BORNES ÉLECTRIQUES

Est-ce qu'en allant au garage, vous vous êtes déjà demandé pourquoi c'est vous qui deviez payer pour ça? C'est ce que je vais essayer d'expliquer dans cet article. Habituellement, je traite davantage des entretiens reliés à votre véhicule. Cependant, je veux démystifier pour vous ces trois concepts complexes que sont la garantie, les assurances et l'entretien.

Garantie 
La garantie de votre véhicule vous protège contre tous les défauts du constructeur. Donc, toutes pièces qui sont à remplacer avant la fin de la garantie de base de votre véhicule peuvent être considérées comme un défaut du constructeur. Cependant, ces pièces ne sont pas couvertes contre l'abus ou le manque d'entretien, car ce n'est plus considéré comme un défaut de constructeur. Attention! la conception d'un véhicule ne peut être considérée comme un défaut. Par exemple, vous habitez sur un chemin de terre et vous vous achetez une Ferrari. S'il y a des dommages sous le véhicule causés par des trous et des roches, Ferrari n'est nullement responsable de ceux-ci.

Méfiez-vous des vendeurs de garanties « pare-choc à pare-choc »... ça n'existe pas, car tout ce qui est porté à l'usure (pneus, essuie-glaces, freins, etc.) n'est pas garanti. Lorsque vous achetez une garantie prolongée, sachez que celle-ci prend en considération que le véhicule n'est plus neuf. Même si vous êtes le seul et unique propriétaire, certaines pièces ne seront plus couvertes; informez-vous auprès de votre concessionnaire. Aussi, n'oubliez pas qu'une garantie a une fin; le concessionnaire ne peut plus l'honorer, même après une journée ou un kilomètre dépassé! Et maintenant, avec l'historique informatisé, les constructeurs peuvent savoir si l'odomètre ou si la date de la réclamation est conforme. Informez-vous de la date de la fin de la garantie, cela pourra vous faire économiser des sous. De plus, faites faire une inspection de votre véhicule avant la fin de cette garantie.

Assurances 
Vos assurances peuvent vous couvrir contre les dommages appelés « hasard de la route », contre le vandalisme ou des bris causés par le mauvais temps, à condition d'être couvert.

J'ai eu affaire, dans le passé, à des clients qui se plaignaient d'une perte d'antigel. Comme cette perte était causée par une roche logée dans le radiateur, la garantie ne pouvait donc pas s'appliquer. Ce cas est similaire à l'exemple plus haut de la Ferrari : la conception du véhicule n'est pas en cause et le constructeur n'est nullement responsable du logement de cette roche. Cependant, vos assurances couvrent ce genre de réparation au même titre qu'un bris de pare-brise causé par une roche.

Entretien  
L'entretien de votre véhicule est primordial au bon fonctionnement de celui-ci. Sans un entretien adéquat, vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises. Tout comme une maison ou n'importe quel objet de valeur, il est important de vous en occuper. Le but des entretiens est de garder votre véhicule dans un état presque neuf, pour justement éviter les mauvaises surprises. Les constructeurs ne payeront pas pour l'inspection ni l'entretien de votre voiture, c'est à vous de vous en occuper. Plusieurs choses sont à faire sur un véhicule, il ne s'agit pas seulement de changer l'huile moteur; il y a la transmission, le différentiel, l'antigel, les freins... Si une pièce était bonne mais qu'elle a manqué d'entretien et qu'elle fait maintenant défaut, ce n'est plus un défaut de construction, mais plutôt un manque d'amour.

En résumé, soyez à l'aise de poser des questions et informez-vous avant d'acquitter votre facture.  

Commentaires