournée de la troupe des Enfoirés.
 
Piece of My Soul est le premier album en anglais de Garou. Il est lancé dans la belle province en 2008. Pour réaliser ce disque, Garou s'est promené un peu partout dans le monde. Il a aussi travaillé avec le producteur Peer Astrom. Ce dernier a déjà travaillé avec Madonna et Jennifer Lopez (elle qui a déjà été notre femme de la semaine).
 
Sorti en 2009, son album Gentleman cambrioleur, qui revisite certains classiques du répertoire anglophone et francophone, n'a pas séduit tous les fans du chanteur, même si cinq millions d'unités ont été écoulées.
 
Afin de regrouper toutes ses activités, il lance Wolfgang Entertainment International, tout en annonçant que René Angélil ne le produira plus. Bien plus qu'un simple chanteur, Garou porte plusieurs chapeaux. Il se passionne entre autres pour l'organisation de spectacles et l'écriture de scénarios. À la même époque, soit en 2010, il lance Version intégrale, son sixième album solo.
 
En février 2012, il se joint à l'émission The Voice, la plus belle voix, diffusée sur la chaîne française TF1. C'est l'un des quatre coaches.
 
Rhythm and blues, son septième album, paraît en septembre 2012. Il interprète plusieurs succès d'artistes aussi variés que Joe Dassin et les Black Keys, mais à la sauce rhythm'n'blues. D'ailleurs, on pourra l'entendre ce vendredi au FestiBlues International de Montréal.

Sources : 
- Wikipedia 
- Gala.fr

Commentaires