BORNES ÉLECTRIQUES

C'est enfin le mois de juillet, et les camps de la NFL sont à nos portes, ce qui veut dire que la saison commence dans moins de deux petits mois! C'est toujours un moment très excitant pour moi de scruter les huit divisions de la ligue pour vous à la loupe afin de déterminer qui performera encore au mois de janvier et qui sera à la maison à attendre la prochaine saison. Alors sans plus attendre, commençons notre périple avec l'AFC East!

4e position : New York Jets

Joueurs clés

Ajouts : Willie Colon-G-Pittsburgh, Mike Goodson-RB-Oakland, Chris Ivory-RB-New-Orleans, Dawan Landry-S-Jacksonville

Pertes : Shonn Greene-RB-Tennessee, Dustin Keller-TE-Miami, LaRon Landry-S-Indianapolis, Darrelle Revis-CB-Tampa Bay, Tim Tebow-QB-New England

La plupart des gens pensent que les Jets vont finir en troisième position, mais j'ai une conception différente de la chose. Après l'horrible saison qu'ils ont vécue l'année passée, je ne vois tout simplement pas comment ils peuvent ne pas finir derniers de leur division. L'entraîneur Rex Ryan joue ses dernières cartes dans ce qui semble sa dernière chance à New York.

En attaque, il y a peut-être déjà une controverse au poste de quart entre l'inégal Mark Sanchez et la recrue Geno Smith. Chez les receveurs, outre Santonio Holmes qui a été blessé au pied l'an passé, il y a seulement Jeremy Kerley et Stephen Hill. L'ailier rapproché Dustin Keller est rendu sous le chaud soleil de la Floride, et le porteur de ballon Shonn Greene est maintenant avec les Titans. Il n'y a aucune profondeur, et ça va être difficile de marquer des points.

En défensive, c'est encore pire! Outre le secondeur Calvin Pace et le demi de coin Antonio Cromartie, il n'y a pas beaucoup d'expérience. Il y a plusieurs recrues et joueurs de deuxième année. On pourra voir si les recrues Dee Milliner et Sheldon Richardson auront un impact immédiat, et si Quinton Coples aura pris du galon à sa deuxième campagne.

3e position : Buffalo Bills

Joueurs clés

Ajouts : Kevin Kolb-QB-Arizona

Pertes : Nick Barnett-LB-Agent libre, Ryan Fitzpatrick-QB-Tennessee, Donald Jones-WR-New England, Andy Levitre-G-Tennessee, Terrence McGee-CB-Agent libre, Kelvin Sheppard-LB-Indianapolis

Les Bills ont perdu beaucoup de joueurs pendant la saison morte, mais ils se doivent de commencer à faire un virage jeunesse. Je les trouve tout de même en meilleure position que les Jets, malgré plusieurs jeunes joueurs inexpérimentés!

Le visage de l'offensive ne sera plus le même à Buffalo, Ryan Fitzpatrick ayant été libéré par les Bills. C'est pourquoi ces derniers ont fait l'acquisition de Kevin Kolb des Cards. Mais leur souhait le plus cher serait que le quart E.J. Manuel, qu'ils ont repêché en première ronde cette année, soit prêt à faire le saut avec les grands dès l'automne. Dans le champ arrière, l'excellent et très sous-estimé C.J. Spiller sera encore une grande force et la principale arme des Bills. J'ai bien hâte de voir comment la recrue Robert Woods va se débrouiller aux côtés de Stevie Johnson comme receveur de passes. Avec Brad Smith, T.J. Graham et Scott Chandler (comme ailier rapproché), ce groupe pourrait en surprendre plus d'un. La perte du garde Andy Levitre risque de faire mal par contre.

De l'autre côté du ballon, il y aura un vent de changement aussi. Plusieurs vétérans ont été mis de côté au profit de joueurs plus jeunes et évidemment, moins expérimentés! Sur le front défensif, il faudra que Mario Williams en donne plus pour l'argent qu'on lui a consenti l'an passé : 10,5 sacks, ce n'est vraiment pas suffisant! Outre Manny Lawson, les secondeurs sont très louches; ce sera sûrement un problème cette saison. Mais la tertiaire pourrait leur sauver la peau à plusieurs occasions avec Leodis McKelvin et Jairus Byrd entre autres.

2e position : New England Patriots

Joueurs clés

Ajouts : Danny Amendola-WR-St.Louis, LeGarrette Blount-RB-Tampa Bay, Michael Jenkins-WR-Minnesota, Donald Jones-WR-Buffalo, Leon Washington-KR-Seattle

Pertes : Brandon Lloyd-WR-Agent libre, Wes Welker-WR-Denver, Danny Woodhead-RB-San Diego

Bon, j'en entends déjà qui capotent parce que j'ai placé les Pats en deuxième position de leur division, mais ça fait dix ans qu'ils finissent premiers, et je crois que la fenêtre rapetisse pour un autre titre à Boston. Remarquez que même en les plaçant deuxièmes, je crois que ce sera très serré et que ça se décidera au bris d'égalité.

Mais pensez-y bien : Tom Brady en sera à sa quatorzième saison, Rob Gronkowski semble avoir tendance à se blesser souvent, le scandale avec Aaron Hernandez, le départ de Wes Welker; les joueurs qu'ils sont allés chercher pour remplacer ces derniers sont des joueurs de second plan, pour être poli! Bellichick est un génie de la stratégie, mais ce n'est pas Dieu non plus!

Malgré tout, je m'attends à une bonne saison pour Tom Brady et son offensive. L'émergence de Stevan Ridley comme porteur de ballon la saison passée aide grandement. Chez les receveurs, ça s'en vient compliqué avec la perte de Welker et de Lloyd. Amendola, qui remplacera Welker, était toujours blessé à St.Louis; Jenkins et Jones sont des bons deuxièmes receveurs au mieux! La perte de Hernandez et la blessure du Gronk pourraient diminuer l'impact offensif considérablement.

La jeune défensive s'est améliorée la saison passée, mais il y a encore des trous dans cette unité, en particulier dans la tertiaire. C'est pourquoi les Pats ont repêché Logan Ryan et ont fait l'acquisition d'Adrian Wilson des Cards. Le front défensif et les secondeurs constituent un bon front seven malgré tout.

1re position : Miami Dolphins

Joueurs clés :

Ajouts : Dannell Ellerbe-LB-Baltimore, Brandon Gibson-WR-St.Louis, Brent Grimes-CB-Atlanta, Dustin Keller-TE-Jets, Mike Wallace-WR-Pittsburgh

Pertes : Davone Bess-WR-Cleveland, Reggie Bush-RB-Detroit, Karlos Dansby-LB-Arizona, Anthony Fasano-TE-Kansas City, Jake Long-T-St.Louis 

Je sais que de se garnir de plusieurs gros agents libres pendant la saison morte n'est pas garant de succès. Parlez-en aux Eagles de Philadelphie! Mais dans le cas des Dolphins, je ne crois pas qu'ils se sont améliorés tant que ça, autant que ce sont les Pats qui vont régresser un peu selon moi. Donc, les deux équipes pourraient avoir besoin du bris d'égalité pour déterminer le champion de cette division.

En offensive, il est impératif que le quart de deuxième année, Ryan Tannehill, ait augmenté son jeu d'un cran pendant la saison morte. La perte du porteur de ballon Reggie Bush peut sembler énorme, mais attendez de voir ce que Lamar Miller pourra accomplir dans un rôle de partant. Le jeune est très rapide. Évidemment, l'ajout de Mike Wallace donne enfin un receveur de premier plan aux ‘Fins, mais avec Brian Hartline et Brandon Gibson, ça commence à être un groupe respectable comparativement aux dernières saisons. Avec Dustin Keller comme ailier rapproché, ça va aider le jeune Tannehill dans plusieurs situations.

La défense des Dolphins était assez bonne les deux dernières saisons, mais l'état-major a quand même décidé de galvaniser les troupes. Sur le front défensif, il y a déjà l'excellent Cameron Wake. Il sera accompagné de la recrue Dion Jordan (premier choix de l'équipe en 2013), qui est très athlétique. Le duo pourrait faire des flammèches. Chez les secondeurs, Miami a ajouté Dannell Ellerbe et Philip Wheeler. Ça devrait solidifier le milieu de terrain et aider à neutraliser le jeu au sol. Il y a seulement la tertiaire qui m'inquiète. Remplacer Sean Smith et Vontae Davis (en 2012) par un vétéran, Brent Grimes, et une recrue, Jamar Taylor, je suis loin d'être convaincu du résultat, mais sait-on jamais…

Prochaine destination : la AFC North

Source photo : www.helmet2helmet.com
 
 
 
 

Commentaires